« Les banques traditionnelles nuisent aux stablecoins », dixit CZ
Au sein de la cryptosphère, les drames s'enchaînent. Alors que les sociétés crypto peinent à se remettre du bear market, un autre événement vient bouleverser le marché. On fait allusion à l’effondrement de Silicon Valley Bank qui a entraîné une chute considérable de la valeur des stablecoins (et plus précisément de l’USDC). Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, s’est exprimé sur la situation actuelle. Selon lui, les banques traditionnelles augmentent les risques des stablecoins.
L’effondrement de Silicon Valley Bank et de l’USDC
Depuis la crise financière de 2008, Silicon Valley Bank est au plus mal. Aujourd’hui, son effondrement ébranle tous les marchés mondiaux. Le fait est que Silicon Valley Bank bloque actuellement des milliards de dollars appartenant à des entreprises et à des investisseurs.
L’effondrement de la Silicon Valley Bank a aussi des impacts directs sur la sphère de la cryptographie. La preuve, la valeur de l’USDC connaît une chute historique depuis le 11 mars. Cette chute exponentielle résulte d’une annonce importante réalisée par Circle, la société crypto qui émet l’USD Coin.
Selon elle, Silicon Valley Bank détient 3,3 milliards de dollars des réserves qui soutenaient le stablecoin. Une situation assez paradoxale, car l’USDC est un stablecoin. Autrement dit, cette cryptomonnaie a été conçue pour maintenir une valeur stable. La valeur de l’USDC est en effet censée imiter celle du dollar. Mais la réalité est tout autre. Depuis le 11 mars, le stablecoin USDC connaît un désencrage. Plus explicitement, il a cassé son ancrage du dollar 1 : 1 et a chuté à 0,87 $.
Retrouvez l’actu crypto, blockchain, web3 au quotidien dans notre section « Actualités ».
Remarque : de nombreux investisseurs ont prévu la possibilité d’un encrage de l’USDC. Pour y faire face et éviter les pertes, certains d’entre eux ont décidé de vendre leurs avoirs. Mais se sont heurtés à une perte plus conséquente.
Changpeng Zhao reproche aux banques d’augmenter les risques des stablecoins
La chute de valeur de l’USD Coin de Circle démontre l’implication directe de la Silicon Valley Bank dans la déstabilisation des prix du stablecoin. Selon le PDG de Binance, les banques peuvent donc augmenter les risques liés aux stablecoins (et ce, de manière considérable).
Dans son fil de tweets, Changpeng Zhao a salué la belle initiative de Do Kwon. « Il avait la bonne idée, mais s’est tout simplement trompé sur la pratique et la mise en œuvre », a-t-il souligné. En effet, CZ met en évidence le stablecoin algorithme lancé par Do Kwon, mais qui n’a pas survécu.
CZ aurait-il l’intention de concrétiser l’idée de Do Kwon ? Binance aurait-il trouvé le meilleur moyen de concrétiser le projet stablecoin algorithme sans reproduire les mêmes erreurs que Terra ? L’avenir nous le dira. En tout cas, la chute de prix de l’USDC et l’effondrement de la Silicon Valley Bank sont à suivre de près pendant les prochains jours.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.