Guerre en Ukraine : l’impact majeur des cryptomonnaies
Le principe de liberté et d'indépendance des cryptomonnaies implique également que tout le monde peut y avoir recours, même en cas de guerre. C'est exactement ce qu'il s'est passé lors du conflit entre l'Ukraine et la Russie. Les deux États ont tous eu recours aux avantages financiers qu'offrent les cryptos pour outrepasser leurs différentes barrières économiques.
Zelensky réunit des millions de dollars en crypto
Lorsque le conflit en Ukraine a commencé, les cryptomonnaies sont immédiatement entrées en scène. Elles ont joué un rôle important, voire sans précédent, depuis le début des combats et même un an après.
Selon la société Chainalysis, le gouvernement ukrainien a reçu 70 millions de dollars en cryptomonnaies, dont le bitcoin et l’ether, qui ont été utilisés dans l’effort de guerre. Rappelons qu’au début du conflit, le gouvernement ukrainien avait demandé des dons en cryptomonnaies et listé les adresses publiques pour le faire dans un tweet du 26 février.
Si des particuliers ont fait des dons, des membres éminents de l’écosystème crypto ont également fait preuve de générosité. On peut citer ChangPeng Zhao, PDG de Binance, qui a donné 10 millions de dollars en cryptomonnaies.
De même que Vitalik Buterin, PDG de la blockchain Ethereum, qui a donné 5 millions de dollars. La majorité des millions de dollars en cryptos collectés ont été utilisés pour acheter des kits de premiers secours, des packs de rations, ou encore des gilets pare-balles.
Il y a également eu d’autres dons de NFT (jetons non fongibles) à des organisations, comme l’achat aux enchères d’un drapeau ukrainien NFT pour 6,5 millions de dollars. L’Ukraine occupe actuellement la troisième place, derrière le Vietnam et les Philippines, dans le classement mondial d’adoption du bitcoin établi par Chainalysis l’année dernière.
Retrouvez toute l’actualité crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Le pays de Poutine bénéficie également des privilèges qu’offre la crypto
Du côté russe, l’utilisation des cryptomonnaies est aussi une réalité. Avec un flux de 5 à 6 millions de dollars, certains dons ont été utilisés pour soutenir des organisations paramilitaires pro-russes et actives sur le front. C’est la première fois que le bitcoin et les autres cryptos sont autant utilisés dans une guerre armée.
Alors que la valeur du rouble russe a diminué depuis le début des hostilités d’environ 20 % par rapport au dollar, les investissements sont en hausse sur les échanges roubles-bitcoins. Le jeudi 24 février, les volumes ont atteint un sommet de neuf mois de 1,5 milliard de roubles (13,5 millions d’euros), selon Kaiko, comme le rapporte Coindesk. Selon la chercheuse Clara Medalie, l’activité est beaucoup plus concentrée sur Binance exchange.
En perspective, il convient de souligner que les cryptomonnaies n’offrent pas de faille pour contourner les sanctions contre les oligarques et les entreprises russes. En réalité, la liquidité et la capitalisation du marché cryptographique sont encore insuffisantes pour permettre ce type d’évasion.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.