Qu’est-ce que la crypto Helium (HNT) ?
La crypto Helium (HNT) est une des rares cryptomonnaies populaires qui s’intéressent au secteur de l’Internet des Objets (ou IoT pour « Internet of Things« ).
L’Internet des Objets regroupe l’ensemble des appareils physiques qui sont connectés pour pouvoir échanger entre eux. Il peut s’agir de montres, d’électroménager, d’appareils domotiques, de capteurs ou d’autres objets connectés. Mais l’IoT intègre également la technologie et le réseau nécessaires pour faire communiquer ces objets. C’est là que la crypto Helium intervient.
La crypto Helium (HNT) alimente un réseau appelé Helium Network. Dans le livre blanc d’Helium publié en 2018, on trouve ces quelques mots de présentation :
« Le réseau Helium est un réseau sans fil décentralisé qui permet à des appareils situés n’importe où dans le monde de se connecter sans fil à internet et de se géolocaliser sans avoir recours à du matériel de localisation par satellite gourmand en énergie ou à des forfaits cellulaires onéreux. »
Le projet Helium a démarré en 2013 sous l’impulsion de trois cofondateurs :
- Amir Haleem, spécialiste du e-sport et du jeu vidéo ;
- Shawn Fanning, créateur de Napster, la première plateforme de partage de musique en pair-à-pair ;
- Sean Carey, entrepreneur qui a notamment travaillé pour la société Where (ensuite rachetée par Paypal).
Il aura fallu attendre 2019 pour voir la mise en ligne du premier réseau Helium. Au départ, le coin Helium fonctionnait sur sa propre blockchain. Mais en septembre 2022, la communauté du réseau a adopté la proposition HIP70, approuvant ainsi la migration du réseau vers la blockchain Solana. La migration s’est achevée avec succès en avril 2023.
À l’heure actuelle, la capitalisation de la crypto Helium est d’environ 1 milliard de dollars. Cela place Helium dans le top 100 mondial, non loin des cryptos Fantom (FTM) et Synthetix (SNX).
Le réseau Helium s’appuie sur la technologie blockchain pour permettre à des appareils connectés de communiquer entre eux. Pour cela, Helium déploie un réseau de nœuds appelés “hotspots”.
Au moment de la rédaction de ce guide, le réseau Helium est composé de 974 746 hotspots, dont 389 189 ont été actifs au cours des 30 derniers jours. Si l’objectif est d’en faire un réseau mondial, la majorité des nœuds est actuellement localisée en Europe et en Amérique du Nord, comme le montre la carte de couverture du réseau. L’emplacement et la couverture des hotspots est régulièrement vérifiée grâce à un algorithme de Preuve de Couverture (POC).
La crypto Helium (HNT) est au cœur du fonctionnement du réseau. En effet, les hotspots Helium sont gérés par des détenteurs de crypto HNT. Ils servent également de mineurs de HNT et reçoivent des tokens HNT en échange de leur contribution au fonctionnement du réseau.
Le minage sur le réseau Helium s’effectue à l’aide des ondes radio, et non via des dispositifs tels que les GPU ou les ASIC. Helium se distingue ainsi par sa sobriété énergétique.
Le cours du Helium (HNT)
Le cours du Helium (HNT) répond à la loi de l’offre et de la demande. Il n’est donc pas épargné par la volatilité qui caractérise la plupart des cryptomonnaies. Découvrons les temps forts de l’historique du cours du HNT, et les prédictions des analystes pour l’avenir du prix de la crypto Helium.
Le cours du token HNT depuis sa création
Depuis sa création, le cours du token HNT a connu deux périodes de hausse majeures. La première a eu lieu au début du printemps 2021. Le cours de la crypto HNT est passé de 4,29 $ le 8 mars 2021 à 17,18 $ le 11 avril 2021.
Le véritable bull run du token Helium a eu lieu à partir de juillet 2021. Il a ainsi atteint son record historique le 13 novembre 2021 avec un cours de 55,22 $.
Au cours de l’année 2022, le cours du HNT est globalement redescendu pour finir l’année aux environs de 1,6 $. En 2023, le prix du HNT est resté sous la barre des 3 $ jusqu’au mois de décembre où il a repris une dynamique haussière.
À l’heure actuelle, le cours de la cryptomonnaie Helium est proche de 8,04 $.
Les prédictions de cours pour le token HNT
À quoi s’attendre pour l’avenir du Helium ? Découvrons quelques prédictions du cours du HNT.
D’après Coincodex, le cours du HNT pourrait atteindre 14 $ dès 2024, et jusqu’à 43 $ en 2031.
Les analystes de CoinDataFlow quant à eux sont un peu moins optimistes. La tendance reste néanmoins positive avec une prédiction pour HNT de 12 dollars maximum en 2024 et 21 dollars maximum en 2031.
Vous vous demandez comment acheter des jetons HNT et les stocker ? Découvrons maintenant les étapes à suivre.
Acheter des cryptos HNT
Helium est relativement bien représenté sur les plateformes d’échanges de cryptos. Ainsi, il est possible d’acheter HNT sur plusieurs exchanges centralisés (CEX) renommés tels que Coinbase, Bybit, Kucoin ou encore Gemini. Les exchanges décentralisés (DEX) Orca et Raydium proposent également le trading de HNT.
Pour acheter du Helium (HNT), la procédure est globalement la même quelle que soit la plateforme choisie. Tout d’abord, vous devrez créer un compte sur l’exchange et suivre la procédure de vérification de votre compte.
Ensuite, vous devrez déposer des fonds en euros sur ce compte. Le paiement par carte ou par virement bancaire sont les méthodes de dépôt de fonds les plus courantes.
Une fois que vous disposez de fonds, vous pouvez vous en servir pour acheter du Helium (HNT). Certaines plateformes proposent également l’achat direct de Helium par carte bancaire (sans dépôt préalable). D’autres exchanges offrent la possibilité d’échanger une autre crypto contre du Helium. Par exemple, les paires de trading HNT/USDT, HNT/USD ou encore HNT/ETH sont assez courantes.
Le stockage de cryptos Helium
Après avoir acheté du HNT, vous devez choisir un support pour stocker vos jetons de façon sûre. La plupart des exchanges disposent d’un wallet intégré sur lequel vous pouvez laisser vos jetons.
Toutefois, pour plus de sécurité, vous pouvez décider de transférer vos cryptos vers un autre wallet. Le réseau Helium vous propose son propre wallet natif baptisé Helium Wallet App.
Enfin, vous pouvez aussi choisir un autre portefeuille crypto compatible avec Helium. Bonne nouvelle, cela n’est pas dur à trouver ! En effet, Helium est compatible avec de nombreux wallets, qu’ils soient génériques ou dédiés à la blockchain Solana. Par exemple, vous pouvez opter pour les wallets suivants : Ledger, Trezor, Trust Wallet ou encore Atomic Wallet.
Que penser de la crypto Helium (HNT) ?
La crypto Helium mise sur un secteur prometteur, l’Internet des Objets. Certes, l’IoT fonctionne déjà avec les technologies WiFi et 3/4G. Alors quel est l’intérêt du réseau Helium ? Déjà, le réseau Helium est mondial et décentralisé, c’est-à-dire qu’aucune autorité centrale ne peut réguler (ou censurer) le réseau.
De plus, la technologie blockchain offre à Helium un niveau de sécurité et de confidentialité bien supérieur. Par ailleurs, le coût du déploiement du réseau Helium est très nettement inférieur à celui du réseau cellulaire classique, ce qui en fait une solution plus facile à déployer à grande échelle.
Du point de vue technique, la réseau Helium s’appuie Solana, une blockchain solide qui offre une excellente scalabilité qui saura soutenir l’expansion du réseau.
Helium a déjà trouvé de nombreuses applications concrètes et semble avoir toutes les cartes en main pour poursuivre sa progression.