Qu’est-ce que la crypto SUI ?
La crypto SUI est le coin associé à la blockchain qui porte le même nom. La blockchain SUI est un layer 1 qui entre dans la même catégorie qu’Ethereum car elle permet le développement d’applications décentralisées (dApps). Bien que la concurrence soit dure dans ce secteur, SUI ne manque pas d’arguments face aux Ethereum killers comme Solana, Cardano ou encore Avalanche.
Le token SUI a été lancé le 2 mai 2023 par Misten Labs. Les principaux moteurs de Misten Labs sont des développeurs provenant de Meta (anciennement Facebook). S’il n’est pas évident à première vue, il y a bel et bien un lien entre le réseau social Meta et Sui.
En 2019, Meta a voulu lancer sa propre crypto appelée Libra. Après plusieurs problèmes et un rebranding en Diem, le projet est finalement tombé à l’eau. Mais une partie de l’équipe s’est reformée pour lancer un nouveau coin. Ainsi est né Misten Labs et la blockchain SUI.
Le projet de Misten Labs a su convaincre des partenaires et investisseurs de renom, parmi lesquels on peut citer Circle ou encore Binance Labs.
À l’heure actuelle, la capitalisation de la crypto SUI est d’environ 1,75 milliard de dollars. Cela place SUI dans le top 50 mondial, à quelques rangs seulement des cryptos VeChain (VET) et Maker (MKR).
L’objectif premier de SUI est de faciliter l’accès au web3 via le développement d’applications décentralisées. Pour cela, SUI travaille sur chacun des trois piliers du fameux “trilemme” de la blockchain :
- scalabilité,
- décentralisation,
- sécurité.
Du point de vue de la scalabilité, SUI est en avance sur la plupart des autres Ethereum killers. En effet, la scalabilité théorique de SUI dépasse les 100 000 transactions par seconde (TPS). Pour mettre ce chiffre en perspective, rappelons que la scalabilité d’Ethereum atteint péniblement 15 TPS…
Pour atteindre cette performance remarquable, SUI utilise une architecture particulière qui permet une scalabilité horizontale. La blockchain s’appuie entre autre sur deux systèmes novateurs :
- Le protocole de mempool Narwhal basé sur un DAG (Graphe acyclique dirigé) ;
- L’algorythme de consensus Tusk.
Ces performances en termes de scalabilité ne se font pas au dépens de la sécurité. SUI fonctionne avec un langage de programmation appelé Move. C’est un langage open source qui sert à la programmation des smart contracts. Pour l’anecdote, ce langage avait initialement été développé pour le projet Libra/Diem de Meta.
Le langage Move a l’avantage d’offrir un niveau de sécurité élevé. Il est particulièrement résistant aux attaques de type reentrancy qui ont déjà affecté Ethereum par exemple.
Le jeton SUI est le jeton natif de la blockchain SUI. Il correspond en quelque sorte à l’ETH pour Ethereum, SOL pour Solana ou AVAX pour Avalanche. Il sert à régler les frais de transaction ou d’opération ou à faire du staking. C’est également le jeton de gouvernance de la plateforme.
Le cours du SUI (SUI)
La crypto SUI a moins d’un an d’existence. Regardons comment s’est comporté son cours depuis sa création ainsi que des prédictions d’analystes pour son avenir.
Le cours du token SUI depuis sa création
A sa création, le cours du token SUI évoluait autour de 1,30$. Après un mois de mai stable, le cours a amorcé une phase de baisse. Le prix du SUI a atteint son niveau le plus bas le 19 octobre 2023 avec 0,36 $.
Mais depuis, la tendance est repartie à la hausse ! D’ailleurs, les performances de SUI sur les trois derniers mois parlent d’eux-mêmes :
- + 82 % sur les 30 derniers jours ;
- + 118 % sur les 60 derniers jours ;
- + 179 % sur les 90 derniers jours.
À l’heure actuelle, le cours de la cryptomonnaie SUI est d’environ 1,82 $.
Les prédictions de cours pour le token SUI
D’après Coinedition, le cours du SUI pourrait atteindre 1,8 $ dès 2024. Le coin devrait ensuite poursuivre sur sa tendance haussière avec un objectif de 2,45 $ en 2025 et 3,56 $ en 2027. Les analystes prévoient aussi une augmentation du cours à plus long terme, avec les prédictions de prix suivantes :
- 5,35 $ en 2030 ;
- 14,84 $ en 2040 ;
- 48,65 $ en 2050.
Les prédictions du cours de SUI par Binance sont moins optimistes. La tendance reste néanmoins positive, mais les analystes de Binance voient une pente beaucoup plus douce. Ainsi, ils prédisent un cours du SUI stable en 2024, puis :
- 1,59 $ en 2025;
- 1,67 $ en 2026 ;
- 1,75 $ en 2027 ;
- 2,03 $ en 2030.
Vous souhaitez investir et acheter des jetons SUI ? Découvrez comment acheter du SUI et stocker vos jetons en sécurité.
Acheter des cryptos SUI
Pour acheter des cryptos, vous devez utiliser les services d’une plateforme d’échange centralisée (CEX) ou décentralisée (DEX). Mais attention, toutes les plateformes ne proposent pas toutes les cryptos. Vous devez donc chercher un exchange qui liste le SUI dans son catalogue crypto. Bonne nouvelle, c’est très facile !
Dès les premiers jours qui ont suivi le lancement de SUI, quelques-uns des plus grands exchanges au monde ont listé SUI, montrant ainsi leur intérêt pour le jeune projet. Ainsi, Binance, KuCoin et Bybit ont fait partie des pionniers. Depuis, d’autres grands noms comme Coinbase et Kraken les ont rejoints. En fait, les 9 plus grands CEX au monde (d’après le classement de CoinMarketCap) proposent le trading de SUI.
Imaginons que vous choisissiez d’acheter du SUI sur Binance. Notez que l’achat direct de jetons SUI par carte bancaire n’est pas possible. Vous devez d’abord acheter un autre jeton puis l’échanger contre du SUI. A ce jour, Binance propose les paires de trading suivantes :
- SUI/USDT ;
- SUI/FDUSD ;
- SUI/TUSD.
- SUI/BNB
- SUI/BTC
- SUI/EUR
- SUI/USDC
Vous devez alors suivre les étapes suivantes :
- Créer un compte sur Binance ;
- Suivre la procédure de vérification du compte ;
- Alimenter votre compte en fonction de la paire de trading choisie, soit :
- En déposant des euros, par exemple par carte bancaire ou virement ;
- En transférant des cryptos sur votre wallet Binance ;
- En achetant la crypto à échanger sur Binance ;
- Utiliser la paire de trading pour acheter du SUI.
Le stockage de cryptos SUI
Maintenant que vous détenez des jetons SUI, vous devez les garder en lieu sûr. En effet, les piratages et les vols de cryptos sont encore malheureusement trop courants. L’option la plus simple est de laisser vos jetons sur le wallet intégré de Binance (ou de l’exchange choisi pour l’achat).
Certains utilisateurs préfèrent transférer leurs cryptos vers un portefeuille qu’ils considèrent plus sécurisé. Vous pouvez choisir Suiet, le wallet non-custodial conçu exclusivement pour l’écosystème SUI.
Alternativement, d’autres portefeuilles cryptos plus généralistes sont aussi compatibles avec SUI. Par exemple, vous pouvez choisir Trust Wallet, SafePal Wallet, Ledger Nano X ou encore Ethos Wallet.
Que penser de la crypto SUI (SUI) ?
Le secteur du web3 et des applications décentralisées est un domaine à très fort potentiel. Bien que plusieurs Ethereum killers soient en concurrence, le gâteau à partager est suffisamment grand pour tous.
La scalabilité impressionnante de SUI est sans doute un avantage de cette blockchain. L’architecte unique mise en place par SUI devrait lui permettre de gérer une adoption massive. La blockchain se prépare ainsi à répondre aux grands enjeux de demain.
Pour autant, la crypto SUI ne néglige pas la sécurité. Là encore, les bases technologiques solides de SUI lui donne de belles perspectives d’avenir.
D’ailleurs, le fait que les plus grands exchanges au monde aient adopté la crypto SUI dès son lancement est un signe du potentiel du jeton. De plus, la dynamique haussière du cours ces derniers mois mérite qu’on surveille de près la crypto SUI !