Investir dans Thales en 2024 : Quelle stratégie adopter ?
Vous avez probablement entendu parler de Thales, cette entreprise leader dans le secteur de l'aérospatiale, de la défense et de la sécurité. Mais est-ce une bonne idée d’investir dans l’action Thales en 2024 ? De l'analyse de l'action à la projection future, on vous donne toutes les clés pour comprendre la tendance.
Thales est un groupe français qui se positionne comme l’un des principaux fabricants et vendeurs d’équipements et de systèmes électroniques pour l’aérospatiale, le transport, la défense et la sécurité.
Fondée en 1893, Thales a commencé son aventure en tant que pionnier dans le domaine de l’électronique, avant de se diversifier sur un modèle de 6 activités mondiales regroupées en 3 secteurs :
L’aérospatiale
Les transports
La défense et la sécurité.
Thales est aussi actif dans le domaine des drones, avec des drones tactiques, des micro-drones, des drones de combat, la défense anti drones et tout ce qui touche à ce domaine.
L’action Thales
Une action représente une fraction du capital d’une entreprise. Lorsqu’une entreprise décide de s’introduire en bourse, elle propose à la vente des actions au grand public.
Cette démarche a pour objectif de collecter des fonds nécessaires pour financer ses activités et ses ambitions de développement.
En acquérant une action, vous obtenez le statut d’actionnaire de l’entreprise, ce qui vous confère le droit de partager ses profits et de bénéficier de sa croissance.
L’action Thales a commencé à être cotée en bourse en 2000. Après plus de 10 ans de stagnation dans le même range, l’action a entamée une croissance stable, reflétant la réussite de l’entreprise dans ses diverses initiatives innovantes.
Fondamentaux de l’action Thales
Pour évaluer la performance d’une action d’un point de vueanalyse fondamentale, on doit prendre en compte un ensemble de facteurs. Parmi ces facteurs, on retrouve le chiffre d’affaires de l’entreprise, ses bénéfices, et les dividendes qu’elle verse à ses actionnaires.
En 2022, Thales a réalisé un chiffre d’affaires de 17.9 milliards d’euros, avec un bénéfice net de 1.6 milliards d’euros. Ces chiffres témoignent de la solidité financière de l’entreprise et de sa capacité à générer des profits.
Qu’est-ce que les dividendes ?
Les dividendes constituent un aspect non négligeable de l’investissement en actions. Ils représentent une part des bénéfices d’une entreprise qui est redistribuée aux actionnaires.
Les dividendes peuvent fournir une source de revenus régulière pour les investisseurs, en complément de toute valorisation du prix de l’action. Ils sont particulièrement séduisants pour les investisseurs à revenu fixe ou ceux qui aspirent à générer un revenu passif.
Cependant, toutes les entreprises ne distribuent pas de dividendes. Certaines peuvent opter pour la réinvestissement de l’intégralité de leurs bénéfices dans l’entreprise pour financer la croissance et l’expansion. D’autres peuvent choisir de racheter leurs propres actions, ce qui peut également profiter aux actionnaires en augmentant la valeur de l’action.
Thales distribue effectivement des dividendes à ses actionnaires. L’entreprise a mis en place une politique de dividendes depuis de nombreuses années et verse des dividendes généralement en mai et décembre.
Analyse technique de Thales
D’un point de vue analyse technique, l’action a connu une tendance haussière constante au cours des dernières années, avec quelques corrections sur le marché, notamment en 2018 et en 2021.
C’est clair et net, la tendance globale sur quasiment toutes les échelles de temps est largement haussière pour l’action Thales.
En revanche, on dit souvent de ne pas courir après les bougies vertes, et surtout de ne pas FOMO (Fear of missing out).
Effectivement, l’action Thales a dernièrement connue une hausse importante d’environ 28% depuis début 2023, ce qui est particulièrement impressionnant pour des grandes actions françaises faisant partie de l’indice CAC 40.
De plus, desdivergences commencent à être marquantes sur d’échelle de temps hebdomadaire (weekly time frame), ce qui laisse présager qu’une structure corrective sera nécessaire avant de continuer une hausse saine.
En fonction de vos objectifs de trading ou d’investissement, vous avez plusieurs options à votre disposition :
Première stratégie
Si vous êtes un investisseur à long terme et que vous êtes conscient de la solidité fondamentale de l’action Thales :
Les fluctuations à court terme ne vous préoccupent pas ou peu.
Vous envisagez d’ajouter cette action à votre portefeuille.
Vous adoptez une stratégie de DCA(Dollar Cost Average) pour augmenter votre position.
Vous profitez des éventuelles corrections futures du cours de l’action Thales.
À notre avis, c’est l’option la plus judicieuse si vous envisagez de vous exposer au cours de l’action Thales.
Deuxième stratégie
Si vous êtes un investisseur à moyen terme :
Vous préférez ne pas acheter immédiatement l’action Thales en raison de sa récente ascension.
Vous attendez les prochaines baisses pour en ajouter à votre portefeuille.
Vous utilisez, entre autres, les ratios de Fibonacci pour placer des ordres.
Cela peut être une bonne stratégie, mais gardez à l’esprit :
Il est possible que l’action ne corrige pas avant un certain temps, voire pas du tout.
Ne tombez pas dans les pièges typiques des traders débutants en enfreignant vos propres règles.
Évitez de succomber à la peur de manquer une opportunité (FOMO) et d’acheter de manière irréfléchie.
Troisième stratégie
Si vous êtes un investisseur/trader à court terme :
Vous comptez tirer profit des baisses et des hausses pour short (parier à la baisse) et long (parier à la hausse) l’action Thales.
Vous regardez rarement au-delà de l’échelle de temps 4H.
Cette stratégie peut générer le plus de profits, mais elle comporte aussi le plus de risques.
Généralement, ce type de décisions nécessite une bonneformation en trading, un suivi attentif des graphiques et unmoney management irréprochable.
La France va investir dans l’armement : une opportunité pour Thales ?
Le président français Emmanuel Macron a annoncé en 2023 une augmentation significative du budget militaire pour la période 2024-2030.
Cette loi de programmation militaire (LPM) prévoit un effort budgétaire de 400 milliards d’euros pour les armées, soit une hausse d’un tiers par rapport au budget précédent. Cette augmentation pourrait atteindre 413 milliards d’euros grâce à des « cessions d’infrastructures ».
En tant que l’un des principaux fournisseurs de systèmes de défense et de sécurité en France et dans le monde, Thales pourrait bénéficier de cette augmentation du budget militaire.
En effet, une partie de ces fonds pourrait être utilisée pour financer de nouveaux projets ou pour l’achat de matériel et de technologies de défense, ce qui pourrait entraîner une augmentation des commandes pour Thales.
De plus, le président Macron a souligné que la nouvelle LPM devrait « transformer » les armées, ce qui pourrait signifier une plus grande demande pour les technologies de pointe et les solutions innovantes que Thales est capable de fournir.
En conséquence, cette augmentation du budget militaire pourrait conduire à une augmentation des revenus et des bénéfices pour Thales, ce qui pourrait à son tour avoir un impact positif sur le cours de son action en bourse.
Évidemment, cela dépendra de plusieurs facteurs, y compris la manière dont ces fonds seront répartis et comment Thales réussira à obtenir de nouveaux contrats ou à renouveler les contrats existants.
Il existe plusieurs méthodes pour acheter une action Thales :
Acheter des actions directement via un courtier en ligne, appelébroker.
Utiliser des contrats pour différence (CFD) sur l’action Thales, disponibles sur des plateformes de trading commeeToroou XTB. Les CFD vous permettent de spéculer sur les mouvements de prix de l’action sans posséder réellement l’action.
Opter pour des brokers commeInteractive Brokers, qui vous permettent de détenir réellement l’action Thales en portefeuille et de recevoir des dividendes.
Le broker XTB
XTB est un courtier qui propose l’achat de CFD, y compris sur l’action Thales. Leur plateforme de trading est facile à utiliser, avec des spreadscompétitifs.
Le trading de CFD sur les actions peut être une option attrayante pour ceux qui souhaitent se lancer dans le trading actif à court terme, comme le scalping ou le day trading.
Acheter des actions Thales avec son PEA, c’est possible ?
Oui, vous pouvez acheter des actions Thales avec votre Plan d’Épargne en Actions (PEA).
Le PEA est un dispositif d’épargne qui permet d’investir dans des actions européennes tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Thales étant une entreprise française, ses actions sont éligibles pour un PEA.
Notre avis sur l’action Thales en 2024
Thales, en tant qu’entreprise solide, occupe une position dominante sur le marché de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité. Elle possède une situation financière solide et affiche une rentabilité satisfaisante.
En 2024, le secteur de la défense et de la sécurité connaît une croissance significative, et Thales se positionne en tant que leader dans ce domaine. Grâce à ses technologies de pointe largement utilisées dans ces secteurs, l’entreprise est bien placée pour tirer parti de cette tendance.
Thales investit aussi massivement dans la recherche et le développement afin d’améliorer continuellement ses produits et services. Sa présence solide sur le marché de la défense et de la sécurité, combinée à la croissance continue de ces secteurs, présente des opportunités d’investissement intéressantes.
De plus, les récentes annonces du gouvernement français concernant l’augmentation du budget de la défense d’un tiers d’ici à 2030 peuvent aussi avoir un impact positif sur le cours de l’action Thales.
Le projet de loi de programmation militaire prévoit une augmentation significative des investissements dans les domaines géostratégiques, capacitaires, industriels, financiers, ainsi que dans les conditions de vie et de travail des militaires.
Cette orientation met en évidence l’importance accordée à la modernisation des forces armées et aux capacités futures, ce qui pourrait créer de nouvelles opportunités pour Thales.
Il est indéniable que Thales possède des fondamentaux solides ancrés dans des marchés porteurs. Cependant, si on prend en compte le point de vue technique, il serait recommandé d’adopter une approche prudente en favorisant les achats selon la méthode du Dollar Cost Average (DCA).
Comme toujours, n’investissez que ce que vous êtes près à perdre, et faites vos propres recherches !
Mordu de trading et de cryptomonnaies, Mehdi découvre le Bitcoin et la technologie Blockchain en 2017. Depuis, il est en mission pour rendre le monde de l'investissement et du Web3 accessible au plus grand nombre.
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.
InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.
Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.
Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.
Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.
🔥 Offre limitée : Obtenez votre carte crypto Bitget !
Inscrivez-vous sur Bitget, déposez et ouvrez un trade pour recevoir votre carte Bitget ! * Offre valable uniquement pour les 20 prochains inscrits.