Qu’est-ce que le Monero ?
Dans notre société, il est devenu d’une banalité absolue qu’un état ou une banque ait accès, en toute impunité, à nos transactions bancaires. Pire encore, que certaines institutions aient mainmise sur nos fonds. Nous avons accepté le fait que notre argent ne puisse pas être anonymisé, privé et que nous n’en soyons pas les seuls dépositaires.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes peuvent penser, Bitcoin ne pâlit pas à cette problématique puisqu’il n’y a rien de plus transparent et publique que sa blockchain. Elle est pseudonyme et non anonyme !
Monero est tout ce que Bitcoin n’est pas, c’est-à-dire anonyme.
Lancée en avril 2014, Monero est une crypto-monnaie intégralement open-source, se concentrant sur la confidentialité et l’anonymat des transactions. L’objectif de Monero est de créer une monnaie qui soit réellement fongible, que l’on ne puisse ni identifier la personne qui l’a envoyé, ni la personne à qui l’a reçu, ni le montant de qui a été transféré. Ainsi, vous ne pourrez jamais tracer l’adresse de l’émetteur et du récepteur d’une transaction.
Monero est une blockchain de première couche, également appelée Layer 1. Elle reprend le même langage de programmation que Bitcoin à savoir le C++. Son token natif est le XMR. Il permet de sécuriser la blockchain et de payer les frais de transaction sur cette dernière.
Monero utilise des techniques de cryptographie très avancées permettant de rendre totalement anonyme les informations liées aux transactions.
Tout comme Bitcoin, elle fonctionne selon le processus de la Proof Of Work (POW). Pour rappel, le consensus POW est une méthode de validation des blocs de la blockchain Monero par des mineurs. Ces derniers vont essayer de résoudre une équation mathématique très complexe avec leurs ordinateurs. Une fois le problème résolu et le bloc créé, ils se partageront une récompense ici en $XMR.
La grosse particularité de cette blockchain par rapport à d’autres comme Bitcoin ou Litecoin, réside dans le fait qu’il n’est pas possible de la miner avec des ASICS. En effet, Monero ne peut être miné qu’avec un processeur (CPU) ou par carte graphique (GPU), la rendant parfaitement accessible depuis un ordinateur personnel.
Un bloc est miné toutes les 2 minutes et la récompense actuelle par bloc est de 4.99 XMR.
Les 3 technologies de Monero
Afin de garantir l’anonymat des transactions, 3 technologies de pointe sont principalement utilisées :
- les signatures de cercles
- les adresses furtives
- les transactions confidentielles de cercles
La technologie basée sur “les signatures de cercles” va permettre de protéger l’anonymat de celui qui envoie les fonds. Ce procédé cryptographique permet à une personne de signer électroniquement et anonymement un message au nom d’un groupe de 11 personnes (un cercle).
Pour la sécurité du receveur, Monero utilise le principe des “adresses furtives”. Pour faire simple, le réseau va créer plusieurs adresses publiques à usage unique pour chaque transaction. Ensuite, le protocole transmet au wallet de l’utilisateur un mot de passe qui lui permettra d’analyser la blockchain et d’identifier les transactions qui le ciblent directement.
Enfin, pour anonymiser le montant des transactions, on utilise le procédé des “transactions confidentielles de cercle” aussi appelé “RingCT”. Cette fonctionnalité permet de cacher le montant exact de XMR échangés dans une transaction avant qu’elle ne soit enregistrée dans la blockchain.
Le token $XMR est disponible sur de nombreuses plateformes d’échanges centralisées telles que Binance ou Kraken par exemple. Cependant, la plupart du temps, le Monero n’est échangeable uniquement en stablecoins USDT, USDC ou BUSD. Kraken est l’un des seuls exchanges proposant une conversion directement depuis une monnaie fiduciaire comme l’euro ou le dollar.
Notons que d’autres plateformes comme Coinbase, refusent de lister le $XMR par peur de la réglementation en vigueur.
Il est également possible de passer par un échangeur décentralisé et de se procurer une version wrapé du Monero, le sXMR. C’est notamment ce que propose Sienna Network de l’écosystème Cosmos.
Bien évidemment vous pouvez laisser vos Monero sur une plateforme centralisée. Binance propose d’ailleurs un staking flexible vous permettant de générer des intérêts sur vos tokens.
Vous pouvez également utiliser un portefeuille supportant uniquement Monero tels que MyMonero ou Monero Gui Wallet.
Mais le meilleur moyen reste encore de stocker vos précieuses cryptos sur un hardware wallet de type Ledger ou Trezor par exemple.
Ledger et Trezor prennent tous deux en charge le token Monero.
Analyse et prédiction du cours du token $XMR ?
Au moment de la rédaction de ces lignes, le $XMR est classé 24 au classement coinmarketcap et s’échange à 169.50 $. Sa capitalisation dépasse les 3 milliards de dollars et il y a un peu plus de 18 millions de jetons en circulation.
Le 10 mai 2021, le XMR touchait son ATH (All Time High) et se négociait à 483.71 $ !
Certaines rumeurs laisseraient entendre que l’Europe serait prête à rendre illégale son utilisation. A court terme, cela pourrait impacter le XMR à la baisse dans un mouvement de panique. Mais à plus long terme, cela devrait très largement jouer en sa faveur, le rendant d’autant plus précieux.
D’après une scrupuleuse analyse de nos experts, nos prédictions sur le token Monero sont plutôt haussières.
En 2023, le jeton pourrait atteindre les 253.63 $ avec un prix moyen aux alentours des 217.63 $. Il devrait retourner toucher son point le plus haut (ATH) courant d’année 2024 pour le surpasser en 2025 à un niveau optimum de 558 $.
Notre avis Monero
Pour de nombreuses personnes, Monero est l’essence même de la crypto-monnaie. La sécurité et la confidentialité garantie par le XMR sont le gage de son sérieux et de sa popularité.
Elle est l’une des seules crypto-monnaies 100 % anonyme, ce qui lui permet de jouir d’une communauté très forte. En outre, les investisseurs sont de plus en plus attirés par la proposition de valeur sans commune mesure proposée par se Layer 1.
Monero sera pleinement efficace et totalement indispensable le jour où nous prendrons conscience de l’importance de son utilisation. D’ici là, il y a fort à parier que l’on n’a pas fini d’en entendre parler !
4 Avantages et 5 inconvénients du Monero
Voici les principaux avantages liés au Monero et à l’utilisation du token XMR :
- Une confidentialité accrue faisant de Monero l’une des cryptos les plus anonymes qui soient.
- La présence d’une communauté puissante et soudée permettant à la blockchain de continuer à évoluer et d’être toujours présente depuis 2014.
- Un vrai réseau décentralisé notamment grâce au consensus Proof of Work (POW).
- Possibilité de miner Monero avec son ordinateur domestique.
Mais qui dit avantages sous-entend également inconvénients. Voici les principaux inconvénients Monero que nous avons relevé :
- Une très mauvaise image et réputation puisque sa confidentialité est souvent associée au dark web et à l’illégalité.
- L’anonymat qui n’est pas du goût des institutions et des régulateurs.
- Une faible scalabilité due à la lourdeur et la taille des transactions.
- Minage à votre insu à cause de certains programmes malveillants (malware).
- L’utilisation et les fonctionnalités de Monero sont complexes.