Qu’est-ce qu’une dApp ?
Une application décentralisée, plus communément nommée une dApps de l’anglais “Decentralised Application”, est une application logicielle qui fonctionne en étant répliquée et distribuée à travers le réseau d’une blockchain, comme celle d’Ethereum.
Quelle différence entre une application centralisée et une dApp ?
Durant le développement de l’informatique grand public et avant la libéralisation de l’internet, pour qu’un logiciel fonctionne. Par exemple, la Suite Office, il devait être obligatoirement installé localement dans la mémoire de son ordinateur personnel.
L’apparition d’internet dans les années 90 à révolutionner notre manière d’utiliser les applications et logiciels de notre quotidien. Le réseau à distance du web héberge des applications sur des serveurs en ligne permettant à tous d’y accéder avec une simple connexion web.
Avec Internet, les applications sont centralisées sur un serveur externe. Les applications web comme Instagram ou YouTube sont gérées par des entreprises privées. De ce fait, les données personnelles des utilisateurs sont conservées de façon opaque et exposées à l’espionnage malveillant (hacker).
Le réseau internet est aussi prisonnier des limites techniques. En effet, il peut subir des pannes ou des ralentissements en fonction du volume de connexion sur les systèmes d’hébergement.
C’est là que la blockchain et la décentralisation prennent tout son intérêt.
Les dApps présentent de nombreux avantages par rapport aux applications traditionnelles.
Alors qu’une application traditionnelle est hébergée sur un serveur centralisé, une dApp est répliquée et répartie sur l’ensemble d’une blockchain et bénéficie ainsi de toutes ces propriétés.
Les avantages des applications décentralisées
Une application décentralisée s’exécute au sein d’une chaîne de blocs. Chaque nœud de la blockchain sont tous traités par des utilisateurs et des développeurs indépendants.
Ainsi répartie sur l’ensemble d’une chaîne de blocs décentralisée, les dApps bénéficient de sa sécurité et de sa résilience. Par conséquent, l’application devient inarrêtable une fois activée.
Les dApps vont devenir incontournables dans l’écosystème du Web 3.0
Les dApps éliminent le besoin de serveurs tiers et sont accessibles de partout dans le monde et à tout moment. Cela rend le programme plus sûr et à l’abri de la censure. Contrairement aux applications traditionnelles, les dApps sont plus sécurisées, et ainsi susceptibles de devenir incontournables dans le Web 3.0.
Les points clés d’une dApp (application décentralisée) :
- Open Source : le code est ouvert à tous les utilisateurs. Les modifications et les mises à jour sont soumises au vote entre les utilisateurs de l’application
- Transparente : les données de l’application sont stockées dans le registre de la blockchain. Elles sont indestructibles, infalsifiables et sont consultables par le public
- Libre et immuable : une DApp est toujours opérationnelle et ne subit pas de ralentissement.
Une fois mise en place, il est impossible de la supprimer ou de la censurer
La pierre angulaire d’une dApp est le smart contract sur lequel elle se base pour s’exécuter. Ce sont des programmes informatiques dont l’exécution est automatique lorsque certaines conditions ont été remplies sur la blockchain qui les héberge.
La pierre angulaire d’une d’APP est le smart contract
Ils permettent aux utilisateurs d’afficher l’interface de l’application, ou de répartir automatiquement des jetons (token) lorsque certaines tâches sont effectuées dans le programme. Les smart contracts sont comme des clés permettant l’accès aux applications décentralisées en parfaite sécurité et en toute autonomie.
Les blockchains dédiées aux applications décentralisées
Toutes les chaînes intégrant un protocole supportant la programmation de contrats intelligents sont en mesure d’accueillir le déploiement d’une dApp sur son réseau.
Ethereum est la blockchain open source décentralisée devenue très populaire grâce à son potentiel infini pour concevoir des dApps révolutionnaires et des interfaces utilisateurs adaptées. Elle complète ainsi le projet Bitcoin qui ne permet pas de programmer des smart contracts supplémentaires à la dApp crypto de sa propre blockchain.
La blockchain Ethereum est valorisée avec sa cryptomonnaie ETH (Ether).
Les dApps en activité sur le Web 3.0
Plusieurs secteurs ont subi des modifications profondes dans leurs systèmes de fonctionnement avec l’apparition des dApps et de l’évolution du Web avec sa version 3.0.
Ces applications décentralisées vont affecter différents secteurs tels que :
- Le secteur financier
- Le secteur du jeu vidéo
- Les marketplaces en ligne
- Les expériences virtuelles interactives
Les applications décentralisées financières (DeFi)
Grâce aux dApps du secteur de la de la finance décentralisée (DeFI), de nombreux services tels que le borrowing (emprunt), le lending (prêt) ou encore le crowdfunding (financement participatif) sont possibles avec des cryptos ou des NFT.
La création gaming
Le secteur créatif du jeu vidéo se voit enrichi de multiples applications décentralisées basées sur la blockchain Ethereum.
Le projet emblématique de Facebook, le metaverse fait partie de cette évolution en cours qui ouvre les portes d’expérience de jeu interactives qui fusionnent univers réel et digital.
D’autres projets comme Big Time ou The Sandbox proposent des metaverses très développés également.
Play to Earn
Les dApps permettent de gagner des crypto monnaies en jouant à des jeux sur la blockchain, les Play to Earn. Ce nouveau modèle de jeu vidéo permet d’accumuler des monnaies liées à l’univers du jeu, des jetons numériques comme des NFT (non fungible tokens) ou d’autres types de récompenses comme de l’équipement virtuel. Les récompenses varient en fonction des jeux, mais le principe reste de gagner des cryptos qu’il est possible de vendre pour de l’argent réel.
Le metaverse est un exemple de l’évolution numérique grâce à la blockchain.
Marketplaces décentralisées
Les places de marchés se sont déployées sur différentes blockchains capables de gérer les dApps. Les applications comme OpenSea permettent l’achat et la vente de NFT, mais il existe des markets qui louent de la puissance de calcul (cloud computing).
On peut citer iExec ou Akash pour les plus réputées.
Que peuvent faire les dApps concrètement ?
Les dApps sont aux prémices de leurs développements et offrent un champ des possibles gigantesque. Des applications sont à l’étude pour acheter des billets de concert directement auprès des artistes ou accéder aux dossiers médicaux en toute sécurité.
Liste des Meilleures dApps en 2024
Les dApps sont aujourd’hui partout dans le monde des blockchains. De nombreuses sont développées dans différents secteurs et pour différentes utilisations.
Nous avons dressé un top des meilleures dApps qui existent à l’heure actuelle selon nous et qui ont le meilleur potentiel de développement.
Voici quelques projets prometteurs qui se développent autour des dApps.
Livepeer (LPT) – streaming vidéo en direct
Livepeer est un site de vidéo open source permettant de créer des applications et sites web de streaming vidéo en direct (comme Twitch) ou à la demande (YouTube).
Basé sur Ethereum, le projet souhaite devenir le protocole numéro un pour héberger des sites de streaming vidéo à bas couts.
MakerDAO – Prêt crypto
C’est une plateforme autonome fonctionnant sur Ethereum grâce à des smart contracts. MakerDAO arrive en tête des dApps sur Ethereum et permet de contracter des prêts en stablecoin, en échange du blocage d’éthers.
CHAINLINK – Oracle smart contract
Chainlink est une application de services pour intégrer des informations provenant de l’extérieur au sein de la blockchain. Cette fonctionnalité est appelée “Oracle” et apporte un vrai progrès puisque les blockchains n’avaient jusqu’ici pas de moyen d’intégrer et d’interpréter des informations externes (surtout pour les smart contracts).
Les meilleurs jeux Play To Earn
Retrouvez notre top des meilleurs Play to Earn ci-dessous.
My Crypto Heroes – Blockchain RPG
My Crypto Heroes est aujourd’hui le jeu RPG le plus plébiscité sur la blockchain Ethereum. Chaque héros est représenté par un token non fongible ERC-721. Vous gagnez des jetons lors de combats contre d’autres joueurs.
MOBOX – MOMO Block Brawler
Basé sur la cryptomonnaie MOBOX, ce jeu très abouti visuellement propose des combats en PVE et PVP dans un univers héroïque fantasy.
Polychain Monster – Le Pokemon des NFT
Ce jeu est unique en son genre puisqu’il exploite plusieurs blockchains simultanément à savoir : Ethereum, Binance Smart Chain, Polkadot et Elront. Le jeton PMON au cœur de son système génère des monstres à collectionner sous forme de NFT.