ZenGo : pourquoi télécharger le wallet crypto en 2023 ?
Le wallet ZenGo propose un portefeuille crypto sécurisé grâce à un concept innovant qui ne requiert pas de phrase de récupération. Il intègre aussi de nombreuses fonctionnalités d’une plateforme d’échange comme l’achat de cryptomonnaies. Qu’est-ce que ZenGo, quels sont les fonctionnalités et quel est l’avis ZenGo des utilisateurs ?
ZenGo est un hot wallet mobile téléchargeable sur Apple et Android. Le wallet supporte plus de 80 tokens de cryptomonnaies différents ainsi que les NFTs. Il se connecte aussi à des protocoles de DeFi et des applications décentralisées (dApps).
En plus d’être un wallet sur lequel stocker ses cryptos, ZenGo est une plateforme qui permet d’acheter des cryptomonnaies, d’en vendre et du swap.
ZenGo se présente comme étant le wallet crypto le plus sécurisé qui existe.
La sécurité est l’un des objectifs principaux de ZenGo qui veut proposer à ses clients une solution sûre pour stocker des cryptos. C’est en effet quelque chose que recherchent massivement les investisseurs après les faillites récentes qui ont marqué le marché.
ZenGo a été fondée en 2018 par la société KZen Networks, basée à Tel-Aviv en Israël. Le wallet rassemble aujourd’hui des centaines de milliers d’utilisateurs dans plus de 180 pays différents.
La solution proposée par ZenGo est innovante d’un point de vue de sécurité. À l’heure où la communauté recherche un maximum d’indépendance et de décentralisation, le wallet a développé une alternative à contre-courant.
Le concept de sécurité avancée
Selon ZenGo, la mauvaise gestion des clés privées par les investisseurs a entraîné la perte de 100 milliards de dollars depuis l’arrivée des cryptos.
Le wallet crypto a développé un concept de sécurisation des portefeuilles de ses clients via une méthode appelée “MPC” (Multi-Party Computation).
Au lieu de fonctionner avec une “key phrase”, la phrase de récupération traditionnelle qu’un utilisateur doit retenir pour accéder à son wallet, ZenGo scinde les clés en 2 parties hébergées à des endroits différents.
Une partie de la clé est stockée sur l’appareil de l’utilisateur, et l’autre sur les serveurs de ZenGo.
La société veut ainsi augmenter la sécurité en éliminant le risque d’une phrase unique qui donne accès à la gestion totale du wallet. De plus, la phrase unique représente aussi un inconvénient pour les utilisateurs qui souhaitent créer plusieurs wallets et doivent retenir des phrases uniques pour chacun.
Quelles cryptos sont compatibles avec ZenGo ?
ZenGo compte plus de 80 tokens disponibles et supportés par le wallet. Parmi les cryptos disponibles, on retrouve la plupart des tokens ERC-20, qui constituent une grande partie des tokens connus.
Voici une liste non exhaustive des tokens compatibles avec ZenGo :
En revanche, certains tokens du top 20 ne sont pas compatibles avec ZenGo et il faut faire attention de ne pas envoyer vos tokens sur votre wallet. Notamment, ZenGo n’est pas compatible avec la BSC Binance Smart Chain.
Voici une liste non exhaustive des tokens NON compatibles avec ZenGo :
Vous serez rediriger vers la marketplace correspondant à votre téléphone :
App Store (Apple)
Google Play Store (Android)
Lorsque vous ouvrez pour la première fois l’application, votre email principal est demandé. Vous recevez alors un email de confirmation contenant un lien. Lorsque vous cliquez sur le lien, vous arrivez sur l’interface ZenGo, connecté.
Sur la première page, un champ est disponible pour insérer le code de parrainage que vous pourriez avoir reçu d’un ami.
L’inscription ZenGo ne se fait qu’en 1 étape.
Pour sécuriser votre portefeuille, l’appli va très rapidement vous proposez de procéder à l’étape de sécurisation. Celle-ci se base sur un scan du visage de l’utilisateur. À la manière de Face ID d’Apple, l’appli va scanner votre visage et celui-ci servira de clé privée.
Ce scan sert à la sécurisation de votre wallet ZenGo. Après avoir effectué cette étape, l’appli vous proposera d’effectuer une sauvegarde sur votre appareil. Le fichier sauvegardé sur votre appareil constitue le kit de récupération de votre wallet.
Sur ZenGo, il n’y a pas de clé privée à retenir. Votre portefeuille est accessible grâce à la combinaison du fichier de récupération enregistré localement sur votre appareil, ainsi que le scan de votre visage.
Il est également possible d’enregistrer le fichier de récupération ZenGo sur Google Drive ou sur Dropbox.
L’interface ZenGo : les fonctionnalités de l’appli
L’interface de l’appli ZenGo est très facile et intuitive. Elle présente plusieurs pages qui permettent aux utilisateurs d’accéder à la totalité des fonctionnalités de ZenGo.
L’app contient 4 onglets différents accessibles depuis le menu inférieur :
Accueil
Actions
Historique
Compte
La page Accueil
Elle reprend tout le contenu du portefeuille crypto entre Tokens et NFTs. Un bouton “Gérer” permet d’afficher ou de masquer certains tokens à volonté.
Par défaut, Bitcoin, Ethereum et USDC sont activés et visibles.
En dessous du nom du token, il est affiché le cours actuel de chaque crypto et son mouvement sur les dernières 24 heures.
La page Actions
Cette page est l’organe central de l’appli et c’est à partir de celle-ci qu’on peut accéder à toutes les fonctionnalités de ZenGo.
On y retrouve :
Recevoir : recevoir des cryptos en générant une adresse publique de réception en fonction du token (également pour les NFTs)
Envoyer : envoyer des tokens à des adresses publiques blockchain
Acheter : acheter des cryptos avec une carte bancaire
Vendre : vendre ses cryptos en monnaie fiat puis de recevoir l’argent sur son compte bancaire
Gagner : participer à des programmes de staking (différent en fonction du pays de l’utilisateur)
Échanger : swap de tokens
Connecter : permet de connecter son wallet à des applications décentralisées et interagir avec le Web3 via WalletConnect
La page Historique
Cette page reprend simplement tous les derniers mouvements qui ont eu lieu sur le wallet ZenGo.
La page Compte
C’est la page qui permet d’accéder à tous les paramètres du wallet. On y trouve les identifiants email (possibilité d’ajouter une adresse secondaire), mais aussi le kit de restauration du wallet.
À partir de cette page, on peut accéder au “Zen Crypto Show”, un podcast ZenGo partagé toutes les semaines à propos de la crypto. Le but est d’accompagner les utilisateurs en leur expliquant davantage à propos de ce domaine.
Ensuite, la page Compte reprend les paramètres de devise, de langue et de fond d’écran.
Comment faire du parrainage et gagner des cryptos ?
ZenGo propose à ses utilisateurs de gagner des bitcoins en parrainant ses amis. Sur l’appli, on peut voir dans l’onglet “Compte”, un bouton “Gagnez des cryptos”.
Lorsque vous cliquez dessus, vous voyez votre code de parrainage unique qui commence par “ZEN”.
Vous pouvez fournir ce code à vos amis qui ouvrent un wallet ZenGo. Vous recevrez des commissions en Bitcoin en fonction des frais qu’ils paient lorsqu’ils achètent des cryptomonnaies sur ZenGo.
Les commissions de parrainage ZenGo sont de 50% des frais que le wallet reçoit lorsque votre ami achète des cryptos. Votre ami ne paiera cependant aucun frais sur son premier achat.
Quels sont les frais ZenGo ?
Pour utiliser son appli de wallet crypto ultra sécurisé, ZenGo facture certains frais à ses clients.
Retrouvez ci-dessous la totalité des frais ZenGo en 2023
Achat crypto
Virement bancaire : 1,99% de fraisCarte de crédit : 4% de fraisSpread entre 3% et 4%
Retrait crypto (vers un compte en banque externe)
1,99% de fraisMontant de retrait ZenGo minimum 20€
À l’inscription, les clients qui ont été parrainés peuvent effectuer un premier achat de crypto sans frais via Banxa.
Aucun des frais ZenGo n’est caché. Ils sont toujours affichés très clairement sur l’appli et lorsque vous voulez effectuer une quelconque action pour laquelle des frais sont appliqués.
Avis ZenGo : que vaut le wallet ?
ZenGo a développé un wallet crypto ultra sécurisé pour une communauté en recherche de quiétude. Le système d’accès et de sécurisation du wallet est inédit et rare dans les wallets crypto.
Le wallet utilise des techniques cryptographiques pour scindé la clé privée en 2 parties. L’une dépend d’un scan mathématique du visage du client, l’autre d’un kit de récupération sous forme de fichier enregistré localement sur un appareil.
Le concept est innovant et permet de ne pas devoir retenir et sécuriser une phrase d’accès, une “seed phrase”, d’une douzaine de mots qui donne l’accès total au wallet. Souvent, ce type de sécurisation est repoussante pour les utilisateurs et dangereuse car une arnaque simple peut permettre de vider un wallet.
Le wallet ZenGo est très intuitif et facile d’utilisation. Il plaira aussi aux débutants qui n’ont pas envie ni besoin d’utiliser une plateforme d’échange comme Binance, Kraken ou Kucoin qui peuvent être compliquées pour un novice.
ZenGo est qu’un wallet et propose autant de services qu’un exchange : achat, vente, swap, staking, accès au Web3.
Notre avis ZenGo est positif car la solution est complète et bien réalisée. Le wallet se suffit à lui-même pour une utilisation simple mais suffisante. L’utilisateur a un pied dans le domaine des blockchains et peut sécuriser ses tokens.
Avis ZenGo Truspilot : que pensent les utilisateurs ?
Sur Truspilot, les avis ZenGo des utilisateurs sont globalement bons. Le wallet récolte une note de 4,5/5 pour 484 avis.
Les avis ZenGo positifs Trustpilot mentionnent une appli intuitive, une solution qui leur convient, un service client réactif, et un service accessible aux débutants.
Les avis ZenGo négatifs mentionnent des frais trop élevés.
La majorité des utilisateurs ZenGo sont satisfaits de la solution proposée par la société qui développe un wallet ultra sécurisé.
Il existe aujourd’hui plusieurs possibilités pour un investisseur crypto de sécuriser ses tokens. Les hot wallets, comme ZenGo ou Metamask permettent d’avoir un wallet accessible à partir d’un appareil connecté à Internet. Les cold wallet comme Ledger permettent de stocker des tokens hors connexion.
Les hot wallets sont un excellent moyen de commencer à interagir avec un wallet. De plus, celui de ZenGo est très facile d’utilisation pour tous les types d’investisseurs.
Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
🔥 Offre limitée : Obtenez votre carte crypto Bitget !
Inscrivez-vous sur Bitget, déposez et ouvrez un trade pour recevoir votre carte Bitget ! * Offre valable uniquement pour les 20 prochains inscrits.