Des exchanges prennent des mesures suite à la panique USDC
Le décrochage de l’USDC a semé la panique sur le marché des cryptomonnaies. Pour ne pas être affectées, certaines plateformes de monnaies virtuelles prennent des mesures sur les paires de trading. Il s’agit plus précisément de Coinbase et de Binance. Ces deux exchanges tentent de limiter la pression vendeuse sur le stablecoin.
Décrochage de l’USDC : Coinbase et Binance jouent la sécurité
Actuellement, toute l’industrie des cryptomonnaies est en panique. La panique bancaire aux USA a fait des victimes collatérales parmi lesquelles figure l’USDC. Ce dernier a perdu son ancrage au dollar la nuit dernière. Suite à cette situation désagréable, Coinbase et Binance ont annoncé des mesures. Coinbase n’a pas hésité à suspendre la conversion USDC/Dollars pour ce week-end.
Cette mesure peut s’expliquer par le fait que les crypto-banques sont fermées le week-end. Sachez que l’USDC est un stablecoin centralisé et collatéralisé par des réserves en dollars. Alors, Binance et Coinbase ne peuvent assurer la compensation que lors des heures d’ouvertures des crypto-banques. Étant donné que le prix de l’USDC reste toujours volatil, il s’agit d’une décision pertinente.
Cette décision peut permettre à Binance et à Coinbase d’éviter l’aggravation de la situation. Quant à Binance, il a aussi suspendu la conversion de l’USDC, du TUSD et de l’USDP vers le BUSD. Il souligne qu’il s’agit d’une mesure passagère prise pour gérer les risques. Ainsi, la pression vendeuse sur l’USDC pourrait-elle diminuer les jours à venir.
Comment se feront maintenant les conversions ?
Actuellement, les conversions entre les stablecoins au ratio d’un pour un se feront de façon manuelle. Il n’y a plus de conversions automatiques et il faudra désormais faire les conversions depuis « Binance Convert ». La décision prend effet depuis le jour du communiqué et est valable jusqu’au 18 mars prochain à 7 h.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Il convient également de noter que ces conversions ne seront possibles que depuis le BUSD. De plus, ce sera seulement à destination des autres stablecoins et non dans le sens inverse. De cette manière, l’arbitrage pourrait être dissuadé. Cependant, les autres exchanges comme Huobi, KuCoin et Kraken n’ont encore annoncé aucune mesure concernant l’USDC.
Par contre, l’exchange OKX a appelé ses utilisateurs à la prudence face à la volatilité accrue. Son appel officiel souligne que « les risques de négociation peuvent augmenter à cause de la situation actuelle concernant l’USDC ».
Pour conclure, USDC est menacé d’effondrement et certains exchanges prennent des mesures préventives. Coinbase suspend la conversion USDC/Dollar et Binance interrompt également la conversion automatique du stablecoin. En ce qui concerne les autres exchanges, ils n’ont encore annoncé aucune décision par rapport à la situation.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.