Qu’est ce que les jeux Tap-to-earn ?
Les jeux « tap-to-earn » (littéralement « cliquer pour gagner ») sont des applications très simples où le but est de cliquer le plus possible sur un bouton pour accumuler des tokens.
Vous pouvez échanger ces tokens contre des cryptomonnaies comme l’Ethereum ou le Bitcoin, vendus contre des stablecoins comme l’USDT ou l’USDC, ou tout simplement converti en argent fiduciaire (Euro, dollar, etc).
Le principe est on ne peut plus basique : un compteur de tokens augmente à chaque clic sur le bouton de l’application. Ces tokens une fois gagné sont crédités dans un wallet (portefeuille numérique) intégré au jeu.
Une fois un certain montant atteint, il est possible de retirer ses gains vers un portefeuille externe pour les convertir en cryptomonnaies sur une plateforme d’exchange.
La plupart de ces jeux sont déployés sur la blockchain TON et accessibles directement depuis l’application Telegram. Cela permet à tout le monde de jouer au jeu facilement, sans installation ni création de compte.
Notcoin lance la tendance des jeux crypto sur Telegram
Notcoin est l’un des jeux pionnier sur Telegram qui a popularisé le concept de « tap-to-earn » début 2023. Son succès fulgurant a attiré des millions de joueurs en seulement quelques semaines, dont beaucoup ont pu générer des profits considérables.
En étant listé sur des gros exchanges comme Binance ou Bitget, le token NOT a pu être acheté par tous chez les traders et investisseurs, faisant ainsi rapidement augmenter sa valeur.
Le jeu consistait simplement à cliquer sur un jeton « NOT« pour en récolter le plus possible. Les joueurs les plus actifs pouvaient facilement accumuler plusieurs centaines de milliers voire des millions de NOT en quelques jours seulement.
Au lancement de son token en mai 2023, Notcoin a réalisé un airdrop massif : les joueurs pouvaient échanger 10 000 NOT contre 1 token NOT.
Avec un prix initial de 0,016$ par token, les early adopters ont pu réaliser des gains non négligeables :
- Avec 1 million de NOTE, vous pouviez obtenir 100 NOT, soit 1600$
- Avec 10 millions de NOTE, vous receviez 1000 NOT, l’équivalent de 16 000$
- Les joueurs les plus investis ayant accumulé 100 millions de NOTE ont pu empocher la belle somme de 160 000$ !
Nombreux sont ceux qui ont ainsi pu générer des gains conséquents, de plusieurs centaines à plusieurs milliers de dollars, simplement en cliquant sur leur écran de smartphone.
Certains early adopters particulièrement dédiés auraient même engrangé plus de 100 000$ grâce à l’airdrop de lancement.
La promesse de gains faciles et rapides a séduit les foules et lancé un véritable engouement autour des jeux « tap-to-earn ». Mais bien entendu, Notcoin a rassemblé de nombreux facteurs favorables à sa grande rentabilité, et tous les jeux tap to earn ne seront pas des phénomènes viraux comme celui-ci.
Si vous cherchez des jeux play-to-earn sur Telegram, vous avez deux options simples pour les trouver. Tout d’abord, ouvrez l’application Telegram et accédez à la fonction de recherche en cliquant sur l’icône « Rechercher ».
- Rendez-vous sur le store de Telegram en tapant « Telegram Apps Center » dans la barre de recherche pour découvrir tous les jeux play-to-earn disponible
- Si vous avez déjà un jeu en tête, saisissez directement son nom dans la barre de recherche. Par exemple, tapez « Hamster Kombat » pour accéder instantanément à ce jeu.
- Téléchargez l’application Telegram sur mobile ou ordinateur si ce n’est pas déjà fait. L’installation est simple et légère.
- Rechercher le nom du jeu tap to earn auquel vous voulez jouer, par exemple « Notcoin » ou « Hamster Kombat« . Ce sont des bots Telegram auxquels vous pouvez accéder en tapant leur nom dans la barre de recherche.
- Démarrer une conversation avec le bot du jeu en cliquant dessus. Suivez ensuite les instructions, par exemple envoyer la commande /start puis cliquer sur « Play in 1 click » pour Hamster Kombat.
- Une fois dans l’interface du jeu, le principe est simple : tapotez sur l’écran pour gagner des tokens. Plus vous tapez, plus vous gagnez de pièces.
- La plupart des jeux proposent des fonctionnalités supplémentaires pour augmenter vos gains comme des missions quotidiennes, un programme de parrainage si vous invitez des amis, ou des améliorations à acheter.
Top 5 des jeux Telegram pour gagner des cryptomonnaies
Certains jeux sur Telegram sortent effectivement du lot. Voici notre sélection des meilleurs jeux « tap-to-earn » du moment sur Telegram :
1 – Hamster Kombat : Un jeu de combat stratégique avec des hamsters
Hamster Kombat est un jeu tap-to-earn qui propose un mode PvP compétitif multijoueur où les joueurs s’affrontent en utilisant des hamsters, des cryptomonnaies et des carottes. Le jeu combine des éléments de stratégie et de réflexes rapides pour une expérience dynamique.
Les joueurs incarnent le PDG d’Hamster, un exchange de cryptomonnaies virtuel. En tapotant continuellement l’écran, ils gagnent des pièces Hamster qui permettent d’améliorer leur exchange au fil du temps. Des tâches quotidiennes et un programme de parrainage permettent d’augmenter les gains.
Hamster Kombat propose aussi des concours et des événements à durée limitée avec des récompenses intéressantes.
Bien que la nature compétitive ne plaise pas à tous, le jeu a le mérite de vraiment innover et de proposer une expérience bien plus ludique qu’un simple “clicker”.
L’équipe travaille encore sur le lancement de son token crypto HMSTR, il sera coté sur plusieurs exchange comme Bitget et Bybit prochainement.
2 – TapSwap : Gagnez des tokens en tapotant sur Telegram
TapSwap est un exchange décentralisé (DEX) construit sur la blockchain Solana qui distribue actuellement son token $TAPS via son jeu tap-to-earn sur Telegram, un peu à la manière de Notcoin.
50% des tokens sont alloués aux membres actifs de la communauté, 30% à la trésorerie pour le développement de la plateforme et le reste à l’équipe, aux conseillers et au support de liquidité.
Des « boosts » permettent d’accumuler plus de tokens en réalisant certaines tâches.
Bien qu’aucune date de lancement officielle du token ne soit annoncée, un « Taps pool » devrait ouvrir durant l’été 2024.
Avec une belle croissance depuis son lancement, TapSwap semble prometteur pour ceux qui accumulent assidûment des parts.
3 – PixelTap by Pixelverse : Un airdrop sur Telegram
PixelTap est un mini-jeu de « tapping » hébergé sur Telegram par la plateforme de jeux web3 Pixelverse. Les joueurs gagnent des points en tapotant qui seront convertis en tokens $PIXFI lors d’un futur airdrop.
Outre l’aspect « tapping », PixelTap propose aussi des parties PvP pour gagner encore plus de points.
Des tâches de base comme rejoindre des chaînes d’actualités ou des check-ins quotidiens permettent aussi d’obtenir des tokens $FISH utilisés pour des boosts.
Bien qu’aucune preuve concluante n’existe sur l’utilité future du token, le jeu semble prometteur.
4 – Catizen : Le jeu Play-to-Airdrop félin qui cartonne sur Telegram
Catizen est un nouveau tap-to-earn sur Telegram qui mélange GameFi, Metaverse et intelligence artificielle pour une expérience immersive sur le thème des chats.
Il fonctionne sur un modèle « Play-to-Airdrop » où les activités en jeu des joueurs leur donnent droit à un airdrop futur.
Depuis sa version bêta lancée le 19 mars, Catizen revendique plus de 10 millions d’utilisateurs, 1,6 million d’utilisateurs actifs quotidiens et 8,9 millions de transactions on-chain. 35% de l’offre totale de 1 milliard de tokens $CATI est allouée à l’airdrop.
Le gameplay est centré sur la fusion de chats de même niveau pour créer un chat de niveau supérieur, générant ainsi plus de pièces. Des achats intégrés et des bonus publicitaires permettent d’accélérer la progression.
5 – Blum : Un jeu tap-to-earn prometteur sur Telegram
Blum est un mini-jeu « tap-to-earn » hébergé sur Telegram qui permet aux utilisateurs de gagner des points Blum échangeables contre des bonus dans l’écosystème.
Lancé fin avril 2024, Blum a attiré plus de 10 millions d’utilisateurs en moins de deux mois grâce à son intégration directe dans Telegram et ses fonctionnalités engageantes :
- Modèle d’échange hybride entre CEX et DEX
- Farming de points Blum en cliquant toutes les 8h
- Tâches et interactions sociales pour gagner des points bonus
- Programme de parrainage jusqu’à 10 amis
- Airdrops et concours réguliers
Blum prépare le lancement de son token $BLUM, avec un airdrop en cours de distribution depuis juin 2024. Il est encore possible de s’inscrire pour participer à l’airdrop directement via le bot Telegram officiel de Blum.
Ce projet a aussi été sélectionné pour le programme d’accélération « Most Valuable Builder » de Binance, un gros signe de son potentiel.
Bien qu’encore en développement, Blum se positionne comme une plateforme innovante combinant le meilleur des exchanges centralisés et décentralisés, le tout directement intégré dans Telegram. Un projet à suivre de près !
Peut-on vraiment gagner de l’argent avec les jeux Telegram ?
Oui, il est tout à fait possible de générer des revenus, parfois conséquents, avec les jeux « tap-to-earn ». Cependant, quelques précautions sont à prendre :
- Les gains dépendent du cours des cryptomonnaies qui peut être très volatil
- Certains jeux peu scrupuleux peuvent s’avérer être des arnaques
- Cliquer en permanence peut vite devenir lassant
L’avantage des jeux tap-to-earn est qu’ils sont généralement gratuits et ne demandent aucun investissement pour débuter et commencer à gagner ses premiers tokens.
Il n’en demeure pas qu’il faut rester vigilant : les jeux « tap-to-earn » restent avant tout un divertissement.
Notre avis sur les jeux tap-to-earn
Le phénomène « tap-to-earn » a son lot d’avantages, en apportant, par exemple, une vraie démocratisation des cryptomonnaies en les rendant accessibles au plus grand nombre de façons ludique et gratuite. La facilité d’utilisation de Telegram a joué un grand rôle dans l’adoption massive de ces jeux.
En tant que forme de “play-to-earn”, les tap-to-earn vous permettent de jouer tout en gagnant des cryptos. La qualité des gameplays vont évidemment différer d’un jeu à l’autre.
Reste à voir si ce modèle sera pérenne sur le long terme ou s’il s’agit d’un effet de mode éphémère. Les prochains mois nous diront si les éditeurs parviennent à fidéliser les joueurs avec des mécaniques de jeu plus engageantes et des modèles économiques viables.
Actuellement, l’objectif premier des tap-to-earn est de vous faire rester le plus longtemps possible sur leur application. Vigilance donc quant aux addictions que ça peut engendrer.
Dans tous les cas, les jeux « tap-to-earn » auront marqué l’année 2024 et poussé des millions de personnes à découvrir l’univers des cryptomonnaies. Une belle porte d’entrée vers la finance décentralisée !