Qui est Jeremie DaVinci ?
Jeremie DaVinci est né au Chili, il est une figure emblématique dans l’histoire du Bitcoin. Bien que son nom ne vous dit peut-être rien, sachez que Jeremie DaVinci est l’un des premiers à investir dans le Bitcoin et à reconnaître le potentiel de cette cryptomonnaie.
DaVinci a travaillé pendant plus de 16 ans en tant que développeur de logiciels. En 2013, Jeremie DaVinci décide de se lancer sur YouTube et partage une vidéo qui va littéralement changer sa vie. Sa curiosité va l’amener à devenir l’un des pionniers du Bitcoin et une source d’inspiration pour de nombreux investisseurs en cryptomonnaies.
Aujourd’hui Jeremie DaVinci est plus qu’un simple développeur, il est conférencier, éducateur en crypto et influenceur. Installé à Santiago, il est également un homme de famille, marié et père de deux garçons.
Tout commence en 2011, lorsque DaVinci Jeremie entend parler du Bitcoin par un membre de sa communauté. Au départ sceptique, Jeremie considère Bitcoin comme une arnaque. Notamment à cause du problème de la double dépense, qui était considéré comme non résolvable.
“je vais lire le code source car je suis développeur de logiciels et vous dire pourquoi Bitcoin est un gros scam.”
dit Jeremie DaVinci dans sa vidéo Youtube.
Curieux, DaVinci va utiliser ses compétences de développeur pour analyser le code source et le Whitepaper de Bitcoin. Son étude approfondie va changer sa perception du Bitcoin à jamais, c’est officiel pour lui Bitcoin est une révolution.
Il postera une vidéo dans laquelle il explique comment il a découvert une nouvelle façon de transférer de la valeur à quelqu’un sans utiliser de carte de crédit, sans passer par un intermédiaire et sans frais, ici en faisant référence aux banques traditionnelles.
À cette époque, le prix du BTC se situait autour de 9 dollars. Jeremie Davinci a indiqué qu’il aurait acheté son premier bitcoin en mars 2011 pour environ 1 $ et qu’il aurait accumulé au total près de 3 000 bitcoins, ainsi que des altcoins.
Le conseil en investissement de la décennie
Le 9 mai 2013, Jeremie DaVinci publie une vidéo sur Youtube qui va le faire connaître auprès du monde entier. À cette époque, les vidéos sur le Bitcoin sont rares, les cryptomonnaies n’étant pas encore démocratisées. Dans cette vidéo, il encourage ses viewers à investir au moins 1$ dans Bitcoin : “C’est juste un dollars” ce qui s’avèrera être l’un des meilleurs conseils d’investissement de la décennie.
“Regardez, pour le prix du billet de loto, vous pouvez détenir Bitcoin pendant 10 ans et devenir millionnaire. Il est temps d’arrêter de vivre dans la peur. Si ça va à zéro, vous perdez 1$, peu importe ! Mais si j’ai raison, je veux que vous me remerciez tous, ça ne me rendra pas heureux si vous revenez me voir dans 10 ans en disant “mec, J’aurai dû vous écouter en 2011 ou 2013”
cite Davinci dans la description de sa vidéo Youtube.
Son conseil a été largement ignoré à l’époque, pour beaucoup de personnes Davinci était un fou qui faisait la promotion d’un scam. Lui, en revanche, était persuadé que le Bitcoin allait révolutionner le monde et qu’il pouvait devenir riche grâce au BTC.
À combien s’élève la fortune de Jeremie DaVinci ?
Jeremie DaVinci est l’un des premiers à avoir misé sur le Bitcoin. En 2011, quand la plupart des gens ne savaient même pas ce qu’était le Bitcoin, Jeremie en a acheté 50 pour seulement 0,67 $ chacun.
Au moment de la rédaction, le prix d’un seul Bitcoin est d’environ 36 931,55 $.
Alors que peu de personnes à cette époque croient en ses prédictions sur le Bitcoin, DaVinci a continué d’y croire et d’en amasser. Grâce à cet investissement et à sa perception du Bitcoin, Jeremie a pu faire fortune grâce aux cryptomonnaies. D’après ce qu’il dit, il possède maintenant des actifs d’une valeur de presque 10 millions de dollars.
Jeremie DaVinci est très actif sur les réseaux sociaux, partageant régulièrement sa vie de millionnaire. On peut le voir dans des voitures de luxe, sur des yachts à Monaco ou à Dubaï.
DaVinci n’oublie pas par où il est passé avant de devenir riche et surtout, comment il a pu en arriver là où il est aujourd’hui. En hommage à son parcours, il porte une chevalière en or avec le symbole Bitcoin sur son majeur.
Alors que beaucoup pensaient que Bitcoin était une tendance passagère, DaVinci a continué d’y croire, et son pari a clairement transformé sa vie.
De pionnier du Bitcoin à “scammeur” ?
Alors que DaVinci pourrait profiter confortablement de sa fortune qu’il a accumulée grâce au Bitcoin, il reste activement impliqué dans le secteur des cryptomonnaies. Jeremie DaVinci fait régulièrement la promotion de nouveaux projets crypto. Le hic, c’est que pas mal de ces projets ont l’air louche aux yeux de la communauté crypto.
On le voit notamment avec TheCarlMoon, ainsi que d’autres influenceurs cryptos qui ont une mauvaise réputation auprès de la communauté crypto.
Beaucoup de ces nouveaux projets choisissent DaVinci pour promouvoir leur token en échange d’une rémunération importante. En choisissant DaVinci, ils profitent de son image au sein de la cryptosphère et de son histoire pour atteindre une cible attirée par les cryptomonnaies.
Jeremie serait aussi mêlé à des histoires de pump and dump avec ces tokens. Pour expliquer simplement, le pump and dump, c’est une tactique où des gens font monter artificiellement le prix d’un token pour ensuite le vendre et empocher les bénéfices. C’est une pratique qui vise à tromper les investisseurs et est considérée comme une arnaque.
Son avis sur l’adoption du Bitcoin et des cryptomonnaies
Jeremie DaVinci reste optimiste concernant le Bitcoin et les cryptomonnaies. Il estime que seulement 2% de la population mondiale possède actuellement du BTC et de l’ETH. Pour DaVinci, le défi majeur dans la démocratisation des cryptomonnaies et leur adoption réside dans la manière de les présenter aux gens.
DaVinci suggère qu’il est avantageux pour les citoyens d’avoir un wallet Bitcoin basé sur le satoshi. Il souligne l’intérêt d’expliquer qu’avec un seul dollar, il est possible d’acquérir des centaines de milliers de satoshis de Bitcoin.
Au début, le Bitcoin était extrêmement volatile et peu accepté comme monnaie ou réserve de valeur. Beaucoup pensaient que c’était juste une mode passagère qui ne durerait pas. Certains pensent toujours ainsi aujourd’hui. Pourtant, à cette époque, DaVinci croyait fermement au Bitcoin et n’a jamais perdu foi en ses principes, malgré les critiques.