Ledger : la marque française leader en wallet crypto
Ledger est une société française fondée en 2014 par Éric Larchevêque, Nicolas Bacca, Joël Pobeda, Thomas France, David Balland, Vanessa Rabesandratana, Olivier Tomaz et Cédric Mesnil.
L’entreprise développe une gamme de produits et services permettant de protéger vos cryptos et NFT ainsi que les mots de passe donnant accès à vos différentes clés privées.
Avec plus de 800 collaborateurs, Ledger est le leader mondial dans la création et le développement de solutions de sécurisation des crypto-monnaies via à des wallets crypto physiques. Sa valorisation à plus d’1.5 milliard de dollars en fait l’une de nos plus grosses licornes françaises.
Qu’est-ce qu’un Ledger Nano X ?
Apparu sur le marché le 28 mai 2019, le Ledger Nano X ressemble à une grosse clé USB. Ce cold wallet haut de gamme, vous permet de stocker en toute sécurité de nombreuses cryptos.
Les différences avec son petit frère, le Nano S, reposent sur la connectivité Bluetooth ainsi que son fonctionnement sur batterie. Le Bluetooth peut saverez utile si vous souhaitez gérer vos actifs en déplacement et que vous n’avez pas accès à un ordinateur. De plus, la batterie vous permet d’effectuer des transactions n’importe où et sans avoir à vous connecter avec un câble.
L’application Ledger Live est accessible à partir de l’appareil, vous donnant accès à de nombreuses fonctionnalités (staking, swap, etc).
Quels sont les tokens compatibles ?
Actuellement, le Ledger Nano X prend en charge une trentaine de crypto-monnaies différentes et pas moins de 5 500 tokens. Nous retrouvons notamment les blockchains les plus célèbres:
Des jetons sont ajoutés fréquemment lors de la mise à jour de votre appareil.
À quoi sert un wallet ?
Si vous possédez des actifs numériques tels que Dogecoin, Polygon, Polkadot, etc, vous avez la possibilité de les détenir sur différents types de portefeuille électronique à savoir:
- un hot wallet
- un exchange
- un cold wallet
Un “hot wallet« , dit “portefeuille chaud” en français, est un portefeuille numérique connecté à Internet. Il se manifeste souvent sous la forme d’une extension de votre navigateur web.
Il pratique pour naviguer et effectuer des opérations rapidement sur de la DeFi mais pose quelques problèmes de sécurité. En effet, étant connecté à internet en permanence, les risques de hack sont relativement élevés.
Le hot wallet les plus connus sont Metamask, XDefi ou Phantom.
Les crypto-monnaies peuvent être stockées directement sur un exchange comme Binance, Coinbase ou Kraken. Cependant, cette solution de facilité n’est pas sans danger. Ici, vous ne possédez pas réellement les clés privées et donc vos cryptos ! Si la plateforme fait faillite ou se fait pirater vous courez le risque de perdre l’intégralité de vos fonds.
Enfin, “un portefeuille froid”, ou “cold wallet” en anglais, permet de stocker et conserver les clés privées de crypto-monnaie dans un wallet physique non connecté à Internet. L’avantage est qu’ils ne sont pas connectés à Internet, permettant ainsi d’éviter tout type de hack.
Vous pouvez vous procurer le Ledger Nano X sur le site de Ledger pour 149 €. A noter que ce dernier est également distribué par Amazon, Boulanger ou d’autres plateformes de e-commerce.
Nous vous recommandons de toujours acheter ce genre de produit sur le site du fabricant.
Vous aurez la possibilité de payer via :
- Carte bancaire
- PayPal
- Bitpay
- Crypto.com Pay
Il vous sera livré gratuitement par Colissimo en 2 à 5 jours ou en express DHL (1 à 2 jours) avec un surcoût de 11.99 €.
Tout d’abord il vous faudra télécharger et installer Ledger Live pour configurer votre wallet, puis suivre ces étapes:
- Rendez-vous sur Ledger et installez Ledger Live.
- Ouvrez l’application et cliquez sur “Commencer”.
- Sélectionnez le portefeuille que vous voulez configurer (ici Nano X).
- Dans le cas d’une première configuration, choisissez la première option.
Branchez votre wallet à votre ordinateur
- Lorsque vous êtes sur “Avant de démarrer”, connectez votre Ledger Nano X à l’ordinateur à l’aide du câble USB fourni.
- Utilisez les boutons pour faire défiler les instructions.
- Faites défiler jusqu’à “Set up as new device”.
- Pressez les deux boutons en même temps pour valider votre choix.
Paramétrez votre code PIN
La première chose qu’il vous sera demandé est de définir votre code PIN. Pour ce faire :
- Cliquez sur le bouton de gauche pour augmenter le chiffre et le bouton droit pour le diminuer.
- Appuyez sur les deux boutons lorsque vous avez choisi votre PIN.
- “Confirm PIN” apparaît sur votre appareil, validez une deuxième fois.
- Entrez à nouveau votre PIN puis validez.
- L’écran va afficher “Write down your recovery phrase”.
La phrase de récupération
Cette étape est particulièrement importante, restez vigilant lors de la recopie de celle-ci :
- Prenez une feuille de récupération dans le coffret de votre appareil.
- Recopiez chaque mot dans le bon ordre sans fautes d’orthographe.
- Faites défiler jusqu’à “Confirm your Recovery phrase”.
- Vérifiez les 24 mots. Vous verrez afficher “Your Recovery Phrase is set”.
- Validez, attendez quelques secondes puis “Your device is ready“ devrait apparaître à l’écran.
- Validez jusqu’à voir “Install app” puis retournez sur Ledger Live.
- Validez encore une fois quand vous voyez “Allow Ledger Manager”.
- Sélectionnez “Continuer” et rendez-vous sur le tableau de bord.
- Votre clé Ledger Nano X est prête !
Ne faites pas de photos ou de captures d’écran de votre phrase de récupération.
Vous devez installer des applications sur votre Ledger pour gérer vos différentes cryptos. Par exemple, si vous souhaitez interagir avec votre compte Bitcoin, installez l’application Bitcoin. Ses applications varient en taille et l’espace de stockage sur votre appareil n’est pas infini. Elles peuvent être installées et supprimées facilement grâce à “My Ledger” dans Ledger Live.
La possibilité vous est offerte d’acheter et d’échanger directement depuis l’interface. Pour ce faire, allez dans le menu à gauche et choisissez “Acheter/Vendre” ou “Swap”. Dans la rubrique “Discover” vous pourrez découvrir différents sites et applications compatibles directement avec votre appareil. Lido par exemple vous permet de staker vos ETH en toute simplicité.
Notre avis sur le Ledger Nano X ?
Dans l’univers cryptos, un hardwallet devient vite indispensable pour protéger vos actifs. Cela tombe bien, les appareils proposés par Ledger sont des must have ! Grâce au Nano X, il est désormais possible d’acheter, d’envoyer, de recevoir ou d’échanger des centaines de cryptos, ceci de façon 100% sécurisée.
Avantages / Inconvénients
Nous retenons un grand nombres d’avantages à acquérir une clé Ledger Nano X :
- Hors ligne
- Sécurité de ces clés privées
- Petit et compact
- Fonctionne sur batterie
- Compatible Bluetooth
Côté inconvénients, difficile d’en trouver à part peut-être le prix légèrement plus élevé que les autres modèles.
Ledger Nano S ou X
Le Ledger Nano X est la version évoluée du Ledger Nano S Plus prenant en charge de nouvelles fonctionnalités comme le Bluetooth ou la possibilité de gérer son portefeuille via son téléphone portable. La facilité d’utilisation est également plus grande avec le Nano X de part une meilleure finition du produit.
Le Nano X est plus facile à utiliser et mieux optimisé que le Ledger Nano S. Il permet également de stocker plus d’applications que son petit frère. En effet, le Nano S vous permet d’interagir avec cinq à six programmes tandis que le Nano X vous permet d’en gérer une centaine.
Cependant le Nano S reste un très bon investissement pour les novices souhaitant se concentrer sur 2 ou 3 crypto-monnaies et les laisser dormir sur la clé quelques années.
Avis des utilisateurs Truspilot
Malgré la qualité de leurs produits, la société Ledger obtient la note moyenne de 3,4 / 5 sur le site Trustpilot. En effet, bien que devenu incontournable, le service client laisse à désirer et il est parfois laborieux d’arriver à les joindre. De plus, la société a été la cible de hackers entraînant d’importantes fuites de données de leurs utilisateurs.
Nous ne le dirons jamais assez mais une bonne hygiène numérique est plus que nécessaire dans le monde des crypto-monnaies.