Gary Gensler : présentation du président de la SEC
Gary Gensler est un homme politique américain né en 1957 à Baltimore, dans le Maryland. Il étudie l’économie à l’Université de Philadelphie où il sera diplômé, d’abord d’un bachelier, puis d’un master en gestion des affaires.
Sa carrière professionnelle commence en 1979 quand Gary Gensler est engagé chez Goldman Sachs chez qui il passera 18 ans. Ce sera une période déterminante de sa vie puisqu’il grimpera les échelons jusqu’à devenir associé du cabinet en 1987.
Pendant ses 18 années de service, il assumera des rôles importants tel qu’un poste à Tokyo pour diriger les opérations de trading de titres à revenus fixes.
Il finira sa carrière chez Goldman Sachs en tant que responsable des contrôleurs et de la trésorerie du groupe au niveau mondial.
Ses débuts au gouvernement
En 1997, il débute sa carrière gouvernementale lorsqu’il est nommé par Bill Clinton en tant qu’assistant secrétaire des marchés financiers au Trésor américain.
C’est le début d’une grande aventure au gouvernement puisqu’il enchaînera des postes dans des structures de l’État jusqu’à aujourd’hui.
Gensler sera notamment le président de la CFTC, l’équivalent de la SEC mais pour les commodities, entre 2009 et 2014 dans le gouvernement de Barack Obama.
Pour rappel, la CFTC est la structure régulatrice des commodities donc des matières premières comme l’or, le pétrole, etc. Elle est complémentaire avec la SEC qui régule les titres comme les actions et les obligations.
Son passage à la CFTC
Lors de son passage à la CFTC, il a notamment joué un rôle clé puisqu’il est arrivé après la grosse crise financière de 2008. Il a mis en place de nouvelles règles pour réduire les risques du marché en le rendant plus transparent.
C’est le cas par exemple avec la loi Dodd-Frank qui a été élaborée en réaction à la crise. Son but est de réglementer davantage le secteur financier et de protéger les consommateurs.
Gensler a, par exemple, supervisé la rédaction de 68 nouvelles règles pour encadrer le marché des dérivés. Il a aussi créé une règle pour que les contrats dérivés soient négociés avec plus de transparence.
Son arrivée fracassante à la SEC
C’est en novembre 2020 que la vie de Gary Gensler prend un tournant important qui aura un impact sur le marché mondial des cryptomonnaies. À cette date, il est nommé président de la SEC (Securities and Exchange Commission).
Il montre très vite son aversion envers les cryptomonnaies et il s’attaquera rapidement à ce marché. Pour rappel, son mandat de président de la SEC a pris effet en novembre 2020, il a été renouvelé en juin 2021 et jusqu’en 2026.
Dès le mois de septembre 2021, Gary Gensler s’en prend au marché des cryptos en déclarant que c’était comme le “Wild West” et que l’éco-système manquait cruellement de réglementation.
Rapidement, on sent que le président de la SEC est réticent par rapport à ces nouvelles monnaies et jusqu’à aujourd’hui, tiendra des discours contraires en ce qui les concerne.
L’une des actions clés menées par Gensler est l’attaque de Ripple en décembre 2020 dans ce qui est le plus gros procès contre une crypto à ce jour. La plainte de la SEC concerne une vente illégale de titres financiers.
Ce procès marque aussi une grande incompréhension et zone de flou dans la course à la régulation des cryptos. Aux Etats-Unis, les actifs financiers doivent être classés en titres financiers (securities) ou en commodities (matières premières).
Dans chacun des cas, la régulation est différente et les actifs doivent se soumettre à certaines règles. Hors, il n’est pas très clair ce qui marque cette différence puisque certaines crypto seraient considérées comme Security et d’autres comme Commodity.
Le SEC régule les titres financiers (securities) et accuse Ripple d’avoir émis des titres non régulés via la mise en vente de ses tokens XRP et l’ICO qui l’a précédé.
Selon le PDG de Ripple, XRP n’est pas un titre financier.
Tout le procès tourne autour de cette question : est-ce que XRP est une commodity ou une security ?
Les positions de Gensler contre les cyptos
Depuis son arrivée à la présidence de la SEC, Gary Gensler a plusieurs fois pris des positions qualifiées d’“anti crypto” et a fait bondir les foules à plusieurs reprises.
Gary Gensler s’est toujours montré très hostile envers les cryptomonnaies. Il est souvent critiqué pour ses positions à la fois violentes, agressives et non justifiées envers ce nouvel écosystème.
Son souhait au départ était de mieux encadrer les cryptomonnaies. Souhait partagé par l’ensemble de l’écosystème qui a tout intérêt à avancer dans le sens de la régulation pour faciliter son adoption et son expansion.
C’est là que Gensler se montre peu productif. Malgré son “envie de réguler”, il ne fait rien pour faciliter ces régulations. Il prend régulièrement des positions paradoxales par rapport aux cryptos et personne ne comprend plus rien à ses idées.
Il s’est plusieurs fois exprimé dans le sens du manque de transparence des plateformes crypto. Pour lui, les exchanges manquent d’obligations envers leurs clients et peuvent s’autoriser toutes les libertés par rapport aux fonds des investisseurs.
Malgré ses positions qui semblent claires, il se montre très peu volontaire pour faire avancer les choses. Il est régulièrement mis face à ses incohérences, à commencer par ses opinions sur la classification de chaque crypto en tant que security, ou non.
La validation des ETF Bitcoin
Les dernières actualités de la SEC et Gary Gensler sont leur lenteur à accepter et valider les ETF Bitcoin. Plusieurs sociétés ont fait une demande à la SEC pour introduire des ETF Bitcoin.
Pour rappel, un ETF est un fonds boursier qui suit les performances d’un actif. Un ETF Bitcoin pourrait ouvrir l’accès au BTC et rendre son investissement mieux encadré.
Plusieurs structures, comme 21Share, Grayscale, ARK Invest ou encore Blackrock ont déposé des demandes d’approbation à la SEC mais n’essuient que des reports de décision.
Il y a quelques jours, la SEC a de nouveau reporté sa décision, qui devait être rendue ce 26 septembre, au 10 janvier prochain.
Une décision qui a valu à Gensler une convocation pour être entendu par la Commission des services financiers. Audition durant laquelle il s’est fait une énième fois réprimandé pour son inaction. 4 membres de la commission ont également exigé à Gensler d’accepter les ETF Bitcoin.
Le règne de Gensler pourrait s’arrêter
Les positions de Gensler par rapport à la crypto commencent à faire perdre patience autant les consommateurs, que les sociétés, et même le congrès. Ce dernier a d’ailleurs émis la proposition de destituer Gary Gensler de son poste.
Le mandat de Gary Gensler à la SEC est censé durer jusqu’en 2026.
On ne sait pas, pour l’heure, ce qu’il va se passer mais les réactions ne se font pas attendre. Face à l’obstination de Gensler, de nombreuses sociétés crypto comme Coinbase commencent à se délocaliser.
Pour l’heure, le débat est toujours stagnant du côté de Gensler, qui a encore tenu des propos contraires et polémiques au congrès, en affirmant que Bitcoin n’était pas une security, mais en ne voulant pas non plus dire que c’était une commodity.
Un peu de cohérence de la part de Gary Gensler ne serait pas de refus pour faire avancer le marché crypto américain dans une direction, ou dans l’autre.