Rejoindre
Télécharger notre appli InvestX
x
Accueil
chevron
Investir
chevron
HODL crypto : la stratégie la plus sûre pour investir en cryptos ?
Copié

HODL crypto : la stratégie la plus sûre pour investir en cryptos ?

Parmi les nombreuses stratégies d’investissement en cryptos, le HODL est probablement la plus simple et la plus sûre. Pourquoi ? Parce qu’elle ne nécessite que très peu de compétences et de connaissances pour être appliquée. Si vous vous intéressez à la crypto mais que vous n’y connaissez encore rien, le HODL peut fortement vous intéresser !

Écrit par : Thomas

timer

Mis à jour le 09/11/2022 à 11:46 par Thomas

hodl

Qu’est-ce que le HODL crypto ?

HODL est un terme utilisé dans le monde de la crypto-monnaie qui signifie en réalité “hold”. Si le terme peut paraître erroné en raison de la faute qu’il contient, c’est bien de cette manière qu’il est utilisé massivement dans la communauté crypto.

Ce terme signifie aujourd’hui un type d’investissement en crypto mais représente aussi une certaine communauté au sein de l’écosystème des cryptomonnaies.

Littéralement, “hold” se traduit par “tenir” en français. Dans ce cas-ci, la définition de hold renvoie à la notion de conserver, de garder

Le HODL de crypto est un investissement relativement facile à comprendre qui consiste, pour un investisseur, à conserver une cryptomonnaie sur du long terme. Le but profond derrière cette technique est que les holders pensent que le marché des cryptos n’en est qu’à ses débuts et que la valeur de la crypto qu’ils holdent va, sur du long terme, augmenter.

C’est une technique qui existe dans d’autres secteurs d’investissement. Par exemple, la bourse. Quand un investisseur achète une action d’une entreprise, c’est généralement pour la garder sur du long terme car il croit que l’entreprise va prendre de la valeur sur du long terme.

Au-delà de l’aspect de gain à long terme, le HODL est devenu presque une religion pour certaines personnes qui voient ça comme un soutien sans limite au marché de la crypto. Les hodlers sont les soldats qui conservent leurs tokens dans les moments où le marché baisse et que la panique fait revendre la plupart des investisseurs. 

La stratégie de HODL peut être intéressante pour quiconque a envie de mettre un pied dans l’univers crypto en investissant sans prendre “trop de risque” et sans connaissances dans le trading.

Pourquoi “HODL” et pas “HOLD” ?

Malgré la faute d’orthographe que contient le mot HODL, c’est bien de cette manière qu’il est utilisé. Cette coquille est à l’origine d’une erreur faite par un investisseur et qui est devenue un meme avant d’être utilisée en référence au meme puis devenue expression courante

En 2013, à l’heure où les cryptos n’intéressaient qu’une faible partie de la population, un investisseur précurseur avait ouvert un sujet sur le forum “Bitcoin Talk” dont le sujet était “I AM HODLING”. 

Dans le message qu’il postait, il expliquait qu’il était un mauvais trader et que pour cette raison, il était bien plus logique que de conserver ses tokens que de les vendre dans la panique ou parce que d’autres lui disaient de vendre. 

Il explique que seuls les bons traders et les idiots vendent leurs tokens en “bear market”, c’est-à-dire en marché baissier/stagnant. 

Finalement, avec son message, cet utilisateur a fondé une vraie philosophie autour du HODL qui a été repris et adopté par toute la communauté. Le concept derrière, de dire que seuls les idiots et les traders vendent en bear market a créé toute l’idée de HODL.

Une stratégie simple pour ceux qui croient dans les cryptos mais qui ne connaissent pas le trading. On achète et on conserve jusqu’au jour où le marché a augmenté et qu’on peut retirer des bénéfices de notre investissement.

Comment faire du HODL crypto ?

Le HODL crypto est relativement simple dans la manière de faire puisque cet investissement consiste à acheter un token et le conserver sur du long terme. 

Pour ce faire, il vous faut trouver une plateforme d’échange sur laquelle ouvrir un compte et acheter vos tokens. L’exchange le plus connu et le plus utilisé à l’heure actuelle est Binance

L’inscription et la création d’un compte Binance est relativement simple et rapide. Seule la procédure de vérification de votre identité peut prendre un peu plus de temps. 

Lorsque vous avez créé votre compte, vous pouvez commencer à acheter vos tokens avec votre carte de crédit ou un compte Paypal. Lorsque vous avez vos tokens, il faut les conserver dans un endroit sûr pour être à l’abri de la perte ou du vol de ceux-ci.

Au niveau de votre stratégie d’achat, vous pouvez faire comme vous voulez. Puisque l’idée est de garder les tokens sur du long terme, le prix d’achat n’est pas l’élément le plus important de votre investissement.

Cependant, il est évident qu’il est préférable d’acheter vos tokens lorsque le marché est bas. La crise de 2022 peut être un bon moment pour les investisseurs novices qui veulent se lancer dans le holding de crypto (pour les investisseurs confirmés qui veulent remplir leur bag (leur sac) aussi, c’est un bon moment). 

Holder des cryptos avec une stratégie de DCA

Une stratégie d’investissement qui convient parfaitement aux hodlers est la stratégie DCA. Littéralement Dollar Cost Average, cette technique consiste à lisser le prix d’achat d’un token en investissement de manière régulière sur une longue période. 

Le principe du DCA est d’établir un plan d’investissement fixe et régulier, et de s’y tenir. 

Par exemple, vous décidez d’acheter toutes les semaines 20€ de Bitcoin. En faisant ça, vous vous préservez des regrets d’acheter bas ou de la difficulté d’acheter quand le marché est haut. 

La régularité et la constance de votre investissement lisse la valeur d’achat et vous permet de holder vos tokens en réalisant des bénéfices intéressants sur le long terme.

Quelles sont les plateformes pour faire du HODL et pour stocker ses tokens ?

Comme nous l’expliquons dans le paragraphe précédent, pour holder une crypto, il est nécessaire de les acheter via un exchange

Pour rappel, il est possible d’investir en crypto via un exchange ou un broker. La différence est que le broker vous vend un contrat sur le mouvement que vous décidez sur le cours de la crypto (dans ce cas haussier) mais vous ne possédez pas le token. Vous dépendez donc à 100% de la plateforme

L’exchange est une plateforme sur laquelle vous achetez réellement la crypto et devenez propriétaire du nombre de tokens que vous achetez. 

Si vous décidez de HODL de tokens, nous vous conseillons vivement de passer par un exchange plutôt qu’un broker. 

Pour choisir l’exchange qui vous convient, assurez-vous en amont que celui que vous choisissez propose l’achat de la crypto que vous voulez de holder. En principe, vous allez choisir une crypto d’une certaine importance et il y a fort à parier que tous les exchanges la proposeront. 

Aujourd’hui, voici la liste des exchanges principaux sur le marché en termes de valeur échangée quotidiennement :

  1. Binance
  2. Coinbase Exchange
  3. FTX
  4. Kraken
  5. KuCoin
  6. Binance US
  7. Gate io
  8. Bitfinex
  9. Gemini
  10. Huobi Global

Comment stocker vos tokens ?

Une fois que vous avez acheté les tokens que vous vouliez investir et holder, il faut que vous les conserviez de manière sécurisée

Vous pouvez d’abord choisir de les stocker au sein même de la plateforme où vous les avez achetés. Quand on ouvre un compte sur un exchange, celui-ci nous donne automatiquement la possibilité de stocker nos cryptos sur la plateforme sur un portefeuille (wallet) appelé “custodial”. 

C’est-à-dire un wallet sur la plateforme. En réalité, ce wallet ne nous appartient pas réellement à 100%. 

C’est comme avoir un compte en banque : si la banque ferme, notre compte et notre argent disparaissent.

Une autre solution est d’avoir un wallet externe à la plateforme d’échange. Il existe les hot wallet et les cold wallet. 

Les hot wallets sont des wallets décentralisés que vous installez directement sur votre navigateur Internet. Vous avez l’unique accès à ce wallet via un mot de passe et une phrase de récupération que vous êtes le seul à détenir. Ce wallet vous permettra de holder vos tokens de manière sécurisée.

Les cold wallets sont des wallets physiques que vous devez acheter (Ledger par exemple) et qui se présentent sous la forme d’un accessoire à brancher à votre ordinateur comme une clé usb. Vous pouvez ainsi y stocker vos tokens et c’est la solution qui ressemble la plus à un portefeuille physique dans lequel on met de l’argent réel.

Le tout est de choisir un moyen sûr pour y stocker des tokens qui resteront immobiles pendant un certain temps.

Notre avis sur le HODL

La stratégie de HODL est une stratégie légitime dans le monde de la crypto et elle est très répandue. La plupart des investisseurs de la communauté HODL une certaine partie de leur capital crypto. 

Souvent, le HODL se fait sur des grosses cryptos ou sur des projets dans lesquels vous avez une très grosse confiance. En effet, le but est de garder des tokens à long terme et que ceux-ci aient pris de la valeur

Aujourd’hui, certains projets disparaissent du jour au lendemain. Certains ne proposent aucune avancée technologique ni aucune ambition. Il faut se méfier. 

La crypto que vous voulez HOLD doit avoir un niveau de confiance très élevé

Généralement, les gens holdent des cryptos comme le Bitcoin ou l’Ethereum qui sont des projets majoritaires avec un horizon long terme. Si vous êtes intéressé par le marché de la crypto, ça peut être intéressant d’ajouter du HODL dans votre stratégie d’investissement

Cependant, faites toujours attention. Même si cette stratégie constitue un moyen d’investissement plutôt sécurisé, on ne sait pas de quoi demain est fait et certaines cryptos peuvent paraître très solides puis s’effondrer

N’oubliez pas de diversifier votre investissement et restez conscient des risques. 

Votre stratégie dépend aussi toujours de vos objectifs. Le HODL n’est pas une stratégie qui vous rapportera vite de l’argent. 
Si vous voulez avoir des gains courts termes, une stratégie intéressante peut être de faire du trading crypto et de réinvestir vos gains en HODL.

Thomas

Thomas

Rédacteur web depuis de nombreuses années et spécialiste SEO, Thomas est devenu rédacteur pour InvestX au lancement du média. Passionné par le domaine de la crypto et du Web3, Thomas s'est donné pour mission de délivrer un maximum de valeur et d'initier les lecteurs au monde des blockchains, considéré pour lui comme le monde de demain.

AVIS DE NON RESPONSABILITÉ
Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

⚠ Cet article est publié à titre indicatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement. Le trading de crypto-monnaies comporte des risques et il est important de ne pas investir plus que ce que vous ne pouvez vous permettre de perdre.

InvestX n’est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l’utilisation d’un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d’entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.

Attention aux risques : Négocier des instruments financiers et/ou des crypto-monnaies implique des risques élevés, notamment le risque de perdre tout ou partie de votre investissement, et cela pourrait ne pas convenir à tous les investisseurs. Les prix des crypto-monnaies sont extrêmement volatils et peuvent être affectés par des facteurs externes tels que des événements financiers, réglementaires ou politiques. La négociation sur marge augmente les risques financiers.

 

Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perte rapide des fonds en raison de l’effet de levier. 74 à 89 % des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD. Vous devez déterminer si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre vos fonds.

Avant de décider de négocier des instruments financiers ou des crypto-monnaies, vous devez être pleinement informé des risques et des frais associés aux transactions sur les marchés financiers, examiner attentivement vos objectifs de placement, votre niveau d’expérience et votre tolérance pour le risque et faire appel à des professionnels si nécessaire. InvestX.fr et l’application InvestX peut être amené à produire des commentaires d’ordre général qui ne constituent pas des conseils en investissement et ne doivent pas être interprétés comme tels. Veuillez consulter un conseiller financier indépendant pour toute question. InvestX.fr décline toute responsabilité pour les erreurs, investissements inopportuns, inexactitudes ou omissions et ne garantit pas l’exactitude ou la complétude des informations, textes, graphiques, liens ou autres éléments contenus dans ce document.

 

Certains des partenaires présentés sur ce site peuvent ne pas être régulés dans votre pays. Il est de votre responsabilité de vérifier la conformité de ces services avec les régulations locales avant de les utiliser.