L’histoire du BNB en quelques mots
Le BNB est la cryptomonnaie native de l’écosystème BNB Chain qui a été développé par l’exchange Binance. Le Binance Coin (BNB) a vu le jour le 26 juillet 2017 lors d’une Initial Coin Offering (ICO), réalisée quelques jours avant le lancement de Binance.
Le BNB qui est l’utility token de l’écosystème de Binance permet d’assurer le bon fonctionnement de l’exchange ainsi qu’obtenir des réductions de frais, de participer aux launchpad et d’obtenir un certain pourcentage de cashback avec la Binance Card.
À l’origine, le Binance Coin (BNB) a été développé sur la blockchain Ethereum comme jeton ERC-20, mais en 2019, Binance a décidé de sortir sa propre blockchain “Binance Chain” et d’y intégrer le BNB.
Analyse du prix du BNB
Entre 2018 et janvier 2021, le prix du BNB a varié entre $3 et $30 avant de connaître une croissance importante. Entre janvier 2021 et mai 2021, le prix du BNB a augmenté de 1400% en passant de $45 à $660.
Le prix du BNB a plus ou moins suivi la tendance générale qui régnait sur le marché des cryptomonnaies lors du bull run de 2021. Après une baisse de plus de 60% entre novembre 2021 et novembre 2023, le prix du BNB semble se stabiliser au niveau des $220 et $250.
À en croire certaines rumeurs, il semblerait que Binance maintienne artificiellement le prix du BNB sur ces niveaux en achetant massivement du BNB à intervalle de temps régulier.
Les actualités et développements du BNB
Malgré le bear market, la BNB Chain maintient son développement et continue à attirer de plus en plus d’utilisateurs. La BNB Chain se décompose en deux blockchains :
La première permet de garantir une certaine interopérabilité avec le réseau Ethereum et le déploiement de smart contracts et la seconde est dédiée à la gouvernance et au staking. Ces deux blockchains ont gagné en popularité au fur et à mesure du développement de Binance.
En février 2023, la BNB Smart Chain c’était :
- 932 000 adresses actives quotidiennement
- 257 millions d’adresses uniques créées
- 3,2 millions de transactions par jour
La Binance Card
Pendant plusieurs années, Binance proposait aux utilisateurs d’utiliser la Binance Card tout en profitant de certains avantages. Cette carte permettait de payer ses achats du quotidien tout en bénéficiant d’un cashback versé en token BNB. Mais depuis plusieurs semaines maintenant, Binance a annoncé l’arrêt de la Binance Card pour les utilisateurs européens.
Les burn de tokens BNB
En 2017, 200 millions de BNB ont été mis en circulation sur le marché et Binance s’est engagé à réduire de moitié le nombre de tokens en circulation dans le futur. Pour cela, Binance utilise 20% de ses bénéfices tous les 3 mois pour acheter du BNB et les détruire afin de limiter la quantité de BNB en circulation.
En faisant cela, Binance augmente la rareté de son token dans l’objectif principal de faire grimper le prix du BNB sur le long terme.
Faut-il acheter du BNB ?
Acheter du BNB peut s’avérer être intéressant sur plusieurs points :
- Des réductions de frais : En détenant du BNB, les utilisateurs de Binance bénéficient de réductions sur leurs frais de transactions. Plus l’utilisateur détient du BNB, plus la réduction sera importante. Si vous avez pour habitude de faire de nombreuses transactions tous les mois et que vous êtes un trader actif sur Binance, il peut être intéressant pour vous d’accumuler un maximum de tokens BNB.
- Des commissions sur les parrainages : En détenant du BNB, les utilisateurs qui parrainent des personnes peuvent bénéficier de commissions plus importantes. En tant que parrain, vous pouvez bénéficier d’une commission sur chaque transaction réalisée par un filleul. Sur le long terme et en détenant plusieurs BNB, les commissions peuvent être importantes et non négligeables.
- Participer aux Initials Exchange Offering : Sur Binance, il est possible de participer aux Initials Exchange Offering (IEO). Un IEO permet à un projet de lever des fonds sous forme de cryptomonnaies. Il n’est pas rare que Binance mette en avant des projets qui souhaitent lever des fonds sous cette forme et en fasse bénéficier les utilisateurs qui détiennent du BNB. Plus vous détiendrez de BNB, plus vous pourrez obtenir une quantité importante de tokens du projet qui cherche à lever des fonds.
- Le cashback avec la Binance Card : Pour des questions régulations, Binance a décidé d’arrêter la Binance Card pour les utilisateurs européens. Sachez que si vous n’êtes pas un utilisateur européen, vous pouvez toujours bénéficier d’un certain cashback lors de vos paiements avec la Binance Card. Plus vous détenez du BNB, plus le cashback sera important. Nous espérons que la Binance Card soit de nouveau disponible pour les utilisateurs européens dans les prochains mois.
En complément de ces 3 facteurs, acheter du BNB peut être intéressant si vous croyez au développement de Binance dans le futur. Le token BNB peut être vu comme des actions en bourse. En détenant des BNB, c’est comme si vous investissiez en direct dans l’entreprise Binance.
Nous pouvons supposer que plus Binance se développera à l’échelle mondiale, plus le prix du BNB augmentera. Bien sûr cela reste une supposition, nous n’avons pas de boule de cristal. De plus, en sachant que Binance burn du BNB tous les 3 mois, le phénomène de rareté peut pousser naturellement le prix du BNB vers le haut.
Acheter du BNB est possible directement sur Binance ou encore sur KuCoin et Huobi. Pour acheter du BNB sur Binance, vous devez :
- Vous inscrire sur Binance, valider votre compte et le sécuriser.
- Déposez des euros (ou toute autre devise) sur votre compte puis les convertir en un stablecoin comme l’USDT
- Cliquez sur “Marché”, recherchez la paire BNB/USDT puis placez un ordre d’achat
- Vous détenez maintenant du BNB !
Afin de bénéficier des réductions sur vos frais de transaction ou encore de pouvoir participer aux IEO et obtenir des commissions plus importantes avec vos parrainages, nous vous conseillons d’acheter vos BNB sur l’exchange Binance.
Pour stocker des BNB, vous avez deux solutions :
- Les garder au chaud directement sur votre wallet Binance
- Les stocker sur un cold wallet pour un maximum de sécurité
Pour des questions de sécurité, nous vous conseillons de stocker vos BNB sur un cold wallet de type Ledger afin de limiter les risques de piratages informatiques. Mais dans ce cas, étant donné que vos BNB ne seront pas stockés sur Binance, vous ne bénéficierez pas de réduction sur vos frais de transaction et vous ne pourrez pas participer aux IEO.
Les prédictions de prix du BNB
Au moment de la rédaction de cet article, il y a 151,7 millions de BNB en circulation et le BNB se situe à la 4e place des capitalisations les plus importantes. Le BNB est l’une des cryptomonnaies qui a le mieux résisté au bearmarket et cela en encourageant pour la suite.
Il est difficile de faire des prédictions sur cette cryptomonnaie, étant donné que son futur dépend principalement du développement de Binance. Tant que Binance continue à se développer et à accueillir de plus en plus de nouveaux utilisateurs, le BNB devrait évoluer positivement dans le futur.
Mais attention ! La régulation du marché des cryptomonnaies est de plus en plus importante et il n’est pas impossible que Binance rencontre des problèmes dans les mois à venir. La régulation se durcit et Binance étant l’exchange le plus populaire du marché, il est évident qu’ils seront impactés par cette régulation un jour ou l’autre.
Notre avis sur le BNB et sur l’écosystème de Binance
Lancé par Binance, le BNB a su profiter de la croissance de l’exchange pour se développer rapidement et atteindre de nouveaux records lors du précédent bullrun. Binance est l’exchange de cryptomonnaies le plus utilisé au monde et continue de prendre de l’avance par rapport à ses concurrents principaux.
Détenir du BNB permet de bénéficier de nombreux avantages comme une réduction des frais de transactions, des commissions de parrainages plus importantes ou encore de pouvoir participer aux IEO mises en avant par Binance.
L’évolution du BNB dans le futur dépendra principalement du développement de Binance et de son adoption à l’échelle mondiale.