Coinbase suspend le trading de BUSD
Coinbase a annoncé que le stablecoin BUSD ne répond plus à ses exigences de listing. Par conséquent, le token ne sera plus disponible pour le trading à partir du 13 mars. Cette décision intervient dans un contexte de pression de la SEC sur Binance.
Une décision qui précipite le BUSD vers sa fin
Le lundi 27 février, la bourse américaine Coinbase a tweeté qu’elle n’autoriserait plus la négociation du stablecoin BUSD sur toutes ses plateformes.
Dans son annonce, la société présidée par CZ a déclaré qu’elle surveille régulièrement les actifs sur sa bourse. Cela lui permet de s’assurer que chaque crypto sur sa plateforme est conforme aux normes. C’est sur cette base que la bourse souhaite mettre fin aux trading du Binance USD le 13 mars 2023.
Par ailleurs, cette décision ne sera pas sans conséquences pour Coinbase. L’ensemble de son écosystème, notamment Coinbase.com, Coinbase Pro, Coinbase Exchange et Coinbase Prime, sera affecté par l’arrêt des échanges du stablecoin de Binance sur sa plateforme.
Toutefois, il convient de noter que le BUSD ne sera pas techniquement retiré du listing. La possibilité d’effectuer des retraits sera toujours disponible pour les utilisateurs de Coinbase qui ont des BUSD dans leurs portefeuilles.
BUSD en chute libre
La Securities and Exchange Commission (SEC) a informé Paxos d’une action en justice potentielle dans une lettre qui a été remise à la société le 12 février. Dans celle-ci, elle indique qu’elle tient Paxos pour responsable de l’absence d’enregistrement du BUSD en tant que titre. Une situation qu’elle considère comme une violation des règles de protection des investisseurs.
En conséquence, les régulateurs de l’État de New York ont ordonné à Paxos de cesser d’émettre de nouveaux stablecoins BUSD. Depuis lors, la capitalisation du Binance USD est en chute libre.
À la suite de tous ces événements, il est possible que d’autres plateformes d’échange de cryptomonnaies suivent l’exemple de Coinbase. C’est le cas de celles situées aux États-Unis, qui pourraient définitivement retirer le BUSD de leurs marchés afin de répondre aux attentes des régulateurs.
Quant à Binance, la majorité de ses produits sont encore principalement basés sur le BUSD. Cependant, la bourse de ChangPeng Zhao se prépare à passer à d’autres stablecoins. Pour l’instant, l’accent est mis sur TrueUSD (TUSD), un stablecoin centralisé lancé par la société TrustToken.
Les données sur la chaîne révèlent que Binance a récemment extrait 130 millions de dollars de TUSD. En conséquence, TUSD est désormais le cinquième plus grand stablecoin du marché, dépassant FRAX en termes de capitalisation. Mais il reste à voir si FRAX deviendra le prochain stablecoin de Binance.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.