Qu’est-ce que Fetch.ai ?
Créée en 2017, Fetch.ai a été fondée par un groupe de développeurs passionnés de blockchain et d’intelligence artificielle. Parmi eux, nous pouvons notamment retrouver Toby Simpson et Humayun Sheikh qui possèdent tous les deux une très grande expérience dans le domaine des nouvelles technologies, particulièrement de l’intelligence artificielle.
La société Fetch.ai est basée à Cambridge en Grande-Bretagne.
Fetch.ai se veut être l’une des premières plateformes de développement d’IA basée sur la blockchain Ethereum. Elle vise à de faciliter la création et l’exécution de smart-contracts qui automatisent les opérations sur la blockchain.
Les utilisateurs de Fetch.ai peuvent concevoir et déployer des dApps (applications décentralisées) pour un large panel d’utilisations tels que la logistique, la finance, l’assurance, etc.
Totalement décentralisé, l’un des objectifs clés de la plateforme est de fournir un outil facile à utiliser pour les développeurs qui souhaitent utiliser l’IA et les smart-contracts pour résoudre des problèmes complexes off-chain.
La technologie derrière Fetch.ai est bâtie sur 3 pilliers principaux :
- les agents économiques autonomes (AEA)
- l’Open Economic Framework (OEF)
- les Smart Ledger
Les “Agents Économiques Autonomes” (AEA) sont des smart-contracts opérant au nom du propriétaire mais en totale autonomie. L’objectif ? Générer des revenus, de la valeur économique, pour son utilisateur. Les AEAs peuvent représenter des objets, des personnes ou tout autres actifs du monde réel pour leur permettre de communiquer entre eux et d’effectuer des transactions.
L’Open Economic Framework (OEF), ou “cadre économique ouvert” en français, est un environnement décentralisé dans lequel les AEAs se retrouvent pour échanger de la donnée. L’OEF est une sorte de nœud du réseau de l’écosystème Fetch.
Enfin, les Smart Ledger sont littéralement des “registres intelligents”. Il s’agit ni plus ni moins de registres blockchain nourris par l’intelligence artificielle. Ils enregistrent les transactions fournies par les AEAs et suivent leurs interactions.
Pour arriver à cette promesse, Fetch.ai utilise un consensus tout à fait novateur, le Useful Proof of Work (uPoW).
Le consensus uPOW de Fetch.ai
Le Useful Proof of Work (uPoW) est un procédé spécialement développé par Fetch.ai. Il s’agit d’une variante du Proof of Work (PoW), qui est un algorithme de consensus largement utilisé dans la blockchain, notamment Bitcoin.
Ce système de consensus fournit une solution plus efficace et plus utile que le PoW traditionnel. Au lieu de consommer une quantité importante de ressources pour résoudre des équations mathématiques, le uPoW permet aux nœuds de la blockchain de résoudre des problèmes réels ayant une forte valeur ajoutée.
De ce fait, le uPoW propose une solution plus écologique que les autres algorithmes plus traditionnels.
Notons cependant, que le uPoW est encore en phase de développement.
Fetch.ai et cas d’usage
Grâce à la création des AEAs, le projet a de nombreux applicatifs. Dans le transport ou la supply chain pour optimiser les itinéraires ou la chaîne d’approvisionnement, la santé pour assurer le suivi des patients, la finance pour détecter les opportunités de trading, etc.
Toutes idées nécessitant la collecte de données en temps réel est susceptible d’utiliser la solution Fletch.
Fetch.ai crypto: le token $FET
Le jeton natif de la plateforme Fetch.ai est le $FET. Le token intègre la technologie ERC-20, mais également BEP-20, ce qui le rend compatible aussi bien avec l’écosystème Ethereum que l’écosystème BSC (Binance Smart Chain). Le crypto $FET est utilisé pour payer les frais de transaction du réseau, déployer l’IA, payer des services, etc.
Le 25 février 2019, la société Fetch.ai a eu recours à une ICO (Initail Coin Offering) sur le Binance Launchpad. 69,179,855 token $FET étaient à vendre au prix de 0.085 $.
Les 6 millions de dollars demandés ont été levés en seulement 10 secondes !
Actuellement, vous pouvez acheter du $FET sur la quasi-totalité des plateformes d’échanges. Il est notamment disponible sur Bitget, Kraken ou Bitfinex par exemple.
En plus de l’échange contre des monnaies fiduciaires traditionnelles (euro ou dollars), vous pourrez également trader du $FET contre différents stablecoins.
Vous êtes plutôt amateur de la finance décentralisée (DeFi) ? Aucun problème ! $FET est disponible sur le protocole Uniswap avec la paire d’échange FET/WETH ou sur Pancakeswap avec la paire FET/FUSD.
Où stocker ces Fetch.ai crypto ?
Comme vous le savez, et c’est tout l’intérêt des crypto-monnaies, de nombreuses possibilités de stockage vous sont une nouvelle fois proposées.
En utilisant les exchanges centralisés que sont Binance, Coinbase et autres, vous aurez l’opportunité de bénéficier des revenus de staking et gagner des récompenses.
De plus, $FET étant un token ERC-20 et BEP-20, vous pourrez facilement le stocker sur un wallet de type MetaMask en utilisant le réseau Ethereum ou Binance Smart Chain (BSC).
Vous pouvez mettre vos $FET en délégation afin de toucher des intérêts.
Nous ne le répéterons jamais assez, mais le meilleur moyen pour conserver vos cryptos reste d’utiliser un portefeuille matériel ! Un Ledger Nano S Plus ou un Trezor feront parfaitement l’affaire.
Cours de la crypto FET et prédictions
Lors de l’écriture de ces lignes, le $FET se classait 52ᵉ au classement CoinMarketCap en termes de capitalisation boursière. Son cours actuel, au 18 novembre 2024, est de :
Il possède une max supply de 3,409,064,989 de jetons dont un peu plus de 846 millions sont déjà en circulation et sa capitalisation boursière dépasse les 2,26 milliards de dollars.
Lors de son listing en mars 2020, le token valait 0,41 $. Depuis, il a touché son All Time High (ATH) le 29 mars 2024 avec un prix à 3,4 $. Depuis son point haut, le token a chuté de 10 % et semble être dans une phrase de consolidation.
Suite à une étude approfondie de la part de nos experts, nos prédictions sur le token de Fetch.ai sont plutôt haussières. En effet, le projet est l’un des plus ambitieux et des plus abouti tentant d’intégrer l’intelligence artificielle. De plus, il est conduit par une équipe de professionnels aguerris dont les compétences et les connaissances ne sont plus à démontrer.
Il paraît prometteur, mais fort possible que le $FET puisse surpasser son précédent plus haut historique (ATH) durant le bull run de 2024, en atteignant potentiellement de 4 $ et plus.
Fetch.ai, SingularityNET, Ocean Protocol : unis pour l’intelligence artificielle
En mars 2024, Les projets de l’IA blockchain, Fetch.ai, SingularityNET et Ocean Protocol, ont annoncé une fusion, créant ainsi l’Alliance ASI. Avec pour objectif d’innover en intelligence artificielle (IA) de manière éthique et décentralisée. Leur ambition est de mettre en place une intelligence générale artificielle (AGI) ouverte à tous, loin du contrôle centralisé actuel.
Leur union indique la naissance d’un écosystème d’IA ouvert, où la recherche et les innovations technologiques se rencontrent pour un futur collaboratif et transparent. Avec le nouveau token ASI, ils envisagent de transformer le paysage de l’IA, permettant des avancées majeures dans des domaines aussi variés que la logique, la science et la créativité.
Notre avis Fetch.ai
Avec des outils comme ChatGPT d’OpenAI ou Bard de Google, il y a fort à parier que le domaine de l’intelligence artificielle à de beaux jours devant elle. Fetch.ai n’allie pas une, mais deux technologies absolument révolutionnaires que sont l’IA et la blockchain.
Les investisseurs sont de plus en plus nombreux à investir, les développeurs toujours plus nombreux à développer des applications, etc. Tout cela devrait largement jouer en la faveur du projet.
Notre avis Fetch.ai est donc très positif et ce projet fera certainement partie de l’avenir des cryptos principales du secteur.
Cependant, attention de ne pas se reposer sur ses lauriers, car la concurrence devrait être de plus en plus vorace dans les prochaines années.
Avantages et inconvénients du projet
Voici quelques-uns des nombreux avantages de Fetch.ai :
- Une technologie novatrice et avancée
- Une très grande scalabilité permettant des millions de transactions par seconde
- Une interopérabilité entre les blockchains
- Une sécurité renforcée grâce à son déploiement sur la blockchain Ethereum
Voici quelques inconvénients que nous avons identifiés par rapport au projet :
- Une technologie complexe et difficile à comprendre pour les non-initiés
- Fetch.ai est encore en phase de développement
- Domaine du développement de l’IA et de la blockchain extrêmement concurrentiel