Qu’est-ce que la Blockchain Oasys ?
La blockchain Oasys est une blockchain éco-responsable qui a été développée par Oasys, et qui a été conçue pour proposer une expérience de jeu optimisée grâce à sa structure multi-couches. Elle offre effectivement une vitesse d’exécution plus rapide et plus économique.
Cette blockchain est spécialisée dans le gaming, et en particulier le Play-to-earn.
Elle utilise son propre protocole EVM-compatible appelé Oasys Architecture, qui comprend le Hub Layer et le Verse Layer.
Le Hub Layer est de Layer 1 ou “couche de consensus”, utilisé moins fréquemment que le Verse Layer. Ce dernier est de Layer 2 ou “couche d’exécution”, et peut être utilisé par chaque développeur de jeu pour réduire voire éliminer totalement les frais de transactions.
La Blockchain Oasys utilise également l’algorithme de proof of stake (PoS), qui réduit la consommation d’énergie et offre une expérience plus respectueuse de l’environnement.
Elle permet globalement le développement de jeux de manière flexible et performante, dans un écosystème décentralisé.
La Blockchain Oasys est actuellement exploitée de manière privée, mais l’objectif est de passer à une structure de type DAO similaire à celle de Solana Labs et d’autres.
Oasys a été développée initialement au Japon et lancée au second semestre 2022. Toutefois, ses opérations sont basées à Singapour, où la régulation et les règles de fiscalité sont plus favorables.
Elle a levé 20 millions de dollars cet été auprès d’une myriade d’investisseurs dont Crypto.com, Huobi, Amber Group, Mirana Ventures, KuCoin ou encore PlayMining.
Oasys a développé tout un écosystème autour de son projet, de son propre langage de programmation OVM à son token natif OAS.
La Blockchain Oasys fonctionne sur un modèle à 2 couches :
- La couche « Hub »
- La couche « Verse »
La couche “Hub” de Oasys
La couche Hub est la couche principale de la Blockchain Oasys. C’est là que les transactions sont enregistrées, vérifiées et validées.
Cette couche est également connue sous le nom de “couche de consensus” ou “Layer 1” et est utilisée pour traiter les transactions de base.
La couche Hub utilise un consensus de preuve d’enjeu (Proof-of-Stake) qui permet aux détenteurs du token OAS de valider les transactions de façon décentralisée.
Cela permet une consommation d’énergie bien moindre par rapport à d’autres blockchains qui utilisent la preuve de travail (Proof of Work) comme le Bitcoin.
La couche “Verse” de Oasys
La couche Verse de la Blockchain Oasys est la couche d’exécution des smart contracts. Elle est aussi appelée “couche d’exécution” ou “Layer 2”, elle permet aux développeurs de jeux de créer des smart contracts sans avoir à payer de frais de gaz (les gas fees), ce qui constitue un avantage considérable pour les utilisateurs comme pour les développeurs.
La couche verse de Oasys fonctionne sur le principe de rollups appelés “Oasys Optimistic” qui permettent de compresser de nombreuses transactions en une seule. Ainsi, les développeurs peuvent créer des contrats intelligents complexes sans avoir à payer de frais de gaz, ce qui peut être un frein pour certains projets de jeu.
Un langage de programmation “OVM”
La Blockchain Oasys utilise son propre langage de programmation, appelé OVM (Oasys Virtual Machine), basé sur le langage Solidity d’Ethereum. Il permet aux développeurs de jeux de coder des smarts contracts et de les déployer plus facilement sur la plateforme Oasys.
Enfin, la Blockchain Oasys intègre également un système de ponts, les bridges, qui permettent aux tokens de la blockchain Ethereum d’être transférés sur la blockchain Oasys.
Cela offre une grande flexibilité aux utilisateurs et permet d’augmenter la portée des jeux développés sur la blockchain Oasys.
Le Token OAS
Comme de nombreuses autres blockchains, Oasys a également son propre token natif : OAS.
Les détenteurs du token OAS peuvent les utiliser pour payer les frais de transaction sur le réseau, acheter des articles de jeu, voter pour les propositions de gouvernance et plus encore.
Les jetons ont été distribués lors de la phase de vente de l’ICO d’Oasys, et sont aussi utilisés pour récompenser les joueurs dans les jeux Play-to-Earn.
De gros jeux à venir sur la Blockchain Oasys ?
La blockchain Oasys étant une blockchain destinée aux jeux, il y a naturellement de nombreux projets liés à cette blockchain.
Récemment, de plus en plus d’acteurs XXL du monde du jeu vidéo se sont associés à Oasys, ce qui semble la désigner comme la blockchain référente à en devenir pour le Play-to-earn.
Parmi ces gros poissons, on peut citer Square Enix, créateur notamment des jeux Final Fantasy, SEGA derrière Sonic, Ubisoft développeurs d’Assassin’s Creed, Rayman ou encore Far Cry pour ne citer qu’eux, et bien d’autres.
Imaginez maintenant un jeu triple A (gros budget), comme Assassin’s Creed, avec une vraie profondeur de jeu, basé sur la blockchain et le Play-to-earn. Ca peut paraître n’être qu’un fantasme, pourtant nous n’avons jamais été aussi proche d’y goûter avec Oasys.
En raison de l’évolutivité et de la vitesse de la blockchain, beaucoup de développeurs de jeux se tournent vers Oasys. Les frais de transaction bas et l’absence de gas fees permettent aux développeurs de créer des jeux plus accessibles et rentables pour les joueurs.
Quels sont les jeux disponibles et à venir sur la blockchain Oasys ?
La blockchain Oasys est particulièrement récente et les jeux d’ores et déjà disponibles sont relativement similaires à ceux sur d’autres blockchain en play-to-earn.
Là où Oasys se démarque, c’est sur les possibles gros jeux à venir.
Actuellement, voici quelques exemples des jeux disponibles sur Oasys :
- Dragon Vein : Dragon Vein est un jeu de stratégie multijoueur en temps réel basé sur la blockchain Oasys. Le jeu permet aux joueurs de construire leur royaume, de former des alliances, de recruter des héros et de combattre d’autres joueurs.
- Card Pirates : Card Pirates est un jeu de cartes à collectionner basé sur Oasys. Il y est possible de collecter des cartes, les échanger et les utiliser pour combattre d’autres joueurs.
- Pixel Mine : Pixel Mine est un jeu de rôle en 2D. Les joueurs peuvent explorer un monde fantastique rempli de trésors et de dangers, combattre des monstres.
Comme discuté précédemment, nous attendons avec impatience la création des premiers jeux play-to-earn, soutenus par les grands acteurs du jeu vidéo comme Ubisoft, Sega, Square Enix ou encore Bandai Namco.
Notre avis sur la blockchain Oasys
La blockchain Oasys est une technologie innovante avec l’objectif de révolutionner l’industrie du jeu, en offrant des outils et des fonctionnalités uniques pour les développeurs et une expérience unique pour les joueurs.
Avec son lancement récent du mainnet, la blockchain Oasys est désormais disponible pour tous ceux qui cherchent à créer et à jouer à des jeux de manière décentralisée.
La blockchain Oasys a encore du chemin à parcourir pour démontrer son potentiel, mais avec le soutien de grandes sociétés du jeu vidéo et une équipe talentueuse derrière elle, elle est bien partie pour devenir un acteur central de l’industrie.
Nous sommes impatients de voir quels sont les prochains jeux XXL Play-to-earn qui sortiront sur Oasys, et si la blockchain deviendra la grande référente du jeu décentralisé.
Une chose est sûre, la Blockchain Oasys et son token OAS n’en sont qu’à leur balbutiement, en route vers quelque chose de très grand !