Qu’est-ce que Decentraland ?
Decentraland est un jeu play-to-earn permettant à ses utilisateurs d’acquérir du terrain sous forme dématérialisée. Créée en 2015 par les argentins Esteban Ordano et Ari Meilich, certains de ses aspects rappellent fortement Horizon Worlds, le metaverse lancé par Mark Zuckerberg et son groupe Meta.
Cependant, Decentraland se distingue clairement de celui-ci sur nombre de points. Pour commencer, son fonctionnement est axé sur une blockchain décentralisée, ce qui permet à ses utilisateurs de bénéficier d’une plus grande maîtrise sur leurs propriétés et leurs divers échanges.
Ce jeu nft entre dans la catégorie des play-to-earn (P2E), un mode de jeu virtuel en pleine expansion ces dernières années. De plus en plus populaire, ce type de jeu permet de concilier le jeu vidéo aux cryptomonnaies, ce qui présente un attrait certain aux yeux d’un certain nombre d’investisseurs.
S’il en est encore à ses prémices, le play-to-earn commence déjà à susciter l’attention d’entreprises de jeux vidéo majeures telles que le géant français Ubisoft qui a investi à hauteur de 6 millions d’euros dans un jeu intitulé Dogami.
Le token natif de Decentraland : le MANA
Comme tous les play-to-earn, Decentraland a créé et développé son propre jeton de gouvernance. Son nom ? Le MANA. Le MANA est ce que l’on appelle un token ERC-20 – c’est-à-dire un jeton fongible et programmable échangé sur la plateforme de l’un des mastodontes du monde de la cryptomonnaie : l’Ethereum.
De par son statut de gouvernant, le token MANA permet à ceux qui le détiennent de participer activement au processus de développement de la plateforme. En effet, sa possession permet de voter facilement sur la DAO (Organisation Décentralisée Autonome) correspondante.
Au fil des années, Decentraland est parvenu à trouver petit à petit sa place en tant que leader de l’immobilier virtuel. Un succès qui s’explique notamment par sa fructueuse année 2018 au cours de laquelle approximativement 2 millions de LAND – le nom du NFT représentant les parcelles de terrain – avaient été vendus.
Depuis, Decentraland et sa crypto ont suscité un grand intérêt de la part de célèbres institutions grâce aux importantes perspectives qu’il offre en matière de marketing. C’est ainsi qu’ils ont pu attirer des noms comme Samsung ou Dolce & Gabbana, notamment. C’est également de la sorte qu’ils ont été choisis afin de permettre à ses utilisateurs de suivre l’Open d’Australie en direct en 2022.
Enfin, Decentraland crypto collabore également avec la célèbre plateforme Binance.
Le principe du jeu en lui-même est assez facile : les joueurs commencent par acheter une parcelle de terrain virtuelle. Ensuite, ils créent ce qu’ils veulent dessus. Ils créent donc entièrement leur expérience de jeu.
Le token spécifique à la plateforme, le MANA, est la monnaie qui permet d’acheter des parcelles de terrain en 3D. Des parcelles de terrain qui, comme nous l’avons vu un peu plus haut, portent le nom de LAND. Ces LAND sont en réalité des NFT, c’est-à-dire des Non-Fugible Token.
Pour rappel, les NFT sont des actifs uniques et indivisibles représentant des biens numériques comme des billets de concerts virtuels, des œuvres artistiques, des pièces de collection, etc. Ici, ce sont des parcelles de terrain virtuelles. Les Non-Fungible Token permettent une propriété sûre et incontestable de ces actifs numériques sur la blockchain.
Avec le LAND que vous achetez sera fourni des coordonnées pour l’identifier. Il est possible d’y emmener son avatar, d’y construire des objets virtuels, de la relier aux parcelles d’autres utilisateurs afin de créer des « districts« . En théorie, la valeur des parcelles devrait augmenter au fur et à mesure que les utilisateurs rejoignent la plateforme.
Pour acheter des LAND, il faut d’abord posséder des tokens MANA, tokens natifs de la plateforme. Plusieurs moyens existent pour s’en procurer et pouvoir jouer à Decentraland.
La manière la plus simple d’acheter MANA est de se rendre sur son profil joueur et de cliquer sur “plus”. Il est possible d’acheter du MANA avec votre carte bancaire ou avec d’autres crypto-monnaies.
Les tokens MANA peuvent s’acheter sur la blockchain Ethereum ou Polygon.
Autre moyen pour se procurer des MANA : participer à des mini-jeux via Decentraland ou de suivant des quêtes sur le jeu. Si vous ne voulez pas investir votre argent dans Decentraland, vous pouvez tout à fait investir votre temps à la place.
Enfin, il est possible d’obtenir l’accès à des MANA en… travaillant. La plateforme propose en effet aux joueurs d’offrir leurs services aux autres utilisateurs en échange de MANA. Il est aussi possible de concevoir des objets et de les vendre sur la marketplace du jeu (ça demande cependant une petite quantité initiale de MANA).
Marketplace
Une fois que vous avez obtenu des MANA, vous allez désormais pouvoir effectuer des transactions sur la marketplace. Il s’agit du marché virtuel où il vous sera possible d’acheter des LAND. Si vous êtes malin ou chanceux, vous pouvez acquérir des parcelles de terrain situées à des endroits favorables, et dont la valeur augmente avec le temps.
Pour peu que votre manœuvre rencontre du succès, vous pourrez éventuellement vendre vos parts et engranger un bénéfice – et, pourquoi pas, essayer de répéter le processus à nouveau. Comme toute opération impliquant des cryptomonnaies, nous vous conseillons toutefois de vous renseigner au maximum avant de vous lancer.
Outre les LAND, le marketplace permet d’acheter des skins d’armes, des items de jeu, des objets d’avatar etc… ou de vendre vos propres créations.
Pour jouer dans le Decentraland metaverse, il vous faudra évidemment créer un compte. Pour cela, rien de plus simple :
- D’abord, se rendre sur la page d’accueil et cliquer sur “Sign in”,
- Puis se connecter avec votre adresse mail ou un portefeuille Ethereum compatible, comme MetaMask
Et voilà, votre compte est créé.
Decentraland avis : que penser de ce jeu virtuel ?
Decentraland est un projet très prometteur, cible d’une attention croissante. Sa collaboration avec d’immenses et variées entreprises internationales représentent un gage du potentiel considérable de la plateforme.
Son token, le MANA, est notable et a fortement attiré l’attention au cours des dernières semaines. Après une hausse conséquente, le cours Decentraland (MANA) est actuellement en baisse, au 07 février 2023. C’était à prévoir, et cela ne signifie pas forcément que le cours Decentraland n’est pas dans une phase de stabilisation sur le moyen/long terme.
Le metaverse est indéniablement sujet à de vives controverses. Chacun en pensera ce qu’il veut, mais en tout cas, beaucoup de spécialistes prédisent qu’il s’agira d’un marché très important dans un avenir plus ou moins proche.
Decentraland n’est pas le seul metaverse basé sur la blockchain. Un concurrent, particulièrement, sort du lot : The Sandbox. Mais entre ces deux géants, une question revient souvent : lequel est le plus intéressant ?
Il s’agit d’une question difficile à répondre car chaque plateforme présente ses propres caractéristiques. Certains préfèreront The Sandbox pour sa volonté d’attiser la créativité des joueurs, son style minimaliste et son aspect gaming. D’autres adoreront Decentraland metaverse pour son aspect immersif et ses graphismes réalistes.
Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit là de deux play-to-earn extrêmement prometteurs dans leur secteur !