DEX vs CEX : Choisir un exchange centralisé (CEX) ou un décentralisé (DEX) ?
Vous voulez acheter des cryptos ? La première étape est de choisir une plateforme d’échange crypto. Il existe deux types d’exchanges sur le marché : les centralisés (CEX) et décentralisés (DEX). Alors, quelle plateforme choisir ? Nous vous expliquons les différences !
Un exchange centralisé est le type de plateforme le plus courant sur le marché à l’heure actuelle. On pourrait comparer un CEX à une banque traditionnelle. Comme une banque, un CEX est une entreprise avec un organigramme, des fonds propres et des régulations à respecter. Certains comme Coinbase sont même cotés en bourse.
Un exchange centralisé permet principalement d’acheter, de vendre et d’échanger des cryptomonnaies et des tokens. Certains proposent également des services additionnels comme :
Des prêts cryptos ;
Du staking pour faire travailler vos cryptos et gagner des revenus passifs ;
Un launchpad qui permet d’investir dans de nouveaux projets ;
Une académie pour vous former au domaine de la cryptomonnaie ;
Un wallet pour stocker vos cryptos achetées ;
Un token natif pour bénéficier de frais réduits ;
Etc.
Fonctionnement des CEX
La caractéristique principale d’un CEX porte sur sa centralisation. Un CEX utilise pour le trading la technologie des carnets d’ordre. Concrètement, il s’agit d’un registre en ligne qui fait correspondre les ordres d’achat et de vente des utilisateurs. La gestion de ce carnet d’ordre est centralisée, c’est-à-dire gérée par une équipe du CEX en question. De plus, la plupart des CEX possèdent leur propre wallet intégré. Ce type de portefeuille crypto est custodial, cela signifie que les clés privées sont conservées par le CEX.
Avantages des CEX
Interface didactique et simple d’utilisation ;
Pas besoin de posséder un wallet personnel ;
Service client disponible en cas de besoin ;
Possibilité d’acheter des cryptos directement en euros.
Inconvénient des CEX
Risque de vols accrus si vous laissez vos cryptos sur le wallet intégré (custodial) ;
Frais plus élevés car un CEX met en jeu des coûts fixes importants (infrastructures, personnel, etc.) ;
Nombre limité de cryptos disponibles au trading (un CEX met un certain temps avant de lister un nouveau token par exemple)
Plateforme centralisée qui peut du jour au lendemain modifier ses services, ses frais, etc.
Comment utiliser un CEX ?
Sur un CEX, les utilisateurs doivent s’inscrire avant d’utiliser ses services de trading (ou autre). Cette étape consiste la plupart du temps à fournir un email, créer un mot de passe et remplir un formulaire d’identité. Après avoir ouvert un compte, vous devez passer par des étapes de vérification d’identité et de KYC. Le KYC (Know Your Customer) est un requis légal pour les plateformes centralisées.
Une fois que vous avez passé ces différentes étapes, vous pouvez utiliser les différents services proposés par la plateforme crypto.
CEX : Quel exchange choisir ?
Il existe de nombreux CEX sur le marché à l’heure actuelle. Mais tous ne correspondent pas à vos attentes ! Pour choisir votre plateforme, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :
Sa réputation. Ces dernières années ont été marquées par certains scandales touchant les plateformes centralisées. Avant de mettre votre argent sur un CEX, vous voudriez donc vérifier le sérieux de la plateforme en lisant les commentaires laissés par les utilisateurs sur des sites du type Trustpilot ou les réseaux sociaux.
Sa simplicité d’utilisation. La cryptomonnaie est un domaine complexe qui possède son propre jargon. Pour une expérience utilisateur (UX) agréable, nous vous recommandons de choisir un exchange crypto qui offre une interface simple et fluide. Un CEX qui possède une interface traduite en français est évidemment un plus.
Son service clientèle. Il est possible que vous ayez des questions ou rencontrez un problème lors de votre trading crypto. Il est donc important que vous vous renseigniez sur le type de service client disponible (chat, mail, téléphone), sa disponibilité, sa réactivité et la langue utilisée.
Ses frais pour le trading, le dépôt, le retrait, le staking et autres.
Les produits et services cryptos proposés. Certaines plateformes proposent uniquement du trading crypto. D’autres, en revanche, offrent un écosystème complet avec différents produits.
Les cryptos disponibles pour le trading. Les CEX ne proposent pas tous les mêmes cryptomonnaies pour le trading. Selon que vous voulez investir uniquement sur des cryptos classiques du type Bitcoin et Ethereum ou si vous êtes à la recherche de petits tokens, vous ne choisirez pas le même CEX.
Bitget, BloFin et Binance sont trois CEX aux caractéristiques différentes que vous pouvez utiliser sereinement.
Un DEX est une plateforme décentralisée qui permet d’échanger des cryptomonnaies. C’est l’un des produits appartenant au secteur de la finance décentralisée ou DeFi. Contrairement à un DEX, un CEX réalise des échanges de pair-à-pair, c’est-à-dire sans intermédiaire.
Si un CEX peut être comparé à une banque, un DEX s’assimile davantage à un site d’échange du type Leboncoin ou Facebook Market. En général, un DEX offre un plus large choix de cryptos et tokens qu’un CEX.
Les DEX sont moins utilisés que les CEX à l’heure actuelle en raison de leur manque de visibilité et leur prise en main plus complexe. Toutefois, suite aux différents scandales affectant les CEX (du type FTX), les DEX bénéficient d’une adoption de plus en plus importante.
Fonctionnement des DEX
Sur un DEX, l’utilisateur n’a pas à ouvrir de compte, il lui suffit de connecter son wallet crypto. L’utilisation est donc plus simple, mais encore faut-il être rodé aux fondamentaux de la crypto (posséder certaines cryptos et un wallet à minima).
L’autre caractéristique importante d’un DEX porte sur ses liquidités. Avec un DEX, les utilisateurs sont les fournisseurs de liquidités en « prêtant » des cryptos à des pools de liquidités. Un DEX ne possède donc pas de fonds propres. De plus, le trading sur la plupart des DEX est automatisé. Les carnets d’ordres laissent la place à des algorithmes, on appelle cela les AMM, Automatic Market Makers.
Avantages des DEX
Inscription facile ;
Grand nombre de cryptos disponibles dont de petits tokens ;
Plus sécurisés puisque vos cryptos sont stockées sur votre wallet personnel ;
Décentralisés donc protégés contre la censure, le changement de règles, etc.
Inconvénients des DEX
Prise en main qui nécessite d’être familier avec la crypto ;
Nécessité de posséder des cryptos au préalable et un wallet personnel ;
Frais de slippage variables selon les niveaux de liquidités ;
Pas possible d’acheter des cryptos directement en euros.
Nos conseils pour bien utiliser un DEX
Pour bien utiliser un DEX, vous devez au préalable posséder un wallet crypto personnel et le connecter à la plateforme en question. Les cryptomonnaies achetées sont donc stockées sur votre wallet non custodial, ce qui signifie que vous avez la main sur vos clés privées.
De plus, vous devez posséder certaines cryptos au préalable. En effet, la plupart des DEX ne proposent que l’échange de cryptos, c’est-à-dire que vous ne pourrez pas acheter des coins directement en euro. Pour faire du trading sur un DEX, il vous faut avoir le token natif du DEX (exemple UNI sur Uniswap) ou le token natif de la blockchain utilisée (exemple : ETH pour des tokens ERC-20).
Quel DEX choisir ?
Parmi tous les DEX présents sur le marché, nous vous recommandons les plateformes suivantes : Uniswap, 1inch, PancakeSwap, dYdX, Apex. Pour choisir votre DEX, il est important de prendre en compte les critères suivants :
Le nombre de cryptos et tokens disponibles. Certains DEX ne proposent que des tokens fonctionnant sur une blockchain (exemple Ethereum) tandis que d’autres ont une offre plus large.
Les frais. Les DEX mettent en jeu des frais de slippage. Ces frais correspondent à la différence entre le prix d’achat et le prix réel sur le marché. Cette différence peut parfois être importante et dépend notamment des niveaux de liquidités du DEX.
Le niveau de liquidité. Des liquidités importantes minimisent les frais de slippage lors du trading et renforcent la crédibilité d’une plateforme.
Les différences entre un DEX et un CEX
Les différences entre un échanges centralisés (CEX) et décentralisés (DEX) concerne principalement leur structure et leur contrôle. Un CEX est géré par une entité centrale, offrant des transactions rapides mais nécessitant une confiance en l’opérateur. En revanche, un DEX fonctionne de manière autonome via des smart contracts, offrant une sécurité et une confidentialité accrues sans intermédiaire. Voici un tableau pour vous répertorier les principales différences clés entre un CEX et un DEX :
Services
CEX
DEX
Gestion
Centralisée
Décentralisée
Inscription
Oui + KYC
Non (la connection d’un wallet suffit)
Technologie de trading
Carnet d’ordres
Automatic Market Maker (AMM)
Service client
Oui
Non
Frais
Pour le trading, le dépôt, le retrait, le staking, la garde, etc.
Trading (slippage)
Stockage des cryptos
Wallet custodial (certains CEX permettent de transférer vos cryptos sur votre portefeuille personnel)
Wallet non custodial (portefeuille personnel)
Achat de cryptos en euros
Oui
Non
Choisir entre un DEX et un CEX
Les DEX et les CEX sont deux types de plateformes fiables qui vous permettent de faire du trading crypto. Le choix dépend surtout de votre profil. Si vous êtes familier avec le domaine de la crypto et la DeFi, le DEX est globalement une solution plus rapide, plus flexible et moins chère.
En revanche, si vous débutez en crypto, il est fortement recommandé d’utiliser une plateforme centralisée. L’interface est beaucoup plus fluide, vous pourrez acheter des cryptos directement en euro et vous n’avez pas forcément à posséder votre propre wallet, le CEX s’occupant du stockage pour vous. Surtout, si vous avez des questions, vous n’êtes pas seul, vous pourrez contacter son service client.
Notre avis sur les DEX et CEX
Les DEX et les CEX cohabitent à l’heure actuelle. Comme mentionné ci-dessus, les deux plateformes s’adressent à un public d’investisseurs différent. À l’heure actuelle, les CEX dominent largement le domaine du trading crypto. Cela est dû principalement au fait que la crypto reste encore un domaine émergent. Les CEX jouent donc le rôle de facilitateur.
Pour autant, on observe une adoption très forte des DEX depuis quelques mois. L’engouement pour les DEX fait suite aux scandales qui ont touché les différents CEX. De plus en plus d’utilisateurs deviennent familiers avec la DeFi. Ils sont rassurés à l’idée de garder entièrement la main sur leurs cryptos et d’être ainsi à l’abri de la censure, des vols ou d’un changement de règlement ou de barème de frais.
Il y a fort à parier que les deux types de plateforme continuent à coexister. Par contre, la dynamique pourrait s’inverser à terme avec une adoption de masse des services DeFi et donc des DEX.
De formation ingénieur mécanique & projet, j'ai travaillé dans l'industrie automobile et nucléaire pendant 10 ans. Reconverti dans la rédaction web depuis plusieurs années, j'utilise mes connaissances techniques pour l'écriture d'articles sur des thèmes spécifiques liés à la finance, les cryptomonnaies, la blockchain et la Fintech.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
Suivez-nous sur X !
Les tendances cryptos à suivre disponibles sur notre compte X :
Actualités, analyses de prix,
prévisions cryptos... Tous les jours !