Binance va convertir son fonds d’urgence en cryptos natives
Binance exchange a été affectée par l'hystérie qui a englouti le marché des stablecoins au cours du week-end. Le plus grand exchange du monde a déclaré ce matin qu'elle échangerait son fonds d'urgence BUSD contre d'autres cryptomonnaies non libellées en dollars. Changpeng Zhao veut se montrer prudent en envisageant toutes les éventualités.
Binance laisse tomber le BUSD pour son fonds d’urgence
Rappelons que l’USDC a perdu la parité avec le dollar jusqu’à hier, ce qui a provoqué une instabilité considérable sur le marché des stablecoins au cours du week-end. Néanmoins, le stablecoin de Circle semble s’orienter vers une véritable stabilisation depuis ce matin.
L’écosystème crypto a été pris au dépourvu par le Depeg. Plusieurs stablecoins en ont fait les frais, notamment DAI, USDD et FRAX. Une situation qui n’arrange pas le secteur, qui est déjà sous haute surveillance depuis quelques semaines et qui fait actuellement l’objet d’un examen approfondi de la part des régulateurs.
En conséquence, Binance a fait le choix d’abandonner son stablecoin natif BUSD au profit d’autres cryptomonnaies natives. Cette décision a été prise particulièrement pour les besoins de son fonds d’urgence. Le PDG de la société, Changpeng Zhao, en a fait l’annonce aux premières heures de ce matin.
Les grandes cryptos seraient plus stables que les stablecoins ?
CZ mentionne que certains mouvements de fonds seront visibles on-chain et donne l’adresse correspondante. Le PDG a également vanté l’époustouflante adaptabilité des cryptos, car Binance a pu transférer 980 millions de dollars en quinze secondes, pour des frais aussi bas que 1,98 dollar.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Cette action démontre non seulement la méfiance généralisée qui règne désormais sur le marché des stablecoins, mais elle exprime aussi formellement un certain dégoût pour le BUSD de Binance. Alors que son émetteur Paxos s’est vu ordonner de cesser ses activités par la Securities and Exchange Commission (SEC), le stablecoin s’est retrouvé pris entre deux feux. Pourtant, la pièce faisait amplement la fierté de Binance.
Actuellement, vu l’ampleur de la pression sur les stablecoins, plusieurs acteurs de l’écosystème crypto réfléchissent à des moyens de s’en sortir. Récemment, Changpeng Zhao a émis l’hypothèse que les stablecoins algorithmiques referaient surface. Arthu Binance ; BUSDr Hayes, l’ancien PDG de BitMEX, a récemment repris l’idée et suggéré un stablecoin en dollars qui serait entièrement basé sur le bitcoin (BTC).
Finalement, il semble que les grandes cryptomonnaies profitent bien de la panique. Le choix de CZ pourrait avoir un impact important sur l’avenir des stablecoins et il est possible que l’écosystème soit en train d’entrer dans une nouvelle ère.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.