Arrivé en 2017, Binance est ce qu’on appelle communément dans le monde de la crypto monnaie, une plateforme d’échanges (ou un exchange en anglais). En résumé, c’est une plateforme sur laquelle un utilisateur peut acheter des cryptos avec de l’argent “normal” (les monnaies fiat).
C’est quoi la monnaie FIAT ?
Le terme “monnaie fiat” ne renvoie pas à la marque de voiture mais bien aux monnaies gérées et régulées par des gouvernements. Par exemple, l’Euro, le Dollar américain, la Livre sterling, etc. Ce terme a commencé à émerger à l’arrivée des cryptos, pour pouvoir différencier la monnaie virtuelle et la monnaie “réelle”.
Parmi les exchanges existants sur le marché de la crypto, La plateforme est la plus connue et la plus utilisée à travers le monde. En effet, chaque jour, c’est l’équivalent de plus de 15 milliards d’euros qui sont échangés sur la plateforme. En comparaison, le deuxième, FTX, se situe à 2 milliards d’échanges.
Binance propose de nombreuses fonctionnalités. Premièrement, un site et une application mobile ergonomique avec une version Débutant et une version Expert. La première étant bien plus facile d’utilisation et légère en matière de possibilités et d’informations.
En plus des plus de 600 cryptomonnaies proposées sur Binance, la plateforme propose désormais l’échange de NFT mais aussi des programmes d’investissement (Earning, Staking, Farming, etc.) ou encore des programmes de trading de cryptos (Binance Futures).
Si vous voulez investir dans les cryptomonnaies, Cette plateforme s’avère être une solution complète qui pourrait vous convenir.
Binance France
Récemment, Binance a été enregistré PSAN (Presataire de Services Numériques), ce qui permet un meilleur contrôle et une taxation contrôlée de l’Etat français envers les investisseurs Binance.
Avec un tel engouement, il est certain que l’exchange ne s’en est pas tenu à sa plateforme et ses solutions d’investissements. En effet, l’exchange le plus connu au monde a aussi développé sa propre crypto.
Ou plutôt … Ses propres cryptos. Car Binance a une crypto distinctes :
Avec le BNB, Binance a voulu créer une crypto spéculative mais aussi faciliter la vie de ses utilisateurs. En effet, dans l’écosystème, le BNB est la monnaie mère qui permet de payer moins de frais, de bénéficier d’intérêts plus élevés et de participer au launchpool etc.
Binance Smart Chain et Binance Beacon Chain deviennent BNB Chain
Depuis quelques années, Binance a développé deux blockchains. D’abord la Binance Chain (maintenant BNB Beacon Chain) qui jouait le rôle de gouvernance pour le token BNB. La blockchain permettait les transactions et le staking de la cryptomonnaie de Binance.
Ensuite, Binance a créé la Binance Smart Chain en 2020 qui était comparable à la blockchain Ethereum, utilisant notamment les smarts contracts.
Aujourd’hui, Binance a décidé de rassembler ces deux projets sous le nom de BNB Chain. Le but de Binance est clairement de se tourner vers le Web3.
Quels sont les services et les fonctionnalités proposées par l’échange crypto ?
Une des forces de Binance est que la plateforme propose un panel de fonctionnalités et de services financiers. C’est une solution complète et polyvalente qui peut s’utiliser comme plateforme unique d’un investissement en cryptos.
L’inconvénient majeur de ce genre de plateforme est qu’elle est centralisée, ce qui va à l’encontre de l’idéologie crypto et finance décentralisée qui veut un monde entièrement décentralisé et ne dépendant d’aucune structure. En ayant son capital sur une plateforme telle que Binance, on conserve un risque de faillite, vol, etc.
Le premier service principal, sans lequel aucun autre n’a de sens, c’est bien évidemment l’achat et la vente (l’échange) de cryptomonnaies. La plateforme crypto en propose plus de 600. C’est loin des milliers de crypto qui existent, mais ça reste une offre tout à fait honnête.
Pour les cryptos plus “underground”, il faut se tourner vers des plateformes comme KuCoin.
Binance propose des fonctionnalités inédites d’investissement en crypto. Ainsi, sur une même plateforme, vous pouvez vous servir de votre capital pour :
- Faire du trading de cryptos
- Épargner vos cryptos (earning)
- Faire du farming et du staking (moyen de gagner des intérêts)
- Acheter des NFTs
L’essence même d’une plateforme d’échanges de cryptos, c’est le trading. Dans l’esprit commun, le trading est souvent associé à des achats et ventes d’actifs rapides pour générer des bénéfices, ou perdre tout son argent.
Cependant, le mot trading en lui-même ne signifie que “échanger” et donc quand vous échangez vos euros contre des bitcoins, vous tradez des cryptos.
Sur l’exchange, il y a cependant plusieurs manières de trader. Le trade simple, aux prix du marché, qui permet simplement d’acheter et vendre des tokens sur des paires.
Par exemple, j’achète du Bitcoin avec des USDT (stablecoin) pour posséder des bitcoins dans mon portefeuille (wallet crypto).
Lire aussi notre article : “Qu’est-ce qu’un Stablecoin en cryptomonnaie ?”
Il y a aussi, les trades à effet de levier. Notamment via Binance Futures, qui est une technique plus “offensive” pour trader. Cet espace est réservé aux investisseurs qui veulent faire du vrai trading avec leurs cryptos. Ils ouvrent une position à la hausse ou à la baisse selon leur “pronostic” et déterminent un levier qui multiplie les mouvements haussiers et baissiers.
Épargner à des taux intéressants avec Binance Earn
Une fonctionnalité très connue sur Binance en France est le “earning”.
Earning = gagner (de l’argent)
L’exchange propose des sortes de comptes épargnes et propose des programmes de “flexible earning” via un programme appelé « Binance Earn« . C’est-à-dire que pour chaque cryptos, il est possible de gagner des intérêts quotidiens en les laissant simplement dans ce programme.
Les taux d’intérêts peuvent aller jusqu’à 20 % sur certains stablecoins comme l’USDT. Le “flexible” earning signifie que vous retirez votre argent à tout moment pour le remettre sur votre portefeuille principal.
Cette fonctionnalité constitue un avantage concurrentiel à l’heure où la plupart des investisseurs sont à la recherche de placements sécurisés et faciles.
Le staking et le farming de cryptos
Les termes “staking” et “farming” vous sont peut-être familiers. Ils sont très répandus dans le monde de la crypto-monnaie, surtout le staking.
Rappel Staking
Le staking est la base du consensus de vérification du Proof of Stake (dont le frère principal est le Proof of Work).
Les propriétaires de tokens basés sur des blockchains Proof of Stake ont la possibilité de mettre leur capital à disposition de la blockchain afin qu’il soit utilisé pour vérifier des transactions.
Les participants à la vérification des transactions sont alors rémunérés dans la crypto qu’ils stakent. Binance propose un programme de staking pour de nombreuses cryptos. Les investisseurs peuvent choisir de staker un certain montant pour une période fixe (21, 30, 60 ou 90 jours).
Ils peuvent ainsi gagner des intérêts de 1% à 20% en fonction de la crypto et de la durée pendant laquelle ils mettent leur capital à disposition.
Le farming est similaire au staking. Des investisseurs rassemblent des cryptos dans une pool (ou une piscine) et reçoivent des tokens en échange. Généralement, les tokens reçus ne sont pas les mêmes que ceux mis à disposition.
L’exchange crypto inclut également une fonctionnalité de farming sur sa solution.
Binance NFT : acheter des tokens non fongibles sur le géant Binance
Depuis plusieurs mois, il est possible de se procurer des NFTs directement sur sur la plateforme
Pour rappel, les NFTs sont ces images qui se vendent parfois à des millions d’euros. Elles peuvent avoir plusieurs formes : images, sons, vidéos, etc. et sont stockées sur la blockhain, devenant ainsi un token. C’est un moyen concret pour les artistes de rendre leurs œuvres virtuelles uniques.
De la même manière que sur la célèbre plateforme NFT Opensea, on peut, sur leur Binance, consulter les collections NFT du moment et s’en procurer.
Binance inscription : ouvrir un compte en quelques étapes
Créer un compte pour commencer à investir sur la plateforme est très simple. Il ne suffit que de quelques minutes avant d’avoir le monde de la cryptomonnaie à portée de clic.
L’inscription Binance se fait en quelques étapes simples et intuitives :
- Aller sur le site www.binance.com
- Cliquez sur le bouton “S’inscrire”
- Vous pouvez vous inscrire avec votre numéro de téléphone, votre email, votre compte Apple ou votre compte Google
- Choisissez votre pays de résidence
- Après avoir mis votre adresse email et mot de passe (dans le cas où vous vous inscrivez avec adresse email), vous recevez un email de vérification
- Introduisez un numéro de téléphone et vérifiez-le en recevant un SMS
Vous passez ensuite à la vérification de votre identité. Cette étape est importante et obligatoire sur toutes les plateformes d’investissements. Le but est d’éviter la fraude, le blanchiment d’argent, etc.
- Renseignez votre nationalité, votre prénom, votre nom et votre date de naissance
- Vous devez ensuite télécharger l’application Binance pour finir la vérification
- Téléchargez l’application sur Apple ou Android et connectez-vous avec vos identifiants
- Quand vous êtes connecté, l’appli vous propose directement de finir votre vérification
- Prenez une photo de votre document d’identité et un selfie
- Vous devez ensuite attendre un délai avant de recevoir une notification si votre compte est vérifié et activé ou non (en général quelques heures)
Votre compte Binance est créé !
Acheter ses premières cryptos sur Binance
Vous pouvez maintenant acheter vos premiers bitcoins ou une des nombreuses cryptos qu’il y a sur Binance. Pour ce faire, rien de plus simple. Vous pouvez acheter des cryptos à partir de l’appli mobile ou du site internet.
Lorsque vous débutez, l’appli mobile est en version “Lite”. Elle est très intuitive et ne propose pas l’entièreté des fonctionnalités de l’exchange.
Acheter des cryptos via l’appli
Voici comment acheter de la cryptomonnaie via l’application mobile de la plateforme en version Lite :
- Il suffit de cliquer sur le bouton central avec les deux flèches
- Cliquez ensuite sur “Buy”
- Sélectionnez la crypto que vous voulez acheter
- Vous pouvez ensuite payer avec une carte de crédit ou un virement bancaire.
Acheter des cryptos via leur site web
Via le site, acheter des cryptos est tout aussi facile.
- Cliquez sur “Achetez des cryptos” dans le menu supérieur
- Choisissez le moyen de paiement que vous souhaitez
- Sélectionnez la crypto que vous souhaitez et le montant
Quels sont les frais de Binance ?
La plateforme facture des frais à ses utilisateurs en fonction des actions qu’ils réalisent sur le site. Les frais facturés par Binance en 2024 sont :
- Achats : 1,8% du montant par carte de crédit et 0,1% par virement bancaire
- Retraits : 1%
- Spreads (différence entre le prix d’achat et le prix de vente) : variables
- Trading : 0,1% sur l’achat et la vente
Binance est la plus grosse plateforme d’échanges de cryptomonnaies au monde. C’est une plateforme très fiable sur laquelle se font des dizaines de milliers d’échanges quotidiennement.
Nous aimons la polyvalence de l’offre de Binance qui recouvre de nombreux services différents.
Cependant, la plateforme peut paraître un petit peu dur à prendre en main pour un débutant complet. De plus, certaines fonctionnalités de trading peuvent s’avérer dangereuses pour quelqu’un qui ne sait pas ce qu’il fait.
Notre avis Binance est globalement positif. C’est une plateforme très sérieuse qui vaut la peine d’être utilisée en 2024 en France si vous vous intéressez de près ou de loin à la crypto.