Réglementation crypto : vers une collaboration du G7
Selon un article publié par l’agence de presse de Kyodo le 25 mars, la prochaine réunion du G7 portera notamment sur la réglementation crypto dans le monde. Les dirigeants du Japon, des États-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, de l’Allemagne et de l’Union européenne devraient mettre en place une stratégie de coopération mondiale pour les actifs numériques en mai.
Une stratégie de coopération pour une réglementation crypto plus stricte
Ensemble, les dirigeants des États membres de G7 vont déterminer une stratégie de coopération pour mieux cadrer l’industrie de la cryptomonnaie. Cette stratégie doit accroitre la transparence de la crypto. Mais pas que ! Elle devra aussi améliorer la protection des consommateurs, surtout compte tenu des récents évènements crypto.
Comme expliqué dans l’article de presse de Kyodo, une telle stratégie permettra aussi aux autorités de faire face aux risques potentiels de la crypto sur le système financier mondial. Cette stratégie pourrait être mise en place lors du prochain sommet du G7. Il se déroulera en mai à Hiroshima.
Retrouvez toute l’actu crypto au quotidien dans notre section « Actualités ».
Des réglementations crypto et un seuil d’acceptation différents pour chaque membre du G7
Chaque membre du G7 a son propre niveau d’acceptation ainsi que ses propres réglementations crypto. Par exemple, le Japon a déjà régularisé la cryptomonnaie. Le parlement japonais a adopté un cadre juridique qui réglemente les stablecoins en juin 2022. La circulation des stablecoins étrangers dans le pays est donc autorisée.
En ce qui concerne la réglementation crypto au sein de l’Union européenne, celle-ci est encore en cours. Le règlement de l’Union européenne sur les marchés des cryptoactifs (MiCA) devrait normalement entrer en vigueur l’année prochaine.
Quant au Royaume-Uni, il est sur le point de mettre en place une réglementation cryptographique plus solide et cohérente. Le Royaume-Uni travaille progressivement sur l’adoption d’une CBDC d’ici la fin de la décennie.
Au Canada, on considère les cryptoactifs comme des valeurs mobilières. En pratique, ce sont les lois sur les valeurs mobilières qui s’appliquent à la négociation d’instruments ou de contrats visant des cryptoactifs.
Aux États-Unis, la mise en place d’une réglementation plus stricte et plus claire est également en cours. La réglementation existe déjà. Mais un manque de clarté semble porter atteinte à son application. Le Président Joe Biden a déjà signé un décret qui témoigne sa reconnaissance des actifs numériques et les risques qui y sont liés l’année dernière.
Tout ceci pour dire que chaque membre du G7 déploie ses efforts pour régulariser la cryptomonnaie sur son territoire. Toutefois, des efforts parallèles devront être fournis pour normaliser les actifs numériques dans le monde.
AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.