Pourquoi un ETF memecoin pourrait débarquer en 2026 ?
Un ETF memecoin pourrait voir le jour d’ici 2026, selon un analyste de Bloomberg. Cette innovation pourrait révolutionner l’accès aux cryptos spéculatives. Découvrez les perspectives et les obstacles réglementaires !
Un ETF memecoin à l’horizon 2026 ?
Un analyste de Bloomberg pense qu’un fonds indiciel (ETF) coté aux États-Unis et dédié exclusivement aux memecoins pourrait voir le jour d’ici 2026. Selon Eric Balchunas, analyste senior chez Bloomberg, une vague d’ETF crypto gérés de manière active devrait déferler fin 2025, ce qui pourrait faciliter l’introduction de produits plus spécialisés tels qu’un ETF memecoin l’année suivante.
Balchunas estime que ce type de produits pourrait convenir à des stratégies de gestion active en raison des écarts de performance importants entre les différents memecoins et du manque de couverture financière globale.
Il a également évoqué la possibilité qu’un tel ETF n’investisse pas directement dans les actifs numériques, mais utilise plutôt d’autres ETF enregistrés sous les lois de 1940 ou 1933 contenant des memecoins. Cette approche offrirait plus de flexibilité aux gestionnaires tout en respectant les cadres réglementaires existants.
Défis réglementaires et délais à prévoir
Selon Dave Nadig, expert de l’industrie des ETF, la structure d’un tel produit serait soumise aux lois et directives actuelles, ce qui imposerait des limitations. En effet, les fiducies bénéficiaires ne peuvent pas être gérées dans l’état actuel des règles, et les memecoins seraient traités de manière particulière.
Cependant, le nouveau leadership de la SEC, avec à sa tête Paul Atkins, favorable à une plus grande accessibilité aux actifs numériques, pourrait entraîner des changements rapides dans la réglementation.
Par ailleurs, la SEC continue de repousser les décisions clés concernant une variété d’ETF crypto, comme ceux liés à l’Ethereum, au Bitcoin, au XRP, au Solana, au Litecoin et au Dogecoin. Les délais pour les fonctionnalités de participation de fonds liés à l’Ethereum sont ainsi repoussés à octobre 2025, tout comme les décisions sur les ETF Bitcoin spot proposés par des sociétés comme Valkyrie, WisdomTree et Invesco.
Le paysage des ETF crypto est en constante évolution, avec de nombreux défis réglementaires à relever. Néanmoins, le potentiel lancement d’un ETF memecoin d’ici à 2026 pourrait marquer une nouvelle étape dans la diversification des produits financiers liés aux cryptomonnaies, offrant aux investisseurs une exposition à ce segment en pleine expansion.
Sur le même sujet :
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.