FUD Binance : que se passe-t-il pour l’exchange de CZ ?
Depuis plusieurs jours, après le rapport d’audit de Mazars par rapport à ses réserves, Binance est frappé d’un FUD. De nombreux investisseurs retirent leurs fonds de la plateforme. Voici ce qu’il se passe.
Binance est actuellement frappé par un FUD (Fear Uncertainty and Doubt, un terme crypto courant et très utilisé) depuis quelques jours. Plusieurs événements se sont enchaînés et placent l’exchange dans une situation délicate.
L’audit de Binance par Mazars ne suscite pas l’effet escompté
Depuis la faillite FTX, causée en partie par les tweets de CZ (Changpeng Zhao), le CEO de Binance veut mettre en place des systèmes de transparence des exchanges crypto sur leurs fonds.
Il a rapidement mis en place un système de “preuve de réserves” qui consiste, pour une plateforme d’échange, à partager les adresses publiques de ses wallets pour prouver les fonds qu’elle possède. Un moyen de voir si une entreprise est solvable et si elle pourrait assumer les retraits de ses clients.
CoinMarketCap, qui appartient à Binance, a rapidement intégré une fonctionnalité permettant aux exchanges de partager leurs réserves sur le site.
Ce 7 décembre 2022, CZ (Changpeng Zhao) a publié un tweet dans lequel il partage un rapport d’audit effectué par la société Mazars.
Un tweet censé rassurer la communauté sur la situation de Binance mais qui n’a pas fait l’unanimité. Un ancien régulateur de la SEC s’est exprimé en expliquant qu’il considérait cette démarche comme un “red flag”.
Sur Twitter, il dit :
Le rapport de « preuve de réserve » de Binance ne traite pas de l’efficacité des contrôles financiers internes, n’exprime pas d’opinion ou de conclusion d’assurance et ne garantit pas les chiffres. (…)
John Reed Stark
Dans les commentaires de son tweet, c’est le CEO et cofondateur de Kraken qui donne son point de vue, tout aussi alarmant.
Selon Jesse Powell, il s’agit là d’une tentative de rassurer les investisseurs qui paraît louche. Dans l’audit, Binance admet être insolvable sur les fonds contrôlés et jouent sur la possession de garanties (collatéraux). C’est la même méthode qui avait été utilisée par SBF au moment de la panique qu’a vécu FTX.
La communauté prend peur
Suite à ces différents événements, Binance connaît une augmentation de retraits et un sentiment de panique, qui jusqu’ici ne prend pas d’ampleur démesurée.
CZ reste rassurant sur Twitter et ne cesse de s’exprimer, se défendant du FUD Binance qui se produit pour l’instant.
Des mouvements anormaux sur les cours de certains tokens
Quelques jours plus tard, des changements de prix anormaux ont eu lieu sur des paires de token sur Binance. L’exchange s’est rapidement exprimé le 11 décembre pour expliquer qu’ils étaient au courant et qu’ils investiguaient.
Tout de suite, l’exchange surenchéri en expliquant que ça ne provient pas d’une attaque ni d’un vol d’API et que les tokens sont en sécurité.
Binance est cependant au cœur d’un FUD. Ce 13 décembre, la plateforme a expliqué faire face à une augmentation de retrait en USDC. Ils ont ensuite dû les stopper car les swaps passent par une banque new-yorkaise qui doit être ouverte. Ils reprendront normalement rapidement.
Mauvaise passe pour Binance ? Le CEO CZ ne cesse de rassurer en disant d’ignorer les détracteurs qui tentent de créer un sentiment de panique alors qu’il n’a pas lieu d’être.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.