Qu’est-ce que le Lido DAO ?
Lido DAO (Decentralized Autonomous Organization) est une organisation autonome décentralisée qui se charge de fournir une solution de staking liquide pour de nombreuses cryptomonnaies.
Comme Ethereum 2.0 ainsi que pour d’autres blockchains comme Solana (SOL), Polkadot (DOT), Polygon (MATIC) et d’autres cryptomonnaies basées sur le Proof-Of-Stake (POS).
Cette organisation a été créée en 2020 et a pour objectif de rendre facilement accessible le staking de cryptomonnaies ainsi que de fournir une solution à certains problèmes techniques complexes.
Au sein de Lido DAO, on retrouve des membres comme Semantic VC, P2P Capital, KR1 et StakeFish ainsi que des investisseurs tels que Stani Kulechoc d’Aave et Julien Bouteloup de Stake Capital.
La crypto Lido DAO (LDO)
Le token utilitaire de Lido DAO est le LDO qui est également utilisé comme token de gouvernance et pour la gestion des frais de transactions sur Lido par exemple.
Les détenteurs cryptos LDO ont un droit de vote au sein de la gouvernance et peuvent voter et donner leurs avis sur de potentielles mises à jour et évolution du protocole.
Si la gouvernance propose une évolution du protocole et que celle-ci n’est pas votée par les détenteurs de LDO alors l’évolution ne sera pas prise en compte. Ce système permet d’avoir un système de prise de décision décentralisée, ce qui est très efficace et pertinent pour ce genre de protocole.
L’allocation initiale était distribuée de la manière suivante :
- DAO Treasury : 36.32%
- Investisseurs : 22.18%
- Développeurs initiaux : 20%
- Fondateurs et futurs employés : 15%
- Validateurs et signataires des clés de retrait : 6.5%
Le staking de cryptomonnaies avec Lido DAO
L’organisation autonome et décentralisée Lido DAO permet à ses utilisateurs de déposer les cryptomonnaies qu’ils possèdent en staking afin qu’ils puissent gagner des récompenses quotidiennement. En utilisant Lido DAO pour faire du staking, l’utilisateur n’a pas besoin d’acquérir certaines compétences techniques pour maintenir la structure du staking ou son nœud par exemple.
Avec Lido DAO, la totalité du processus de staking est automatisé, il suffit simplement de déposer ses cryptomonnaies dans l’un des protocoles.
En mai 2023, il y a quasiment l’équivalent de 12 milliards de dollars de cryptomonnaies en staking sur la plateforme Lido DAO. Ce qui représente plus de 325 000 stakers et plus de 560 millions de dollars d’intérêts payés.
Des versions tokénisées
Afin de fournir des liquidités aux utilisateurs qui souhaitent déposer des cryptomonnaies en staking comme l’Ethereum (ETH), Lido DAO fournit une version tokenisée des cryptomonnaies. Lorsque l’utilisateur dépose des cryptomonnaies dans une pool de staking, Lido DAO, se charge de créer automatiquement et instantanément une version tokénisée.
Les versions tokénisées sont liées avec un ratio 1:1 aux actifs sous-jacents qui sont déposés en staking.
Par exemple, si vous déposez des ETH dans une pool de staking sur Lido DAO, vous obtenez des stETH (Lido Staked Ether) qui ont la même valeur que vos ETH d’origines et qui vous permettent d’obtenir des rendements quotidiennement.
Pour récupérer ses cryptomonnaies ETH, il suffit de demander de les retirer de la pool de staking, cela se fait rapidement et très simplement.
Dès qu’un utilisateur souhaite récupérer ses ETH, les stETH sont brulés et les ETH d’origines sont alors restitués à l’utilisateur.
Le procédé est le même pour le staking de Solana (SOL), Polkadot (DOT), Polygon (MATIC). Les intérêts du staking sont reversés quotidiennement et Lido DAO prélève 10% de frais.
La plateforme Lido DAO est simple d’utilisation, accessible aux débutants et aux plus expérimentés et son fonctionnement est très simple.
L’achat de cryptomonnaies
Pour commencer à utiliser Lido DAO, il suffit d’acheter des cryptomonnaies comme l’Ethereum (ETH), Solana (SOL) ou Polkadot (DOT) sur une plateforme populaire comme Bybit, Binance et Bitget.
Une fois les cryptomonnaies achetées, il est nécessaire de les envoyer sur un wallet comme MetaMask, Ledger ou TrustWallet par exemple.
Le staking
Une fois que vous avez vos cryptos sur un wallet comme MetaMask, il suffit de connecter votre wallet à Lido DAO puis de déposer vos cryptomonnaies en staking.
Les intérêts
Lorsque vos cryptomonnaies sont en staking sur Lido, vous recevez vos intérêts quotidiennement, que vous pouvez accumuler ou utiliser comme bon vous semble.
Un exemple de calcul de rendement :
Quel est le cours du Lido DAO (LDO) ?
Lors de la rédaction de cet article, le LDO se situe à la 32 ème place des cryptomonnaies ayant les capitalisations les plus importantes au monde.
Voici le cours du LDO au 21 septembre 2024 :
La capitalisation totale de cette cryptomonnaie est de $1,661,087,432, il y a plus de 875 millions de tokens CFX en circulation pour une supply maximale de plus de 1 milliard de tokens. Son volume d’échange est de 78 millions de dollars lors des dernières 24 heures.
Historique du cours du LDO
Le cours du LDO a atteint son plus haut qui était de $6,48 en août 2021. Depuis, le cours du LDO affiche une forte baisse, tout comme le reste du marché et des cryptomonnaies comme Bitcoin (BTC) et Ethereum (ETH).
Prédictions futures du cours du LDO
Avec plus de 12 milliards de dollars de déposés sur la plateforme, Lido DAO est une plateforme populaire qui est vouée à avoir un avenir prometteur.
La valorisation du token LDO dépendra principalement de l’adoption de Lido DAO, de sa fiabilité et de son évolution durant les prochaines années.
Pour le moment, Lido DAO n’a pas connu de faille ou problème important et de plus en plus d’utilisateurs utilisent cette plateforme pour déposer leurs cryptomonnaies en staking, ce qui est très positif pour l’avenir du LDO.
La cryptomonnaie LDO s’achète très facilement sur de nombreuses plateformes d’échange de cryptomonnaies comme Binance, Bybit et Bitget.
Pour acheter du LDO sur l’une de ces plateformes, il suffit de suivre le procédé suivant :
- S’inscrire sur la plateforme de son choix puis valider son profil utilisateur en procédant à un KYC
- Déposer des fonds sur la plateforme en faisant un virement depuis votre compte personnel ou en utilisant votre carte bancaire
- Convertir ses euros, dollars ou autre monnaie en stablecoin comme l’USDT
- Rechercher la paire LDO/USDT puis passer un ordre d’achat en indiquant la quantité de cryptomonnaies LDO à acheter.
Une fois les cryptomonnaies achetées, elles seront déposées dans son wallet et il sera possible de transférer vers un autre wallet comme MetaMask ou TrustWallet par exemple pour les utiliser les Lido LDO.
Il est très important de sécuriser ses cryptomonnaies et cela peut se faire facilement.
Pour sécuriser ses tokens LDO, il est possible d’utiliser 2 types de wallets :
Un cold wallet
Un cold wallet est un wallet qui n’est pas connecté à internet comme un portefeuille de type Ledger ou Trezor par exemple.
Chez Ledger, il existe deux modèles de cold wallet qui sont le Ledger Nano S Plus (79€) et le Ledger Nano X (149€).
Chez Trezor, il existe deux modèles de cold wallet qui sont le Trezor Model One ($69) et le Trezor Model T ($219).
Lorsque l’on investit dans les cryptomonnaies, il est fortement conseillé d’utiliser l’un de ces portefeuilles pour sécuriser efficacement ses cryptomonnaies.
Un hot wallet
Contrairement à un cold wallet qui permet de sécuriser efficacement ses cryptomonnaies, un hot wallet a la particularité d’être connecté à internet et ne permet pas de détenir ses cryptomonnaies en sécurité.
Un hot wallet est un portefeuille que l’on possède sur une plateforme comme Binance, Bybit, Biget ou MetaMask par exemple.
Quel est notre avis sur Lido DAO (LDO) ?
Malgré le bearmarket, de plus en plus de personnes utilisent Lido DAO pour déposer leurs cryptomonnaies staking.
Lido DAO a tous les atouts nécessaires pour continuer à se développer et à être adopté par de plus en plus d’utilisateurs dans le futur, ce qui est fortement positif pour le cours du LDO.
Notre avis sur l’avenir du LDO est positif et il est possible que le token LDO soit un investissement promoteur dans le futur.
Malgré des perspectives d’évolution intéressantes sur le long terme, il est conseillé de rester prudent et de suivre l’évolution de Lido DAO et de LDO avec attention.
Avantages et inconvénients du projet Lido DAO (LDO)
Voici quelques-uns des nombreux avantages de Lido DAO (LDO) :
- 12 milliards de dollars de cryptomonnaies sont en staking sur la plateforme Lido DAO
- Plus de 325 000 personnes utilisent la plateforme
- Permet de déposer en staking de nombreuses cryptomonnaies
- Simple d’utilisation et performant
Voici quelques inconvénients de Lido DAO :
- Le cours du LDO dépend de l’évolution de Lido DAO
- Le cours des cryptomonnaies est volatile, à la hausse comme à la baisse