Qu’est-ce que la crypto Synthetix (SNX) ?
Synthetic est un protocole d’échange décentralisé fonctionnant sur la blockchain Ethereum.
Dans le principe, on pourrait assimiler Synthetix au DEX Uniswap par exemple. Mais la particularité de Synthetix est d’être spécialisée dans la création et le trading de produits dérivés particuliers : les actifs synthétiques (Synths). Les Synths peuvent s’appuyer sur des cryptomonnaies, des matières premières, des index ou encore des monnaies fiat.
Le projet Synthetix a été créé en 2017 par Kain Warwick. À l’époque, le protocole s’appelait Havven. L’objectif était alors de proposer des cryptos qui imitaient les performances de monnaies fiat comme le dollar ou l’euro.
Par la suite, le projet a intégré la création d’actifs synthétiques. Pour marquer ce nouveau cap, Havven a laissé la place au nouveau nom Synthetix à la fin de l’année 2018. Synthetic est géré par trois DAO (Decentralized Autonomous Organizations, ou Organisations Décentralisées Autonomes).
Le token Synthetix (SNX) est le jeton de gouvernance de la plateforme. Ainsi, les détenteurs de SNX ont un droit de vote sur tout changement apporté au protocole et peuvent contribuer aux décisions stratégiques. De plus, le jeton SNX sert de collatéral sur la plateforme, un prérequis pour pouvoir faire du trading.
À l’heure actuelle, la capitalisation de la crypto Synthetix est d’environ 1 milliard de dollars, ce qui place Synthetix dans le top 100 mondial (64ème place).
La spécialité de Synthetix est la création (ou mint) d’actifs synthétiques.
Un actif synthétique (ou Synth) est un instrument financier géré par un smart contract (ou contrat intelligent). Il réplique le cours d’un actif sous-jacent, sans pour autant en posséder. Ce principe peut s’appliquer à différents actifs de base. Ainsi, il existe des actifs synthétiques basés sur des cryptos (Bitcoin, Ethereum ou autre), des monnaies fiat (USD, EUR, etc.) ou encore des matières premières (notamment l’or ou l’argent).
Le prix d’un Synth doit toujours refléter le prix de son actif sous-jacent. Cette correspondance est assurée par des oracles décentralisés, c’est-à-dire des protocoles de suivi des prix basés sur des smart contracts.
Comprendre à quoi sert Synthetix revient en fait à comprendre l’utilité des Synths. Les actifs synthétiques permettent d’être exposé au prix d’un actif, sans pour autant posséder cet actif.
Les Synths sont différents des actifs tokenisés comme le PAX Gold (PAXG) par exemple. Le PAXG est collatéralisé avec de l’or détenu par Paxos (la société en charge de PAX Gold). Si vous possédez du PAXG, vous possédez en quelque sorte la quantité d’or correspondante chez Paxos. En revanche, si vous achetez de l’or synthétique, vous ne possédez pas d’or. Pourtant, vous pouvez tout de même profiter des fluctuations de son cours !
Le token SNX joue un rôle essentiel pour garantir la valeur des actifs synthétiques créés. En effet, il sert de collatéral. Cela signifie que pour créer un Synth, l’utilisateur doit d’abord posséder et bloquer des tokens SNX avec un ratio de 500 %. En clair, il faut fournir 500 $ de valeur en SNX pour obtenir 1 $ en actif synthétique. Cette sur-collatéralisation permet de maintenir un écosystème sûr et d’assurer la stabilité du protocole.
Le cours du Synthetix (SNX)
Comme toute autre crypto, le cours du Synthetix (SNX) peut être très volatil. Découvrons les performances passées du cours du SNX, ainsi que des prédictions de cours pour l’avenir.
Le cours du token SNX depuis sa création
L’histoire du cours de la cryptomonnaie Synthetix a principalement été marquée par trois périodes de hausse. La première hausse significative s’est produite entre juin et août 2020. Le cours de la crypto SNX est passé de 0,79 $ le 1er juin 2020 à 7,37 $ le 1er septembre 2020.
Après une fin d’année 2020 assez calme, le cours de Synthetix a entamé un bull run au début de l’année 2021. Il a ainsi atteint son record historique le 14 février 2021 avec un cours de 28,77 $.
À la fin du mois de juin 2021, le prix de SNX était redescendu aux alentours de 6 $. Le cours de la crypto SNX a alors connu sa troisième période de hausse jusqu’au 17 septembre 2021, atteignant alors 14,62 $.
À l’heure actuelle, le cours de la cryptomonnaie Synthetix est proche de 3,27 $.
Les prédictions de cours pour le token SNX
Qu’attendre du cours du SNX dans les années à venir ? Le prix de Synthetix va-t-il dépasser la barre des 10 $ prochainement ? Même s’il est difficile de faire des prédictions sur le cours du SNX, plusieurs analystes se sont prêtés à l’exercice.
Les analystes de Binance restent sur la réserve. Pour eux, le cours de SNX va doucement augmenter pour atteindre 4,50 $ en 2030.
Mais d’autres analystes sont plus optimistes. Pour Techopedia, le prix du SNX pourrait monter jusqu’à 5 $ dès 2024, puis grimper en flèche jusqu’à 19 $ en 2030. Leur prédiction optimiste atteint même 27 $ en 2030.
À présent, découvrons comment acheter puis stocker du Synthetix.
Acheter des cryptos SNX
Synthetix est une cryptomonnaie populaire et bien classée en termes de capitalisation. Sans surprise, il est donc facile de trouver une plateforme sur laquelle acheter du SNX. Vous pouvez choisir Binance, Coinbase, OKX, ou encore Kraken, pour ne citer que quelques exemples.
Comment acheter du Synthetix (SNX) ? C’est très simple. Pour prendre un exemple, supposons que vous voulez acheter Synthetix sur Binance. Voici les étapes à suivre :
- Créer un compte sur Binance ;
- Suivre la procédure de vérification de votre identité ;
- Acheter du Synthetix :
- Soit par achat direct contre des euros. Pour cela, rendez-vous sur “Acheter des cryptos” depuis la page d’accueil.
- Soit par trading contre une autre crypto. Cliquez sur “Trader” puis “Spot” dans le menu. Pour trader sur le marché spot, vous devez au préalable déposer des fonds ou des cryptos (en fonction de la paire de trading choisie) sur votre compte Binance. Voici les paires de trading proposées pour trader Synthetix (SNX) :
- SNX / USDT ;
- SNX / BTC ;
- SNX / ETH ;
- SNX / BNB.
Le stockage de cryptos Synthetix
Maintenant que vous avez acheté du SNX, vous avez la responsabilité d’assurer leur stockage sécurisé. Pour cela, vous avez le choix entre deux options :
- Laisser les jetons sur le wallet intégré de l’exchange ;
- Les transférer vers un wallet externe.
SNX étant un jeton ERC-20, vous n’aurez aucun mal à trouver un portefeuille compatible, par exemple MetaMask, Trust Wallet ou encore Ledger.
Que penser de la crypto Synthetix (SNX) ?
La crypto Synthetix a l’avantage de se positionner sur un secteur innovant, celui des actifs synthétiques. Ce type d’actif permet de profiter des variations de cours d’un actif, sans pour autant devoir investir dans son achat en propre. Par conséquent, les Synths permettent de diversifier les applications possibles dans le secteur de la Finance Décentralisée.
L’innovation de Synthetix repose toutefois sur des bases technologiques solides. En effet, la plateforme est basée sur Ethereum, la blockchain reine en matière de DeFi et d’applications décentralisées (dApps). Synthetix bénéficie ainsi des protocoles de sécurité éprouvés d’Ethereum.
De plus, les équipes derrière Synthetix continuent à améliorer continuellement la plateforme. Au début de l’année 2024, l’upgrade Andromeda a été implémenté. Cette mise à jour devrait booster le cours de SNX en réduisant le nombre de jetons en circulation.
Enfin, le cours du Synthetix est actuellement très inférieur à son record historique. Naturellement, la santé du marché crypto dans son ensemble va être un critère déterminant pour l’évolution du cours du SNX en 2024 et au-delà.