Le trading crypto, c’est quoi exactement ?
Pour parler de trading crypto, il faut commencer par parler de trading de manière générale. Le trading est une activité d’investissement qui consiste à “parier” sur le cours d’un actif financier.
En trading, le principe est d’allouer une somme sur le mouvement du cours d’un actif. Par exemple, vous pensez que l’or va prendre de la valeur dans les prochains mois, vous décidez de placer 1000€ sur la hausse de l’or. Si celui-ci prend de la valeur, votre capital prendra de la valeur.
Le trading a toujours existé. Enfin, les premières formes de trading sont apparues avec les romains à partir de -750 avant Jésus-Christ. À ce moment-là, certains commerçants achetaient des denrées rares en dehors des villes pour les revendre en ville à des prix bien plus élevés.
Le principe même du trading est très simple : acheter quelque chose et le revendre à un prix supérieur en réalisant un bénéfice. Le commerce est donc une forme de trading.
Aujourd’hui, quand on parle de trading, on parle d’investissement, de spéculation sur des actifs dont la valeur est étudiée et cotée. L’émergence d’Internet a été déterminante pour le trading car de nombreuses plateformes ont vu le jour et ont démocratisé l’accès au trading pour en faire quelque chose de presque commun.
Pourtant, le trading est un métier à part entière et demande un certain niveau de connaissance pour avoir une chance de faire du profit. Malheureusement, de nombreuses personnes pensent que c’est facile et les vendeurs de rêve du web se servent souvent du trading pour faire croire à des gains faciles et garantis.
En général de nos jours, le trading se fait sur ces principaux actifs financiers :
- Les actions et ETF
- Les matières premières
- Les devises
- Les cryptomonnaies
La nouvelle tendance du trading crypto
Les cryptos n’ont pas mis longtemps à devenir un actif très prisé dans le trading. Leur volatilité permet de rêver à de gros gains mais augmente aussi le risque de grosses pertes.
Le cours de n’importe quel actif financier est évidemment impossible à prévoir, c’est là tout le métier de trader. Les cours suivent parfois les mêmes mécanismes. L’actualité peut aussi évidemment avoir un poids et faire bouger le cours d’un actif.
Cependant, en crypto, cela peut s’avérer encore plus difficile car c’est un marché très jeune et, par conséquent, très imprévisible.
La crypto fait beaucoup parler d’elle depuis son arrivée. De nombreux investisseurs ont trouvé, dans cette nouvelle forme de monnaie, un moyen de s’enrichir massivement après les quelques bull run que le marché a vécu.
Cela a eu pour effet de donner l’impression que les cryptomonnaies étaient le nouveau moyen de s’enrichir facilement. Une image que de nombreux entrepreneurs influenceurs ont utilisé (et utilisent toujours) pour vendre du rêve à leur audience.
Le day trading crypto
Il existe de nombreuses techniques d’investissement en trading. L’une d’entre elles est le day trading. Comme son nom l’indique, le day trading est une technique qui consiste à trader sur une journée.
En trading, il est courant, par exemple pour des actions d’entreprises, de trader sur du long terme. L’investisseur achète une certaine quantité d’actions en misant sur l’évolution de l’entreprise sur plusieurs années.
Le day trading est très différent puisqu’il consiste à effectuer des mouvements dont l’entrée et la sortie se font sur des courtes périodes. Pour que ce soit intéressant en termes de gains, les day traders appliquent des effets de levier.
Les effets de levier permettent de multiplier le mouvement d’un actif. C’est très important pour les day traders car les mouvements sur les cours ne sont pas souvent assez significatifs en une journée pour faire de vrais gains avec des sommes raisonnables. Avec les effets de levier, cela peut devenir intéressant (mais dangereux).
La plupart des traders actuels et des influenceurs trading font du day trading car c’est plus rapide et que cela n’implique pas d’immobiliser son capital pour une longue période.
Le risque est qu’avec des effets de levier, le capital misé peut à la fois rapidement augmenter, mais il peut disparaître très rapidement aussi.
L’utilisation du Stop Loss et Take Profit
Si vous êtes familier avec le trading, vous devez connaître le SL (Stop Loss) et le TP (Take Profit). Ce sont des instruments qui sont utilisés pour cadrer un trade. Comme expliqué ci-dessus, les effets de levier peuvent prendre des proportions démesurées.
L’utilisation du SL et du TP permet de lisser les gains et minimiser les pertes. Le principe est de dire “si le cours tombe à ce niveau-là, le trade se ferme automatiquement” et inversement pour le TP.
Ces outils sont primordiaux pour éviter les trop grosses pertes et conserver une partie de son capital au cas où votre trade ne prend pas la direction voulue.
Le trading automatique crypto monnaie : une technique rationnelle
Le trading automatique est également une technique assez répandue qui est largement utilisée. Cela consiste à utiliser un algorithme qui place des trades automatiquement sans qu’il y ait d’analyse et d’actions humaines.
Ce type de trading présente des avantages puisqu’il ne nécessite pas d’action humaine et que donc vous pouvez trader jour et nuit sans devoir être réactif.
En général, des robots de trading sont mis en place et utilisés par les traders. Ces robots sont paramétrés avec des algorithmes pour trader selon de nombreuses conditions et indicateurs.
Il existe de nombreux bot de trading Binance qui permettent de suivre les trades des investisseurs présents sur le leaderboard Binance automatiquement.
Certains influenceurs traders créent leur propre robot et vendent son accès à leur communauté en échange d’un paiement d’abonnement ou de leur adhésion à un espace VIP.
Une autre forme de trading automatique crypto est le copy trading. Ce système ne se base pas sur un robot mais sur des traders expérimentés. Le principe est de copier tous les trades de traders dont on connaît les résultats et l’expérience.
Avec certaines plateformes, il est possible de copier les trades automatiquement et d’en faire un trading 100% automatique. Sinon, de nombreux investisseurs font du copy trading manuellement en puisant les infos et en suivant les trades qu’ils veulent.
Il existe de nombreuses manières de faire du trading crypto. Tout d’abord par rapport aux techniques d’investissement, ensuite par rapport aux plateformes.
Pour faire du trading crypto, il suffit de trouver une plateforme appropriée qui correspond à votre niveau de connaissance et aux outils que vous recherchez.
Si vous n’avez aucune connaissance en trading ni en crypto, il vaut mieux être très prudent et commencer par trouver des plateformes qui proposent des comptes démo.
Si le trading vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez commencer par les comptes démo. Ce sont des comptes sur lesquels vous pouvez vous inscrire et trader avec les cours réels mais sans vrai argent.
Cette étape est primordiale si vous voulez apprendre à trader. Si vous voulez juste investir dans la crypto ou d’autres actifs et que vous n’avez pas de notions, vous pouvez suivre des influenceurs et utiliser leurs connaissances.
Évidemment, il faut être très prudent avec ce que vous entendez. Tout le monde n’est pas expert en trading comme ils vous le disent. Si vous voulez suivre un influenceur, soyez sûr de sa légitimité et de son intérêt à partager ses trades.
Souvent, vous devrez rejoindre un VIP ou vous inscrire sur une plateforme en partenariat avec l’influenceur.
Il existe de nombreuses plateformes qui permettent de faire du trading crypto. Voici les meilleures plateformes de trading crypto en 2023 :
Toutes ces plateformes sont en fait des courtiers qui proposent l’accès à de nombreux actifs financiers en plus de la crypto monnaie. Ces courtiers (ou brokers) mettent à disposition de leurs utilisateurs de nombreux outils de trading.
Notre avis sur le trading crypto
Le trading crypto peut être un moyen pour vous d’investir dans la crypto. Comme nous l’avons expliqué ci-dessus, l’achat long terme de crypto est une forme de trading. Le fait de conserver des cryptos à long terme s’appelle le holding (HODL) et est probablement la technique de trading crypto la plus simple et la plus sûre.
Le holding se fait sur des cryptos dont le projet est très solide et va probablement continuer à se développer sur le long terme. Le Bitcoin trading est souvent pratiqué en holding car c’est la mère des cryptos et qu’elle va très probablement continuer à l’être.
Le holding peut être combiné avec d’autres techniques qui permettent d’optimiser et maximiser un investissement. Par exemple, vous pouvez faire du staking ou du lending avec une crypto que vous voulez garder sur le long terme.
Par rapport au trading crypto automatique et en day trading, nous vous conseillons d’être très prudent. Si ça peut paraître comme un investissement facile et sûr, c’est absolument faux. On peut vite y croire car le trading n’est “que” de la manipulation de capital dans un but spéculatif et donc on peut vite avoir l’impression “qu’il suffit de”.
Dans tous les cas, comme pour toute forme d’investissement, le trading est à faire avec précaution et en connaissant les risques. Même sur des trades “sûrs”, vous pouvez tout perdre.
Faites aussi très attention aux vendeurs de rêve qui vous disent que vous pouvez devenir riche en suivant leurs trades et sans aucun risque.
Il existe de nombreuses arnaques à travers le web concernant le trading. Découvrez “Comment détecter les arnaques en trading ?“
Commencer le trading crypto avec InvestX
InvestX, en plus d’être un média crypto qui couvre l’actualité et partage du contenu à propos des blockchains, des NFTs et du Web3, c’est aussi une équipe d’experts en trading.
Nous formons des dizaines de débutants en trading chaque mois grâce à l’appli InvestX entièrement développée par nos développeurs.
L’appli InvestX est gratuite et téléchargeable sur l’App Store et le Google Play Store.
Elle contient de nombreux tutoriels qui permettent aux traders débutants d’apprendre étape par étape à trader. Notre équipe de formateurs peut également vous aider.
Découvrez l’appli mobile InvestX !