Qu’est-ce que l’AVAX et pourquoi le staker ?
L’origine du projet crypto Avalanche remonte à 2018. La blockchain Avalanche, quant à elle, a été officiellement lancée en septembre 2020. La principale personne derrière ce projet est le professeur et informaticien Emin Gün Sirer.
L’architecture du réseau Avalanche est complexe. Pour simplifier, il faut savoir qu’elle se compose de trois blockchains :
- Exchange Chain (ou « X Chain ») : cette blockchain sert pour l’échange d’actifs ;
- Contract Chain (ou « C Chain ») : il s’agit de la blockchain principale qui gère les smart contracts ;
- Platform Chain (ou « P Chain ») : cette blockchain est un layer 0 qui permet de créer des subnets ou parachains. C’est sur celle-ci que se déroule le staking.
Le coin Avalanche (AVAX) est la cryptomonnaie de l’écosystème Avalanche. Au moment de la rédaction de ce guide, le cours de la cryptomonnaie Avalanche est de 40 $. La capitalisation de la plateforme Avalanche est de 13,9 milliards de dollars, ce qui positionne la crypto AVAX dans le top 10 mondial.
Pourquoi faire du staking AVAX ?
Staker de l’AVAX dans le réseau Avalanche présente plusieurs atouts considérables pour les investisseurs en cryptomonnaies. Ces avantages font du staking une option attrayante, tant pour les gains potentiels que pour la contribution à la stabilité et à la gouvernance du réseau. Les principaux atouts du staking AVAX sont :
- Génération de Revenu Passif : En stakant de l’AVAX, les investisseurs peuvent gagner des récompenses sous forme de nouveaux tokens AVAX, offrant une source de revenu passif.
- Contribution à la Sécurité du Réseau : Le staking aide à renforcer la sécurité et la décentralisation du réseau Avalanche, ce qui est vital pour sa stabilité et sa fiabilité.
- Participation à la Gouvernance : Les stakers ont souvent la possibilité de participer aux décisions concernant les mises à jour du protocole et les changements de politique sur le réseau Avalanche.
- Faible Consommation Énergétique : Contrairement au minage, le staking d’AVAX est une méthode beaucoup moins énergivore, ce qui en fait une option plus écologique pour les investisseurs conscients de leur empreinte énergétique.
- Accessibilité : Le staking d’AVAX offre une barrière à l’entrée relativement basse, le rendant accessible même aux petits investisseurs, contrairement aux exigences matérielles et financières élevées du minage.
Le staking est un service disponible sur les cryptomonnaies qui utilisent le protocole POS (Proof-Of-Stake). Le staking permet de participer au réseau en validant les transactions. En cela, il est comparable au minage pour les cryptos fonctionnant avec le protocole POW (Proof-Of-Work). La grande différence est que le staking est une activité beaucoup moins élitiste.
Pour faire du staking, pas besoin d’investir dans des cartes graphiques chères du type ASICS. Il vous suffit de posséder un certain nombre de coins. Lors du staking, ces coins sont bloqués sur une certaine période de temps (mais restent sur votre wallet) et vous rapportent des intérêts.
Pour vous lancer dans le staking, vous devez donc d’abord choisir une crypto qui offre ce service. C’est le cas de la crypto Avalanche, mais vous pouvez aussi faire du staking de Cardano, de Solana, etc.
La prochaine étape consiste à acheter AVAX. Souvent, le staking est possible qu’à condition de posséder un certain nombre de coins. Par exemple, sur Avalanche, vous pouvez faire du staking en tant que “Validators” à partir de 2 000 coins AVAX achetés.
Pour du staking en tant que “Delegators” (vous “déléguez” vos coins à un “validator”), il vous suffit d’avoir seulement 25 AVAX. Vous pouvez acheter les cryptos nécessaires directement sur un exchange. Avalanche est listé sur la plupart des exchanges comme Binance.
Puis, vous devrez créer un portefeuille pour stocker vos cryptos en toute sécurité. Vous pouvez choisir des wallets en ligne comme Metamask, Zerion ou encore Garda. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez opter pour des supports matériels comme Ledger.
Enfin, la dernière étape consiste à utiliser une plateforme pour faire du staking. Il peut s’agir du même exchange avec lequel vous avez acheté vos cryptos ou un autre qui propose du staking de la crypto désirée. Certains wallets proposent directement du staking comme Avalanche Wallet.
Guide complet pour le Staking d’Avax : Étape par Étape
Pour faire du staking d’AVAX, vous allez avoir besoin d’un wallet qui supporte l’AVAX. Ils existent plusieurs options possibles comme MetaMask, Ledger ou tout simplement le portefeuille officiel d’Avalanche. Voici les étapes à suivre pour faire faire du staking d’AVAX :
Etape 1 : Acheter AVAX (Avalache)
Si vous ne possédez pas d’AVAX, alors vous devrez en acheter sur une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Choisissez une plateforme fiable comme Binance et acheter des AVAX.
Étape 2 : Créer un portefeuille Avalanche
Pour faire du staking d’AVAX, le plus simple est de posséder le wallet officiel de la crypto Avalanche, à savoir Avalanche Wallet.
Vous pouvez choisir de connecter votre Ledger à Avalanche Wallet ou utiliser directement le portefeuille Avalanche pour commencer à staker vos avax. Une fois que vous avez choisi votre méthode, la prochaine étape est de préparer votre portefeuille. Si vous n’en avez pas encore, c’est le moment de créer un nouveau portefeuille Avalanche. Pour ceux qui ont déjà un portefeuille Avalanche, il suffit de s’y connecter.
Assurez-vous que vos jetons AVAX sont bien déposés dans ce portefeuille, car cela est nécessaire pour passer à l’étape suivante : le staking.
Etape 3 : Cliquez sur “Earn”
Une fois que vous avez créé votre portefeuille, il vous suffit de cliquer sur le bouton “Earn”.
Etape 4 : Choisir une option de staking
Ensuite, vous accédez au module de staking avec deux solutions possibles : Valider (Validate) ou Déléguer (Delegate). Comme expliqué ci-dessus, le staking en tant que Validator est plus accessible puisqu’il nécessite seulement 25 AVAX.
“Cross Chain Transfer” est une troisième option offerte dans le menu staking. Cette option n’est pas du staking, elle permet simplement de transférer vos AVAX (si besoin) sur la bonne chain, à savoir la blockchain P.
Etape 5 : Choisir votre pool de staking et déléguer vos AVAX
En cliquant sur “Validate” ou “Delegate”; vous aurez accès aux différentes pools de staking avec, pour chacune, le montant total en staking, la période de délégation et les frais. Une fois que vous avez choisi votre pool, il vous suffit d’indiquer combien de cryptos AVAX vous voulez staker et sur combien de temps.
Une fois ces détails confirmés, vous avez terminé le processus de staking et pouvez commencer à gagner des récompenses.
Quels sont les avantages du staking d’AVAX ?
Le staking d’AVAX présente plusieurs atouts intéressants. C’est une façon d’impliquer les détenteurs de jetons dans le réseau Avalanche et de leur permettre de tirer profit de leur investissement. En participant au staking, vous soutenez le réseau tout en ayant la possibilité de gagner des récompenses.
Découvrez ci-dessous quelques avantages propres au staking d’AVAX.
Gagner des revenus passifs
Le staking d’AVAX permet de gagner des revenus passifs. Le staking d’AVAX génère un rendement autour de 9 %, ce qui est plus élevé que beaucoup d’autres cryptos.
Une crypto de premier plan
La cryptomonnaie Avalanche fait partie du top 10 mondial en matière de capitalisation. Plus qu’une simple blockchain, Avalanche propose un écosystème qui repose sur une technologie de pointe. Autrement dit, en faisant du staking d’AVAX, vous investissez dans une crypto de premier plan et à fort potentiel.
Une activité accessible
Sur Avalanche, le “ticket d’entrée” est relativement accessible puisqu’il nécessite d’avoir 25 coins AVAX pour faire du staking “Validators”, soit moins de 1 000 dollars au cours actuel. Si cela représente un certain coût, il est moindre par rapport à l’achat de matériel informatique puissant comme cela est nécessaire pour le minage de Bitcoin.
Un contrôle complet sur vos coins AVAX
Enfin, sur un aspect plus technique, il n’existe pas de “slashing” avec le staking d’AVAX. Le “slashing” est un mécanisme qui bloque un pourcentage de coins stakés d’un serveur de validation en cas de suspicion de pratiques douteuses. Il permet d’empêcher qu’un validateur malveillant opère sur le réseau, ce qui est une bonne chose.
Par contre, le revers de la médaille, c’est que si vous faites partie des malheureux qui ont délégué leurs AVAX à ce validateur qui s’avère malveillant, vos coins seront bloqués et vous ne toucherez aucun revenu.
Binance propose deux façons de gagner de l’argent avec la crypto AVAX en bloquant un certain nombre de coins AVAX qui seront “prêtés” à d’autres utilisateurs sur la plateforme pour leur activité de trading. Elles s’apparentent au staking mais n’en sont pas à proprement parler puisque vos coins ne sont pas utilisés pour la validation de transactions sur la blockchain Avalanche.
La première solution se nomme “Simple Earn”. Pour votre prêt de coins AVAX, vous touchez des revenus compris entre 0,92 % et 6,5 %. Prenons la fourchette basse de 0,92 % et un investissement de 100 AVAX. Cela signifie que vos gains seront de 0,92 AVAX après un an (soit 35,4 $), de 1,86 AVAX après deux ans (soit 71,5 $), de 2,81 AVAX après trois ans (soit 108 $), etc.
L’autre solution proposée par Binance pour gagner de l’argent avec des coins AVAX s’appelle “Dual Investment”. Plus risquée, cette stratégie génère des gains supérieurs avec des taux compris entre 3,7 % et 189,22 %. Le taux dépend notamment de la période de blocage de vos coins AVAX. Par exemple, le taux est de 6,5 % pour une période de 120 jours, il n’est que de 3,9 % pour 30 jours. Avec un taux de 6,5 %, vous aurez gagné 2,13 AVAX (soit 38,45 $) au bout de 120 jours pour 100 AVAX bloqués.
Pour accéder à du pur staking d’AVAX, le mieux est de passer par la plateforme Avalanche elle-même et son wallet officiel. Si vous tenez à utiliser un exchange pour faire du staking d’AVAX, vous pouvez alors utiliser la plateforme Coinbase.