Qu’est-ce que Tangem Wallet ?
Tangem wallet est un portefeuille froid fiable permettant de stocker de la cryptomonnaie simplement et en toute sécurité. Tangem est une société spécialisée dans le secteur de la blockchain fondée en 2017 et dont le siège social est à Zoug, en Suisse.
Cette entreprise se dit être le dernier kilomètre entre huit milliards de personnes et le monde des cryptomonnaies. La carte Tangem fait 85,6 mm de long, 54 mm de large, 1 mm d’épaisseur et 6 g. Le prix de départ est de 54,90 $ et peut monter jusqu’à 69,90 $.
Tangem a commencé par l’idée d’apporter de la sécurité aux détenteurs de cryptomonnaies grâce à un portefeuille matériel doté d’une carte à puce permettant de stocker et de sécuriser ses cryptomonnaies à faible coût. L’entreprise possède sa propre technologie de portefeuille froid et est présente dans 170 pays au moment de la rédaction de cet article.
L’entreprise compte des partenaires technologiques intéressants comme Samsung, Visa ou encore UMC. Ainsi que des partenaires en lien avec la blockchain et les cryptomonnaies comme SweePay, Cardano, 1inch ou encore Stellar.
Tangem Wallet encadre plus de 6 000 cryptomonnaies, proposant des fonctionnalités étendues. Les utilisateurs peuvent stocker, acheter, échanger et transférer des cryptos facilement. Vous pouvez également profiter d’un accès direct à la DeFi, aux NFTs, et plus via la blockchain.
Les distinctions entre cold wallet, hot wallet et wallet custodial
Débutant dans la cryptomonnaie ? Voici les distinctions entre cold wallet, hot wallet et wallet custodial :
Le cold wallet
Un cold wallet (portefeuille froid) est un portefeuille de cryptomonnaies qui a la particularité de ne pas être connecté à internet et de stocker la clé privée associée au portefeuille en sécurité. Cela le rend beaucoup moins vulnérable aux piratages informatiques, aux logiciels malveillants et à d’autres risques qui peuvent menacer les cryptomonnaies stockées sur un hot wallet (portefeuille chaud).
Les cold wallets peuvent prendre la forme de dispositifs matériels (comme des clés USB) ou de supports papier avec des clés privées imprimées comme un paper wallet par exemple. Cependant, même s’ils procurent une sécurité importante, les cold wallets peuvent être moins pratiques pour celles et ceux qui ont pour habitude de faire des transactions fréquemment.
Les portefeuilles froids comme Tangem, Trezor ou Ledger sont les produits les plus populaires du marché qui permettent de stocker nos cryptomonnaies en toute sécurité.
Le hot wallet
À l’inverse d’un cold wallet, un hot wallet (portefeuille chaud) est un type de portefeuille qui a la particularité d’être connecté à internet en permanence. Cette connexion permanente à Internet facilite l’accès et les transactions avec vos cryptomonnaies via un hot wallet. Toutefois, cela augmente le risque de piratage.
Les hot wallets sont souvent utilisés pour stocker une petite quantité de cryptomonnaies utilisées généralement pour des paiements ou en trading par exemple. Les cryptomonnaies stockées sur un portefeuille chaud sont accessibles via des applications sur des ordinateurs ou sur des téléphones.
Ces portefeuilles sont pratiques pour une utilisation au quotidien. Cependant, ils sont habituellement considérés comme étant bien moins sécurisés que les cold wallets en raison de leur connexion constante à internet.
Les portefeuilles logiciels comme Trust Wallet ou Metamask sont des exemples de hot wallets. Ils sont fréquemment utilisés en trading.
Le wallet custodial
Un wallet custodial est un type de portefeuille de cryptomonnaie où les clés privées sont détenues et gérées par une partie tierce, généralement une plateforme d’échange de cryptomonnaie par exemple. Avec ce type de portefeuille, l’utilisateur fait confiance à cette tierce partie pour sécuriser ses fonds et pour traiter ses transactions.
Dans le cas d’un wallet custodial, l’utilisateur ne possède pas le contrôle total sur ses clés privées et, par conséquent, sur ses cryptomonnaies. Cette approche offre facilitée d’utilisation et récupération aisée de compte si vous oubliez votre mot de passe. Cependant, elle implique un risque notable. Vous devez vous fier à la capacité et l’intégrité d’un tiers pour la sécurité de vos cryptomonnaies.
Les portefeuilles que l’on retrouve sur des plateformes d’échange comme Coinbase ou Binance sont des exemples de wallets custodial. Ces plateformes gardent les clés privées en votre nom.
Les fonctionnalités et les services de Tangem Wallet
Voici un aperçu des fonctionnalités et des services disponibles sur le wallet de chez Tangem :
Sécurité et certification EAL6+
Tangem offre une sécurité, une simplicité et une utilisabilité inégalées dans le milieu des portefeuilles froids. Le portefeuille Tangem est abordable, simplement d’utilisation et est doté d’une importante sécurité.
Le Tangem wallet dispose du plus haut standard de sécurité disponible. Il est protégé contre les attaques et contre les piratages informatiques. Les clés privées sont générées à l’intérieur du wallet dès lors qu’il est activé.
Avec ce mode de fonctionnement, personne d’autre ne peut être en mesure de connaître la clé privée associée au wallet. Cela permet de garantir une certaine sécurité. Avec ce dispositif de sécurité, personne n’a accès à votre clé privée et elle ne peut être révélée en aucune circonstance.
Gérer des cryptomonnaies et des NFTs
Avec un Tangem wallet, il est possible de :
- Encadrer ses cryptomonnaies et ses NFT
- Echanger une cryptomonnaie contre une autre rapidement et en toute sécurité. Diversifier son portefeuille et faire fructifier ses cryptomonnaies.
- Achetez facilement des bitcoins et d’autres cryptomonnaies par carte de crédit, virements bancaires, Apple Pay ou Google Pay.
- Vendre en toute sécurité ses BTC, ETH et autres cryptomonnaies grâce à différentes options de paiement.
- Gagnez des récompenses en stakant ses ETH, SOL, ATOM et bien d’autres cryptomonnaies afin d’obtenir des récompenses.
Intégration DeFi et dApp
Le portefeuille froid de Tangem permet d’interagir avec les applications de la finance décentralisées (DeFi) ainsi qu’avec des applications permet de faire du trading, du farming ou encore du staking.
L’installation d’un Tangem wallet prend à peine quelques minutes et son utilisation ne demande aucune compétence particulière.
Étape 1 : commencez avec NFC et l’App
Pour que le Tangem Wallet fonctionne, vous avez besoin d’un téléphone prenant en charge la technologie NFCet de l’application officielle Tangem. Vous pouvez la télécharger depuis l’App Store et Google Play.
Étape 2 : scanner et créer votre portefeuille
Pour configurer votre Tangem Wallet, vous devez ouvrir l’application Tangem, appuyez sur « Scanner » et scanner votre carte en l’approchant de votre téléphone, sélectionnez “Créer un portefeuille” et scannez de nouveau votre carte.
En faisant cette manipulation, votre carte va alors générer votre clé privée et créer le portefeuille.
Étape 3 : création d’une sauvegarde
Le portefeuille vous demandera ensuite de créer une sauvegarde. Pour cela, appuyez sur “Ajouter une carte de sauvegarde”, scannez la seconde carte en la tapotant sur votre téléphone et appuyez sur “Finaliser le processus de sauvegarde”.
Étape 4 : finalisez la sécurité
Pour protéger vos cartes Tangem, vous devez créer un code d’accès. Pour cela, cliquez sur « Continuer » et renseignez un code. Le code d’accès peut être n’importe quel mot, phrase ou numéro. Une fois cela fait, votre portefeuille est créé et sécurisé.
Vous pouvez alors réaliser des paiements sécurisés, stocker des actifs à long terme ou encore simplement accéder à vos cryptomonnaies et utiliser des applications de la finance décentralisée.
Avantages et inconvénients de Tangem Wallet
Pour conclure sur le Tangem Wallet, voici un récapitulatif des bénéfices et des inconvénients de ce portefeuille froid :
- Sécurité : Le Tangem Wallet dispose d’un système de sécurité innovant et performant permettant de stocker ses cryptomonnaies en toute sécurité sur le long terme.
- Simplicité d’utilisation : Le Tangem Wallet a la particularité d’être simple à utiliser. Son installation et son utilisation ne demandent aucune compétence particulière. Ce wallet convient aussi bien aux investisseurs débutants qu’aux investisseurs les plus expérimentés.
- Gestion des cryptomonnaies et des NFT : Les fonctionnalités du Tangem Wallet sont nombreuses. Ce wallet permet d’acheter, de vendre, de transférer ou encore d’échanger des milliers de cryptomonnaies et de NFT très facilement. Ainsi que d’interagir avec différentes applications afin de faire du trading ou de faire fructifier ses cryptomonnaies.
L’un des principaux inconvénients de ce wallet est qu’il nécessite l’utilisation d’un téléphone et qu’il est incompatible avec les appareils qui ne disposent pas de la technologie NFC.
Notre avis sur Tangem Wallet
Notre avis sur le Tangem Wallet est globalement positif. Ce wallet dispose d’une technologie efficace et d’un bon niveau de sécurité. Il est idéal pour stocker ses cryptomonnaies sur le long terme, pour interagir avec différentes applications ou tout simplement pour gérer ses NFT.
Ce wallet est une bonne alternative aux portefeuilles froids de chez Ledger ou Trezor.