Le marché des cryptomonnaies et pourquoi y investir ?
Découvrez ce qu’est une crypto ainsi qu’un bref aperçu du marché en 2024 et pourquoi investir dans les cryptomonnaies pourrait être un choix judicieux.
Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?
Une cryptomonnaie est un actif numérique. Son cours dépend principalement de la loi de l’offre et de la demande. La caractéristique principale d’une cryptomonnaie est d’être décentralisée.
Cela signifie qu’elle peut s’acheter, se vendre ou s’échanger sans intermédiaire, c’est-à-dire de pair-à-pair. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de la technologie blockchain qui joue le rôle de registre public.
Les cryptomonnaies sont classées en fonction de leur capitalisation. La capitalisation se définit comme le produit du prix d’une crypto par le nombre de coins en circulation. À l’heure actuelle, les cryptos du top 10 mondial sont :
- Bitcoin (BTC), 1 200 milliards de dollars ;
- Ethereum (ETH), 418 milliards de dollars ;
- Tether USDt (USDT), 99 milliards de dollars ;
- BNB (BNB), 61 milliards de dollars ;
- Solana (SOL), 57 milliards de dollars ;
- XRP (XRP), 34 milliards de dollars ;
- USDC (USDC), 28 milliards de dollars ;
- Cardano (ADA), 26 milliards de dollars ;
- Avalanche (AVAX), 16 milliards de dollars ;
- Dogecoin (DOGE), 22 milliards de dollars.
Les différents types de crypto
Si la crypto est souvent synonyme de Bitcoin pour beaucoup de personnes, il faut savoir que le marché compte des milliers de coins différents. Au sens strict, il faut distinguer trois types de coins :
- Les cryptomonnaies qui possèdent leur propre blockchain ;
- Les tokens qui utilisent une blockchain déjà existante ;
- Les stablecoins qui sont des cryptos adossées à une monnaie fiat (ratio 1:1) et qui ont un cours stable ;
- Exemples : Tether USDt (USDT), USDC (USDC), Dai (DAI)
La plupart des coins ont des applications concrètes dans des domaines variés tels que la finance décentralisée (DeFi), les NFTs, le métavers, le gaming, les paiements, les applications décentralisées (dApps), etc.
Le marché crypto affiche une excellente forme en 2024, boosté par l’approbation des premiers ETF Bitcoin au comptant en janvier 2024. À l’heure actuelle, la capitalisation totale du marché crypto est repassée au-dessus des 2 000 milliards de dollars. Et pour beaucoup, cette embellie devrait se poursuivre…
Les raisons d’investir dans les cryptomonnaies en 2024
Voici 4 raisons convaincantes d’investir dans les cryptomonnaies, anticipant une explosion du marché en 2024.
Le halving de Bitcoin
En avril 2024 aura lieu un halving du Bitcoin. Un halving a lieu tous les quatre ans (environ) sur le Bitcoin. Le halving est un événement qui divise par deux les récompenses accordées aux mineurs cryptos (en l’occurrence ici Bitcoin).
Pour faire simple, il faut savoir que le minage crypto est une activité qui permet d’apporter de nouveaux bitcoins sur le marché. Le minage joue donc directement sur l’offre crypto. En divisant par deux le nombre de bitcoins mis sur le marché, l’offre en BTC s’en trouve réduite. Si la demande en Bitcoin, de son côté, continue d’augmenter, le cours du BTC devrait ainsi augmenter mécaniquement.
De plus, historiquement, le halving a toujours été précédé d’une augmentation du cours du Bitcoin. Un Bitcoin en forme aurait pour conséquence de tirer tous les cours cryptos vers le haut.
Le bull run actuel en cours
Le bull run est une expression en finance qui désigne une augmentation importante et prolongée des cours. Le dernier bull run crypto s’est produit en 2020 et 2021.
Pour beaucoup d’analystes cryptos, un nouveau bull run crypto devrait justement arriver en 2024. Après l’hiver crypto (baisse forte des cours) en 2022 et 2023, le bull run semble être la suite logique si on s’en tient au fait que les cycles cryptos sont souvent de quatre ans.
Si un bull run devait arriver, l’ensemble des cours cryptos va augmenter fortement, celui du Bitcoin comme celui des altcoins. Pour rappel, le bull run de 2021 avait propulsé la capitalisation du marché autour des 3 000 milliards de dollars.
Les ETF Bitcoin spot
Les ETF sont un produit issu de la finance traditionnelle. Appliqués aux cryptos, ils permettent d’ouvrir l’investissement dans les cryptomonnaies à toute une partie d’investisseurs jusque-là réticents. C’est la raison pour laquelle les ETF bitcoin au comptant (spot) étaient très attendus.
Après plusieurs mois d’attente, les premiers ETF Bitcoin spot ont été approuvés aux États-Unis. Sans surprise, cela a provoqué une hausse du Bitcoin qui a dépassé les 45 000 $. Surtout, la porte est désormais ouverte pour que d’autres acteurs de la finance traditionnelle (aux États-Unis ou ailleurs) se lancent dans les ETF Bitcoin.
Les prochaines ETF BTC spot pourraient d’ailleurs bien venir d’Hong Kong, de Corée du Sud ou d’Australie. L’arrivée de ces ETF Bitcoin augmente la demande en Bitcoin, ce qui ne peut que profiter à son cours.
Les ETF Ethereum : quels enjeux pour 2024 ?
Dans la foulée des ETF Bitcoin spot, les ETF Ethereum au comptant sont en préparation. De nombreuses demandes ont déjà été envoyées aux régulateurs. Le principe est similaire à celui du Bitcoin. Les ETF Ethereum au comptant permettraient de stimuler la demande en Ethereum, deuxième crypto au monde en matière de capitalisation.
L’Ethereum étant la blockchain reine des applications décentralisées (dApps), cela permettrait également de donner un coup de projecteur important à différents secteurs comme la DeFi, les NFTs, le métavers, etc.
Le cours actuel du Bitcoin (BTC)
Le cours du Bitcoin est en forte augmentation ces derniers jours. Au moment de la rédaction de cet article, le prix du Bitcoin est de 60 138 $. Il est en hausse de 18 % sur les 7 derniers jours et de 40 % sur les 30 derniers jours.
Le prix du Bitcoin (BTC) n’est plus très loin de son ATH (niveau record) de 2021 qui s’élève à environ 69 000$.
Le plus simple pour investir en crypto est de passer par un exchange. Il s’agit d’une plateforme qui permet l’achat, la vente et l’échange de cryptos. Il existe de nombreux exchanges sur le marché.
Nous vous recommandons de choisir une plateforme qui a pignon sur rue, c’est-à-dire un exchange qui possède un volume important de transaction. De plus, il est préférable d’utiliser un acteur qui a une forte expérience en crypto avec un historique positif en ce qui concerne la sécurité.
Binance est actuellement la plateforme crypto la plus utilisée au monde. Derrière Binance, il existe d’autres exchanges sérieux comme Coinbase, Crypto.com, Coinhouse, KuCoin, Bybit, OKX ou Kraken.
La régulation et l’adoption croissante des cryptomonnaies
Les cryptomonnaies sont encore un domaine émergent. Le marché a pris de vitesse les régulateurs qui essaient désormais de combler leur retard. C’est pourquoi de nombreux pays planchent sur l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les cryptos.
Parfois redoutées, ces régulations sont pourtant une bonne chose pour le marché puisqu’elles visent à mieux protéger le consommateur. Appliquées au bon dosage, les régulations vont donc augmenter la crédibilité du marché crypto et favoriser une adoption massive.
Pourquoi 2024 est l’année pour investir dans les cryptomonnaies ?
Beaucoup d’analystes le disaient en 2023… L’année 2024 devrait être une bonne année pour les investisseurs en cryptomonnaies ! Pour le moment, force est de constater qu’ils ont eu raison. Le marché crypto brille de nouveau avec une capitalisation qui vient de dépasser la barre des 2 000 milliards de dollars.
De nombreux indicateurs sont dans le vert avec l’approbation des ETF Bitcoin spot et celle prochaine des ETF Ethereum. À côté de cela, les régulateurs avancent pour encadrer le marché et ne plus connaître les scandales des années précédentes.
Ne laissez pas passer le train en marche de la crypto et investissez en cryptomonnaies en 2024 !