Rejoindre
Télécharger notre appli InvestX
x
Accueil
chevron
Trading
chevron
Actions
chevron
Action Meta : Tout savoir avant d’investir sur un leader de la tech
Copié

Action Meta : Tout savoir avant d’investir sur un leader de la tech

Autrefois connue sous le nom de Facebook, Meta est un géant d’internet qui fait partie des fameux GAFAM. C’est un acteur majeur dans le domaine des réseaux sociaux, de la réalité augmentée et virtuelle. Dans cet article, nous allons donc parler de l'ascension de Meta, avant d’examiner ses performances et de se concentrer sur son action en bourse.

Écrit par : Grings

timer

Mis à jour le 07/01/2024 à 17:49 par Léa

action meta

L’histoire de Meta

Facebook est lancé en 2004 par le fameux Mark Zuckerberg avec des camarades d’Harvard. Ce qui a commencé comme un simple réseau social pour les étudiants s’est rapidement transformé en une plateforme mondiale, révolutionnant la façon dont nous communiquons et échangeons des informations. 

En 2012, Facebook fait son entrée en bourse, marquant un tournant dans son histoire. Puis, avec l’acquisition d’Instagram la même année et de WhatsApp en 2014, Facebook étend son empire numérique, renforçant encore plus sa présence globale. 

En 2021, l’entreprise se réinvente et devient Meta, reflétant son ambition de développer le métavers : un univers numérique immersif. Cette transition marque l’évolution de Facebook d’un réseau social à une entreprise technologique futuriste, s’engageant également dans la réalité augmentée et virtuelle. Un tout nouveau chapitre dans son histoire vient de s’ouvrir.

Les derniers résultats 

Meta a démontré une résilience et une croissance impressionnantes sur le plan financier au fil des ans. Malgré un environnement de marché fluctuant, l’entreprise a maintenu une trajectoire de croissance soutenue, grâce à diverses sources de revenus comme la publicité en ligne et des investissements dans de nouveaux domaines technologiques notamment. Toutefois, et en plus d’une concurrence grandissante, l’entreprise fait face à divers défis que nous aborderons plus tard. 

chiffre d'affaire meta
Source : Boursorama 

Depuis 2018, le chiffre d’affaires de Meta ne cesse d’augmenter. Il a presque été multiplié par deux en 5 ans, passant de 63.1 milliards d’euros en 2018 à 109.2 milliards en 2022. Bien que le géant américain ait passé la crise du covid de 2020 avec une certaine facilité, on peut constater une hausse bien plus légère entre 2021 et 2022. La faute à son rebranding ? 

Qu’est-ce que l’action Meta ?

Nous allons maintenant nous intéresser aux actions en bourse de Meta Platforms (META), comprendre comment ça fonctionne et combien elles peuvent rapporter chaque année à ses investisseurs. 

Comment ça fonctionne ?

Lorsque vous achetez une action d’entreprise, vous devenez “actionnaire” de l’entreprise en question.

Pour l’action META, c’est comme racheter une petite part de Meta Platforms. Connu pour ses initiatives autour du métavers, mais surtout pour ses réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et même Threads plus récemment, acheter une action META signifie investir dans l’ensemble des activités de l’entreprise. C’est pourquoi il faut toujours examiner et comprendre ce dans quoi vous vous engagez avant d’acheter vos premières actions.

Le prix de l’action Meta fluctue dans le temps en fonction de nombreux facteurs tels que l’actualité de l’entreprise et l’offre et la demande sur le marché. Si les nouvelles sont bonnes, la valeur de l’action pourrait augmenter, offrant par la même occasion une plus-value aux investisseurs. Mais attention, le prix peut aussi se retourner, en cas de mauvaises nouvelles (publication de mauvais chiffres financiers par exemple), réduisant ainsi le capital que vous aurez investi. 

Pour information, l’action META a connu une hausse colossale de 190% depuis le début de l’année 2023. Va-t-elle aller chercher son plus haut historique aux alentours des 383$ par unité ? C’est ce que nous allons voir par la suite.

Les dividendes

Certaines sociétés ont pour habitude de récompenser les actionnaires en distribuant des dividendes. Pour faire simple, les dividendes sont une partie des bénéfices réalisés par l’entreprise qui sont distribués aux investisseurs.

Il faut savoir que Meta Platforms n’a jamais distribué de dividendes à ses actionnaires. Cette stratégie est courante dans le secteur technologique, où les entreprises préfèrent souvent réinvestir leurs bénéfices dans la recherche, le développement et l’expansion. Comme annoncé plus tôt, Meta a fait le pari d’investir massivement dans le développement du métavers et l’amélioration de ses réseaux sociaux. Cette approche vise à favoriser une croissance à long terme et à renforcer la position de l’entreprise sur le marché. 

Bien que l’absence de dividendes puisse sembler moins attrayante, il ne faut pas s’arrêter à cela et considérer d’autres indicateurs financiers avant de se faire une idée objective.

Où acheter l’action Meta ?

Investir sur des actions d’entreprise est assez simple. Si vous souhaitez investir dans celles de Meta, vous devrez vous diriger vers un compte titre ou des courtiers qui proposent l’achat d’actions via des produits CFD. Vous pourrez également le faire via une assurance-vie, mais malheureusement pas depuis votre PEA. Ce dernier est très intéressant grâce à sa fiscalité avantageuse, mais est dédié exclusivement à la détention d’actions européennes, et non américaines.

L’action de Meta Platforms, coté au NASDAQ sous le symbole META, est également accessible via Degiro, eToro, ou Interactive Brockers par exemple. Des brokers comme Axi, FX Lift ou Vantage proposent aussi une large gamme d’actions.

Avant d’investir, assurez-vous que les actions qui vous intéressent soient disponibles et comparez les frais de transaction des plateformes. De plus, nous vous conseillons de toujours diversifier vos investissements.

Faut-il investir dans l’action Meta en 2023 ?

Afin de répondre à cette question, nous allons examiner les graphiques du prix de l’action Meta, puis nous ferons une analyse plus fondamentale de la société. 

Analyse technique

En prenant du recul, nous pouvons constater que l’action Meta suit une tendance haussière depuis son introduction en bourse en 2012. Elle a d’ailleurs connu une hausse de plus de 650% depuis cette date. 

Bien qu’elle n’ait pas bronché pendant le covid, elle a connu la période la plus dure de son histoire par la suite. Matérialisée par une baisse du prix de plus de 76% entre fin 2021 et fin 2022, avant de remonter aux 350$ ces derniers jours.

tradingview action meta
Source : TradingView

Si nous nous concentrons sur une plus petite échelle, nous constatons que le prix de Meta n’a cessé de franchir des niveaux de résistances à la hausse depuis des mois. Après avoir oscillé quelque temps entre les 275$ et les 330$, il est finalement sorti du range par le haut pour aller chercher la résistance clé des 350$.

Si le prix de l’action Meta franchit cette résistance à la hausse, ce sera la porte ouverte à un nouvel ATH (All Time High) puisqu’il ne restera plus aucune résistance majeure. Nous conseillons donc d’attendre et d’observer le mouvement du prix.

Si le prix se replis et ne parvient pas à franchir les 350$, alors un achat sur le support des 330$ deviendrait intéressant pour jouer avec la tendance haussière. Si, au contraire, le prix continue à la hausse, nous privilégierons un achat sur un pullback de la zone des 350$ pour viser un ATH

graphique tradingview meta action
Source : TradingView

Analyse fondamentale

Meta Platforms se positionne comme un leader incontesté dans le domaine des réseaux sociaux et de la tech. Avec ses plateformes telles que Facebook, Instagram, WhatsApp, et Threads, l’entreprise jouit d’une base d’utilisateurs colossale, générant des revenus tout aussi imposants, principalement à travers la publicité en ligne

Les résultats financiers récents ont montré une croissance robuste. Malgré les défis liés à la réglementation, la concurrence de TikTok notamment, et des choix stratégiques plus ou moins compris par ses investisseurs. Meta affiche une forte rentabilité avec une importante réserve de trésorerie, ce qui lui permet de continuer à naviguer dans un marché aussi volatil.

La société se distingue aussi par des investissements audacieux dans le métavers, témoignant de sa vision à long terme et de sa capacité d’innovation.

Cependant, cette initiative n’a pas toujours été du goût des investisseurs. Surtout entre 2021 et 2022, quand Meta a été confronté à un environnement de demande publicitaire bien plus faible que d’habitude, à une baisse générale du marché de la tech, et même à une baisse historique de son nombre d’utilisateurs actifs quotidiens (la première en 18 ans d’existence).

La société a donc dû ralentir ses recrutements, mais continuait paradoxalement d’investir des millions dans le métavers. Tout cela lui a valu une chute de plus de 75% de son action jusqu’en novembre 2022. 

Notre avis sur l’action Meta

L’action de Meta Platforms est un investissement intéressant pour ceux qui cherchent à capitaliser sur l’innovation dans le secteur de la tech. Avec ses plateformes dominantes et sa base d’utilisateurs mondiale, Meta a démontré une capacité remarquable à générer des revenus et à maintenir une croissance plutôt stable. Son engagement ambitieux envers le développement du métavers pourrait également alimenter ce potentiel de croissance à long terme.

Comme vous l’aurez compris, l’investissement dans Meta comporte aussi des risques, comme toutes les autres actions d’ailleurs. L’environnement réglementaire changeant, les questions de protection de la vie privée, ainsi que la concurrence croissante dans ses secteurs d’activités sont des facteurs à considérer avant d’éventuels investissements. De plus, l’absence de dividendes pourrait freiner quelques investisseurs à la recherche de revenus plus réguliers

Vous êtes débutant et vous souhaitez vous lancer ? Rejoignez notre canal Telegram et faites partie d’une communauté active dans le trading et la cryptomonnaie.

Grings

Grings

Diplômé en Finance, Hugo, également appelé "Grings", est passionné par le marché des crypto-monnaies et les opportunités qu'offre la blockchain. Grâce à son profil technique et son approche informative, il est capable de rédiger des articles simples sur des sujets complexes.

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

 

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.